Il n’y a pas si longtemps encore, le 20e arrondissement de Paris comme ses voisins du 18e et 19e faisait figure de périphérie défavorisée et peu attractive. Mais les temps changent. Et l’avenir s’annonce radieux pour cet arrondissement à la fois calme mais très connecté au reste de la ville.
Le quartier et les environs
L’« arrondissement de Ménilmontant », comme on ne l’appelle plus guère de nos jours, est situé dans l’est de la capitale. Il est bordé par les communes des Lilas, de Bagnolet et de Montreuil. Il se compose de quatre quartiers : Belleville, Saint-Fargeau, Père-Lachaise et Charonne.
Densité de population du 20e arrondissement de Paris
Le 20e est l’un des arrondissements les plus peuplés de Paris. Avec près de deux-cents mille habitants (194 710 précisément, selon le dernier recensement de l’INSEE en 2022) répartis sur 6 km², il possède une densité de population bien supérieure à la moyenne parisienne : près de 33 000 habitants au km² contre 21 000 pour l’ensemble de Paris. Il faut toutefois noter que l’arrondissement a perdu un peu de population ces dernières années. Simplement en raison d’un nombre de départs plus importants que celui des arrivées.
Ambiance et niveau de vie
Le 20e est un arrondissement populaire avec une population moins aisée que la moyenne parisienne. En attestant le revenu annuel médian de ses habitants, significativement inférieur à celui de la totalité des Parisiens (20 345 euros contre 26 195 euros) ; un taux de pauvreté touchant 22,1% de la population (16,1% pour Paris) ; et un taux de chômage de 15,2% contre 12% tout arrondissement confondu.
Côté qualité de vie, le 20e arrondissement dispose de nombreux atouts, à commencer par le parc de Belleville. Il offre un havre de verdure entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Faut-il le rappeler, le célèbre cimetière se trouve dans cet arrondissement, dont il constitue l’un des emblèmes. Les cafés animés du secteur Gambetta lui confèrent également une identité positive, de même que le métissage des quartiers Belleville et Ménilmontant. Enfin, le 20e est très bien connecté au reste de la ville grâce aux lignes 3 et 11 du métro. Bastille et Nation sont par exemple très rapidement accessibles. Bref, c’est un arrondissement à la fois calme, mais jeune et parfaitement connecté au reste de la capitale.
Panorama immobilier du 20e arrondissement de Paris
Le 20e arrondissement compte 108 003 logements pour 99 200 ménages (chiffres de l’INSEE, 2019). La très grande majorité sont des résidences principales (91,7%). En revanche,la part des résidences secondaires dans le 20e étant très faible : 2,4% contre 7,9% pour l’ensemble de Paris. Un peu plus d’un quart des ménages sont propriétaires de leur logement (26,9%, contre 33,3% sur Paris).
Le parc de logements du 20e est bien plus récent que la moyenne parisienne. 28,3% des logements datent d’après 1974 (16,9% pour Paris). Le rythme de construction de logements neufs a été soutenu et les opérations d’aménagement urbain nombreuses depuis le début des années 2000, analyse l’APUR (l’agence d’urbanisme de la ville de Paris). La taille moyenne des logements est légèrement inférieure au reste de Paris prise dans son ensemble, du fait que les grands logements ne sont pas très nombreux. Seuls 17,5% des logements du 20e comptent quatre pièces ou plus, contre 21,8% sur l’ensemble de la ville. Les trois pièces représentent en revanche plus du quart du parc (26,7%).
Pour ce qui est du prix, il faut compter un peu moins de 9.899 euros au m² en moyenne, soit de 300 000 à 500 000 euros pour un deux pièces. Les prix ont baissé d’environ -2% au cours de l’année passée.
Le loyer moyen avoisine 32 € le mètre carré.
Les projets impactant l’immobilier dans le 20e arrondissement de Paris
Le périphérique qui étouffe le développement urbain de Paris est tout autant une barrière mentale que physique. La ville de Paris et la région Île-de-France mènent des réflexions depuis de nombreuses années pour trouver des solutions et surpasser ce handicap. Un projet urbain d’intérêt national est mené depuis plusieurs années. Ici nous faisons référence à ‘Les Portes du 20e’. Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des habitants aux abords de la ceinture périphérique, entre la Porte de Bagnolet à la Porte de Montreuil. Il s’agit notamment de réduire les nuisances du périphérique. Mais aussi d’assurer une meilleure connectivité entre Paris et les villes voisines. Un renouvellement urbain qu’illustre la transformation du quartier du Python-Duvernois.
Fun fact : des histoires de fantômes
Le cimetière du Père Lachaise n’est pas seulement une attraction touristique connue dans le monde entier. C’est également un lieu entouré d’histoires, tantôt loufoques, tantôt lugubres, et de légendes urbaines. Si comme de nombreux visiteurs vous vous recueillez sur la tombe de Frédéric Chopin, sachez que si son âme est là, son cœur, lui, se trouve à deux mille kilomètres, dans un des piliers de l’Église de la Sainte-Croix de Varsovie. Le compositeur craignait trop d’être enterré vivant par erreur… De même que l’histoire insolite de la baronne de Stroganoff – laquelle aurait légué sa fortune entière à qui veillerait sa dépouille pendant un an dans le cimetière – fait sensation.