Le Canada fait rêver les Français. Chaque année, 3000 à 4000 Français quittent l’Hexagone pour le Canada. La communauté d’expatriés Français principale se trouve à Montréal et regroupe 69 000 Français. D’après le rapport de l’Initiative du siècle , le Canada triplera sa population en 2100 pour atteindre 100 millions d’habitants.
Pourquoi s’expatrier au Canada ?
Le Canada possède une palette d’atouts qui attire les Français.
S’installer dans un pays francophone peut être un facteur rassurant et important pour un expatrié, car cela pourrait faciliter son intégration professionnelle et sociale. Toutefois, il existera toujours des différences de langage entre le québécois et le français. Par exemple, le mot “éventuellement” qui signifie “finalement” ou “tôt ou tard” en québécois.
En plus de la bonne humeur des Canadiens, la qualité de vie est un élément qui joue un rôle important dans la décision d’expatriation. Pour deux ans consécutifs, le Canada remporte la première position dans le classement du US News & World report des pays qui offrent la meilleure qualité de vie, devant le Danemark, la Suède et la Norvège. Le Canada possède de magnifiques paysages et est en pleine expansion économique et sociale. Que demander de plus ?
Sur un niveau plus professionnel, le Canada est un tremplin de réussite. Ce pays, qui combine la culture francophone et américaine, pousse ses habitants à entreprendre, à se développer et à réussir.
Comme tout autre pays, le pays de l’érable a ses avantages et ses défauts. Les longues périodes hivernales par exemple ou encore l’adaptation à la culture peuvent décourager quelques expatriés.
A quels types de profils le Canada correspond-il ?
Pour réussir au Canada, il est très important de savoir s’adapter et s’intégrer. La surestimation de l’expérience est un préjugé commun : un expatrié peut avoir une belle expérience professionnelle en France, mais ce n’est pas une garantie d’emploi au Canada.
L’économie du Canada étant diversifiée, de différentes expériences professionnelles sont recherchées. Cependant, les professions réglementées sont plus difficilement accessibles aux expatriés. Vous pouvez consulter les listes des professions les plus demandées, car certaines vous permettront d’accéder à la démarche simplifiée.
Il est important de noter que pour s’installer dans la majorité des provinces canadiennes (à part le Québec), des notions d’anglais sont requises.
Quelles sont les démarches à suivre pour s’expatrier au Canada ?
Avant de s’installer au Canada, il y a bien évidemment une démarche de visa à suivre. Il existe deux types de statuts pour les immigrants.
Le premier est le statut temporaire pour les étudiants et les salariés. Les frais de cette démarche sont entre 150 et 155 dollars Canadiens par personne. Avoir une lettre d’acceptation pour les étudiants et une offre d’emploi pour les travailleurs est une condition sans laquelle un expatrié ne pourra pas obtenir son visa temporaire. Une liste de formulaires doit aussi être remplie pour compléter le dossier du demandeur de visa.
Le deuxième type est le statut permanent qui est illimité dans le temps. Le coût de ce type de permis de séjour peut s’élever jusqu’à 1540 dollars Canadiens pour les entrepreneurs et les investisseurs pour couvrir les frais de traitement et les droits de résidence permanente. Pour obtenir ce titre de séjour, il faut répondre aux critères du gouvernement Canadien, et à ceux du Québec si vous choisissez de vous installer dans la province francophone. Ici, la formation, l’expérience professionnelle, le niveau d’anglais et de français, les séjours au Canada, ainsi que le niveau d’adaptabilité sont évalués.