L’arrondissement du Palais-Bourbon, comme on l’appelle également, fait partie des plus beaux quartiers parisiens. Entre les boutiques de créateurs, les ministères et les restaurants de quartier, il fait assurément bon vivre dans le 7e arrondissement. Un luxe qui a néanmoins un prix, puisque le m2 moyen se situe autour de 14 733 euros.
Le quartier et les environs
Situé sur la rive gauche de la Seine, le 7e arrondissement de Paris fait partie des plus prestigieux de la capitale. Central, il abrite des monuments d’exception. Citons notamment la Tour Eiffel, ainsi que de très nombreux musées comme le Musée d’Orsay ou bien le Musée du Quai Branly.
C’est également dans ce quartier huppé que sont installées bon nombre d’ambassades. Mais c’est aussi dans cet arrondissement que siège l’Assemblée nationale française. Avec ses galeries de peinture, ses boutiques de mode ou de design, ses restaurants branchés et ses nombreux immeubles à l’architecture remarquable, l’atmosphère des beaux quartiers est ici à son paroxysme. Agréable à vivre, il compte également de nombreux commerces de proximité. Le cadre et les infrastructures sont aussi excellentes avec 18 jardins et parcs (dont le célèbre Champ-de-Mars), des crèches, écoles, collèges et lycées…
"}" data-sheets-userformat="{"2":4995,"3":{"1":0},"4":{"1":2,"2":65280},"10":2,"11":3,"12":0,"15":"arial, sans, sans-serif"}">
Panorama immobilier du 7e arrondissement
Les commerçants, chefs d’entreprise, cadres et autres professions intellectuelles supérieures sont tout particulièrement nombreux à vivre dans ce quartier. En effet ils représentent plus de 50% des habitants. Une forte présence de ménages aisés qui n’a rien d’étonnant. Lorsque l’on jette un œil au marché de l’immobilier riche de près de 39 000 logements. Le prix moyen du m2 dans le 7e est de 14 733 euros, ce qui le hisse dans le trio de têtes des arrondissements les plus chers de la capitale.
Comme toujours à Paris, les prix changent du tout au tout d’une rue à l’autre. Du côté du Quai d’Orsay, par exemple, le m2 dépasse les 16.000 euros. Pour les biens les plus accessibles, dénicher un bien en deçà de 10.000 euros du m2 relève de la gageure. Le prix du mètre carré peut atteindre les 24 000 euros au m2. Un investissement important, donc, mais avec une belle plus-value potentielle. Si le bien est acquis au juste prix, il devrait prendre de la valeur, compte tenu de la demande importante. En effet dans cet arrondissement les prix ont augmenté de plus de 17,1% ces 5 dernières années (source: meilleursagents.com).
En ce qui concerne les loyers, pour de petites surfaces, ils se situent entre 33 et 35 euros du m2, par mois. A noter également, le 7e a pour particularité d’offrir une palette homogène et très large de biens. Ainsi, le parc immobilier compte autant de studios que de deux pièces et de grands appartements de plus de 5 pièces.
Les projets impactant l’immobilier dans le 7e arrondissement
Différents gros projets ont été lancés dans le 7e, comme la construction du futur Centre culturel et spirituel orthodoxe qui abrite une église, une salle de concert, ainsi qu’une école bilingue franco-russe pouvant accueillir 150 enfants.
L’ancien couvent des Clarisses a également été réaménagé pour accueillir une trentaine de studios destinés à accueillir des jeunes en insertion professionnelle. Tandis que la transformation de l’ancien siège de Michelin en un vaste projet immobilier avec des logements, des bureaux, une crèche et des espaces verts, poursuit son développement.
Au niveau des aménagements urbains qui s’adressent à tous, l’arrondissement s’enrichit régulièrement de nouvelles voies cyclables.
Fun fact : Chez Gainsbourg
Enfin, le 7e est un arrondissement huppé où vivent de nombreux artistes et personnalités médiatiques. Disparu il y a 25 ans, Serge Gainsbourg a vécu plus de 20 ans au 5, rue Verneuil. Ainsi il est impossible de rater son ancienne demeure, sur lequel des fresques taguées rendent hommage à l’artiste. Juliette Gréco a également habité rue Verneuil avec Michel Piccoli. La petite histoire veut d’ailleurs que ce soit sa célèbre voisine qui ait inspiré la Javanaise à Gainsbourg. En ce qui concerne le nom de la rue, le Verneuil en question ne fait pas référence à un autre artiste, le réalisateur Henri Verneuil, mais à Henri de Bourbon, duc de Verneuil, fils naturel d’Henri IV.
Investir dans l’immobilier locatif à Paris et sa région avec My expat
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Paris ? Depuis 2014 My expat accompagne les expatriés et non-résidents dans la recherche et l’acquisition de biens immobiliers à Paris et dans sa région. N’attendez plus pour lancer votre projet dans la capitale, et démarrer un projet facilement et rapidement avec My expat. Nos chargés de transaction sauront vous guider et vous accompagner dans ce projet d’envergure. La capitale française est un emplacement bien choisi pour l’investissement patrimonial notamment.