S’expatrier aux Etats-Unis, à New York, Los Angeles ou encore San Francisco, est un rêve qui séduit un bon nombre de personnes. Destination très populaire pour les expatriés, les Etats-Unis ont longtemps été une “nation d’immigrants”. Toutefois, quelque soit la destination, réussir son expatriation nécessite une bonne préparation.
Poursuivre l’American Dream et adopter l’American way of life
En deuxième position derrière la Suisse, les Etats-Unis sont la destination préférée des expatriés Français. Depuis 2001, le nombre de Français installés dans le pays de l’Oncle Sam a plus que doublé, passant de 80 000 à plus de 163 000.
Evidemment, New York fait partie des villes les plus séduisantes. Toutefois, la Côte Ouest attire également les expatriés de l’Hexagone par sa communauté française déjà existante, ses opportunités de travail et la qualité de vie qu’on y trouve.
Vivre aux Etats-Unis a aussi un avantage indirect très important : maîtriser l’anglais !
Le coût de la vie aux Etats-Unis dépend de l’état dans lequel vous vous installez. Néanmoins, il n’est généralement pas plus bas qu’en France. Par exemple, les loyers dans les grandes villes comme New York ou Chicago sont similaires que dans l’Hexagone. Mais, certains produits ou services seront moins chers, comme les voitures ou l’alimentation.
Avez-vous le bon profil ?
En tant que première puissance mondiale, les Etats-Unis ont une économie bien diversifiée. Par conséquent, un expatrié pourra trouver différentes opportunités professionnelles et se lancer dans celle qui correspond le mieux à son profil. New York est connue pour son secteur financier, Miami pour son essor immobilier, Boston pour son industrie et bien évidemment la Silicon Valley pour sa technologie impressionnante. D’ailleurs, les ingénieurs Français sont appréciés et reconnus dans cette dernière.
L’art de vivre à la française charme les Américains, que ce soit dans la mode, la culture ou la gastronomie. Cela crée également des opportunités professionnelles, et permet à un expatrié Français de sortir du lot sur le marché du travail Américain.
Trouver un emploi et réussir aux Etats-Unis repose principalement sur le networking. En tant qu’expatrié, il est plus difficile de décrocher un poste, car les procédures sont complexes pour les travailleurs étrangers. Il est important de mettre en avant sa valeur ajoutée professionnelle et se démarquer des autres candidats.
Rêver ne suffit pas. Quelle démarche faut-il suivre ?
Quant aux démarches à suivre pour s’installer, elles peuvent être difficiles. Un étranger n’est recruté que si l’employeur ne trouve pas un Américain ayant un profil plus intéressant.
C’est à l’employeur Américain de remplir et déposer une première demande auprès des services d’immigration Américains. Si cette procédure est validée, l’expatrié obtient donc une autorisation de postuler pour un visa de travail.
L’obtention de ce visa (H1B) permet à un expatrié d’emmener sa famille, de changer d’employeur, d’obtenir une Green Card, et lui donne 10 jours pour préparer son départ du pays en cas de licenciement.
Pour un demandeur de visa, cette démarche coûte 180 dollars américains. La réponse à la demande peut prendre 2 ou 3 mois environ, et n’est pas toujours positive. En fait, pour protéger les emplois des travailleurs locaux, le gouvernement Américain ne délivre que 65 000 visas de ce type par an.