La majorité des expatriés (58%) sont des récidivistes, ils sont même 33% à avoir été expatriés dans plus de 2 pays. S’ils sont 46% à ne pas vouloir revenir s’installer en France prochainement, il résulte de l’enquête que nous avons menée en 2016 que plus de la moitié des sondés prévoient d’investir dans l’immobilier à 5 ans. La moitié précise même qu’ils prévoient d’investir en France. Parmi eux, de plus en plus se montrent intéressés par l’investissement dans un immeuble.
Ce qui distingue principalement l’acquisition d’un simple appartement et d’un immeuble entier (dit de rapport), c’est la taille de la somme engagée et qui nécessite un montage financier/bancaire solide.
Le principal intérêt de l’investissement locatif dans un immeuble de rapport, c’est le rendement élevé, voire très élevé, qu’il offre. Sa rentabilité attendue peut atteindre 8-10 %.
Le prix au m2 est également plus bas que lorsque vous achetez un appartement seul, sans compter que la négociation est bien plus simple. Il existe en effet une certaine carence d’acheteurs dans l’investissement d’immeuble par des particuliers (de 500 000€ et plusieurs millions d’Euro).
Acheter un immeuble entier vous donne également la maitrise des travaux dans le temps. En effet, vous pouvez planifier les travaux en fonction de votre planning et surtout de vos disponibilités financières du moment.
En revanche, il est important de prendre en compte que vous financerez seul(e) ces travaux au lieu de partager la note entre tous les copropriétaires.
Si investir dans un immeuble vous intéresse mais que vous souhaitez diluer le risque, il existe bien des solutions : de la SCI vous permettant d’investir à plusieurs associés au démembrement vous permettant de céder sa propriété tout en continuant à en jouir (typiquement percevoir les loyers).