Bien des raisons peuvent amener un(e) expatrié(e) à prendre la décision de se séparer de son appartement ou de sa maison : besoin de fonds, héritage, envie d’investir dans son pays d’expatriation, charges trop importantes, …. Vendre son bien immobilier est un projet sérieux. Si en plus celui-ci se trouve en France, loin de son pays de résidence, cela peut s’avérer complexe. Heureusement, il existe des solutions, grâce à la dématérialisation croissante des procédures et à des services en ligne efficaces proposés par des agences immobilières nouvelle génération.
Légal et réalisable
Avant d’aller plus loin, il est important de le rappeler : vendre son bien immobilier en France tout en résidant à l’étranger et sans se déplacer, c’est tout à fait légal.
Il n’en reste pas moins qu’en France, l’administratif prend une place importante dans la transaction immobilière.
Heureusement, il existe aujourd’hui bien des solutions pour piloter cette opération sereinement à distance. Pour ne citer que cela, la procuration et la signature électronique ont, à elles deux, d’ores et déjà permis de dématérialiser et de faciliter les transactions immobilières, comblant la distance entre vous, l’acheteur et le notaire. La Loi pour une République numérique votée à l’automne dernier devrait permettre, progressivement, de poursuivre ce processus. (1)
Faites appel à un professionnel de la vente
Nous l’avons vu, la vente à distance est à la fois légale et techniquement réalisable à distance.
Mais il reste toutefois un facteur humain indépassable. L’organisation administrative de toutes les démarches reste une lourde charge pour le propriétaire, qui plus est à distance. Et ce n’est pas la partie la plus agréable. Car lors d’une transaction immobilière, il s’agit de se montrer pointilleux à l’extrême pour ne laisser aucune place à l’incertitude. C’est pourquoi il est recommandé à tous ceux qui manquent de temps et appréhendent les formalités administratives, de se tourner vers les services de professionnels de la vente.
Faire appel à une agence immobilière pour la vente de son bien immobilier permet donc de se décharger de tous les aspects contraignants de la vente. Néanmoins, ce service représente un coût important pour les propriétaires. En effet, une agence immobilière se rémunère grâce à un pourcentage sur le prix de vente du bien. En moyenne, ce pourcentage est de 4,81% (2) du prix de vente. Pour un bien immobilier vendu à 500 000€, un propriétaire devra s’acquitter de frais d’agence d’une valeur de 24 350€. Pour réduire ces frais, il existe des agences immobilières sans commission qui proposent de prendre en charge toute la vente d’un bien immobilier pour un tarif fixe bien moins élevé.
L’avantage non négligeable pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier tout en étant à distance, est en plus d’un tarif beaucoup moins élevé, que ces agences sans commission proposent un service beaucoup plus digitalisé que les agences traditionnelles. Elles permettent aux propriétaires de signer électroniquement tous les documents de la vente et de suivre toutes les étapes de la vente de leur appartement ou de leur maison, directement depuis leur espace en ligne. Ils restent informés dès qu’une visite a eu lieu, si l’acheteur est intéressé et s’il a remis une offre.
Démarches à suivre
Pour mettre en vente votre bien immobilier tout en étant à distance, il faut commencer par solliciter une agence immobilière qui viendra réaliser l’estimation de votre bien. Il est toutefois important de ne pas s’arrêter à une estimation immobilière en ligne plus pratique mais moins fiable. L’expert doit pouvoir analyser les spécificités du bien à vendre et les parties communes si ce dernier se situe en copropriété.
Une fois le prix de vente fixé, vous pourrez signer un mandat de vente électroniquement, si l’agence le propose. C’est elle qui se chargera de gérer pour vous les visites des acheteurs. Elle vous présentera les différentes offres d’achat, négociera avec les acheteurs et pour certaines agences immobilières, gérera les tâches administratives avec les notaires.
Pour conclure la vente d’un bien immobilier, propriétaire et acheteur doivent signer deux documents légaux. Le premier est un avant-contrat qui permet de fixer toutes les conditions de la transaction. Appelé promesse de vente ou compromis de vente, il permet de déclencher le délai de rétraction de l’acheteur d’une durée de 10 jours. Le dernier document qu’un propriétaire doit signer avec l’acheteur est l’acte authentique ou acte définitif de vente. C’est à la fin de sa signature que les clés du logement sont remises à l’acheteur et que les fonds sont transférés au propriétaire. Si le propriétaire est à distance, il peut donner une délégation de signature ou procuration à son notaire ou à son agence immobilier pour qu’il signe à sa place le compromis ou la promesse et l’acte authentique.
(1) LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
(2) Etude Galian