Les évolutions technologiques ouvrent des perspectives enthousiasmantes dans le secteur de l’immobilier, notamment en ce qui concerne les visites virtuelles de biens, la dématérialisation des échanges administratifs et la gestion locative. Une bonne nouvelle qui permet à tous d’acheter et louer des biens immobiliers en France. Découvrez les outils et moyens pour investir dans l’immobilier en ligne.
Les outils pour la recherche de biens
Les agents immobiliers utilisent déjà largement les outils de photographie, de visualisation, de géolocalisation des offres ainsi que Google Street View afin de permettre aux acheteurs potentiels d’en savoir autant qu’il est possible sur un bien immobilier et son environnement, depuis son ordinateur. Fin 2015, on pouvait déjà compter 7 millions d’annonces immobilières en ligne avec 90% des recherches se faisant exclusivement sur des sites d’annonce. Mais aujourd’hui l’utilisation du numérique dans le secteur de l’immobilier va bien plus loin.
Désormais, on peut visiter un appartement sans se déplacer grâce au développement des caméras 3D et l’utilisation de casques de réalité virtuelle ou d’applications mobiles spécialisées dans la visite virtuelle 360 comme le fait iStaging. Aujourd’hui, on peut se projeter dans un appartement tout en restant chez soi. Grâce à ces récentes innovations, il n’est plus nécessaire de visiter physiquement le bien que l’on souhaite acquérir ou louer, ce qui apporte un gain de temps important tant pour les agents immobiliers que pour les particuliers.
Les outils qui digitalisent les procédures notariales
Aujourd’hui, le digital est véritablement devenu le fer de lance du secteur immobilier. C’est la raison pour laquelle de nouvelles start-up et outils émergent, révolutionnant considérablement les pratiques. L’administration à distance, la recherche d’un financement ou encore les procédures notariales se trouvent ainsi grandement simplifiés par la dématérialisation que permet la transition numérique. Permettant ainsi à tous d’investir dans l’immobilier en ligne.
Les professionnels de l’immobilier délaissent petit à petit le papier au profit de documents numériques plus facilement échangeables à distance avec leurs clients. La généralisation progressive de la signature électronique a permis de donner un grand coup de pouce à la dématérialisation de ces actes dans l’immobilier. Aujourd’hui, les baux peuvent être digitalisés, on peut également faire un état des lieux à distance, sur une tablette… Le milieu du notariat se dote également de tablettes afin de signer les actes authentiques en ligne.
La digitalisation du secteur immobilier va encore plus loin, car des outils se sont également développés pour permettre de faciliter la vie des investisseurs après l’acquisition d’un nouveau bien. Papernest, par exemple, libère les propriétaires de leurs corvées administratives liées au déménagement en centralisant les contrats de leur ancien logement (box internet, énergie, assurance habitation…) pour les transférer vers le nouveau. La start-up s’occupe également de rediriger le courrier, simplifiant ainsi considérablement le déménagement de leurs clients.
Enfin, des initiatives nationales émergent aussi, à l’instar de FranceConnect qui s’attaque ici au sujet délicat de l’identité numérique
Les outils pour louer son bien à distance
Le nombre d’investissements locatifs est en constante hausse notamment dans des villes étudiantes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. En France en 2017, 16,3% des investissements immobiliers sont des investissements locatifs. Les agences de gestion locatives ont alors dû prendre le virage numérique pour s’adapter à une demande grandissante ainsi qu’à de nouveaux modes de consommation.
Certaines agences innovantes, comme flatlooker, ont digitalisé leur service de A à Z, de la visite du bien à la signature du bail, afin de faciliter les démarches de gestion locative. Ce service est utile tant bien aux propriétaires qui ne sont sollicités en ligne que par des personnes qui s’intéressent véritablement à leur logement, qu’aux locataires qui peuvent rapidement trouver une location sans avoir à se déplacer grâce à la visite virtuelle et à la prise de son au sein même de l’appartement.
Un outil tout en un pour investir dans l’immobilier en ligne
My expat révolutionne la transaction immobilière en France et permet d’investir dans l’immobilier en ligne. Comment ça marche ? Nous réalisons une recherche sur-mesure pour nos clients qui leur sont ensuite présentés en-ligne avec tous les détails, photos et analyse. Nos experts effectuent les visites et contre-visites des biens qui vous intéresse et représentent au mieux vos intérêts tout au long de la procédure d’achat. Vous pouvez ensuite faire une offre en ligne directement, et My expat se charge de toute la partie administrative de l’achat (dont la partie notariale). Ainsi, 98% de nos clients achètent leur bien sans jamais le visiter physiquement.
Nous nous appuyons sur des partenaires de confiance avec qui nous partageons les mêmes ambitions, tels que Yousign, leader français de la signature électronique. Le secteur de l’immobilier est en pleine mutation et d’autres entreprises partagent avec nous cette vision de l’innovation pour offrir un service optimal à toute personne souhaitant acheter ou vendre un bien en France : comme Homeloop qui vous propose de vous acheter votre bien dès que vous le souhaitez.