Deuxième quartier d’affaire français après la Défense, Lyon Part-Dieu dynamise le 3e arrondissement de Lyon et booste son attractivité auprès des cadres et des salariés du tertiaire. On fait le point sur les informations à connaître avant d’acheter in appartement dans le 3e arrondissement de Lyon.
Le quartier et les environs
Un demi-million de personnes traversent chaque jour le quartier de Lyon Part-Dieu, situé au cœur du 3e arrondissement. En liaison directe avec Paris et l’Europe grâce à sa gare TGV, ce centre d’affaires héberge 2 500 établissements qui emploient quelques 56 000 salariés. Son centre commercial urbain est le plus fréquenté d’Europe.
Et les nouveaux gratte-ciel Oxygène et Incity ont fini par lui donner des airs de grande métropole. Ce dynamisme florissant en fait l’arrondissement le plus peuplé de la ville. Il offre ainsi une large gamme de biens immobiliers. Ceux qui souhaitent bénéficier des avantages citadins sans vivre dans la frénésie d’un “hyper-centre” trouvent leur bonheur dans les quartiers de Montchat et de La Buire. A proximité immédiate de la Part-Dieu, ils ont conservé leur charme résidentiel avec des maisons de villes arborées et des petits immeubles.
Panorama immobilier du 3e arrondissement de Lyon
Les prix immobiliers à l’achat
Les prix du mètre carré ont fini par s’aligner aux arrondissements voisins de la presqu’île (1er, 2e et 4e arrondissements). En un an, on constate une hausse de 1,4%, sur cinq ans la hausse des prix s’établit à 10,4%. C’est une augmentation notable dans le contexte économique qu’on connaît. Le mètre carré se négocie alors généralement autour de 5 245 euros. Un appartement de 50 m² se vend autour de 250 000 euros.
Pour une meilleure plus-value, pensez à regarder du côté des quartiers adjacents : Villette – Paul Bert, Monchat et Sans Souci Dauphiné. Bien desservis par les transports en communs et à proximité immédiate des commerces de la Part-Dieu ces quartiers résidentiels peuvent réserver de belles surprises dans l’ancien.
Population – Logement
Avec 35 % d’habitants de moins de 25 ans, l’arrondissement se démarque par une population assez jeune. C’est un quartier familial, où l’on retrouve principalement des cadres.
Les studios et les deux pièces représentent 40,4 % du parc immobilier du 3e, ou seulement 34, 3% des ménages sont propriétaires de leur logement.
Enfin le taux d’emploi dans le 3e est de 75,7 %, c’est quasiment 10% de plus que la moyenne nationale.
Loyers dans le 3e arrondissement lyonnais
Le mètre carré se loue 16,9 € en moyenne dans cet arrondissement. En comparaison sur toute la ville, cette moyenne est de 17 €.
Les projets impactant l’immobilier du 3e arrondissement de Lyon
L’ambition de la Métropole lyonnaise est de faire de Lyon Part-Dieu une référence internationale en matière d’innovation urbaine et de performance économique. En renforçant encore l’offre immobilière tertiaire, la ville espère attirer 15 000 nouveaux actifs d’ici les prochaines années.
Une modernisation qui passe aussi par l’aménagement et l’amélioration du cadre de vie. Ainsi la place de la voiture a été réduite sur plusieurs artères passantes et une coulée verte relie désormais le parc de la Tête d’Or au parc Sergent-Blandan. Enfin des quartiers entiers, comme ceux des jardins de la Buire ont bénéficié d’investissements de rénovation notables. Ce site qui présentait un bâti ancien dégradé a vu récemment émerger 64 000 m² de logements neufs.
Fun fact : Toujours plus haut
Inaugurée en 2016, Incity est la dernière-née des tours lyonnaises. En culminant à 202 mètres elle devient le troisième plus haut gratte-ciel de France derrière la tour First (La Défense) et la tour Montparnasse (Paris). Avec ses 39 étages, la tour offre 42 000 m² de bureaux et accueillera 2 200 salariés à terme. La SNCF a quant à elle déjà investit 18 étages avec 1 450 employés. Selon la municipalité la nouvelle puissance en matière tertiaire de la Part-Dieu, 2e quartier d’affaire en France derrière la Défense, la place désormais devant des villes comme Milan et Dublin.