Vous êtes expatriés ou vous vous apprêtez à le devenir et vous vous posez des questions sur votre retraite? Ou sur l’avenir de vos enfants ou tout simplement vous aimeriez savoir où placer votre argent ? L’investissement immobilier en France vous permet de placer efficacement vos revenus. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 3 bonnes questions à se poser pour investir en étant expatrié.
Question n°1 : “Puis-je emprunter en tant qu’expatrié ?”
En tant que non-résident, votre capacité d’emprunt auprès d’une banque française va être conditionnée par deux critères majeurs : votre type de contrat de travail et votre capacité d’endettement.
Votre contrat de travail
○ Le contrat détaché
Si vous avez un contrat Français et que vous êtes détaché à l’étranger, vous êtes, pour la majorité des banques, assimilé à un résident Français. Vous n’aurez alors aucun problème à obtenir un prêt de la part de votre banque ou d’un courtier. Vous êtes dans la meilleure des situations.
○ Le contrat local
Si vous êtes en contrat local – comme la majorité des expatriés – vous ne devriez pas avoir de mal à réaliser un emprunt immobilier. Mais les conditions du prêt dépendront alors de votre employeur. Si vous travaillez pour une multinationale comme Alstom, Total ou Schneider Electric par exemple, votre niveau de risque est considéré comme faible. Donc vous obtiendrez également un prêt sans difficulté. Par contre, si votre employeur à l’étranger est une PME moins connue, votre niveau de risque passe un cran au-dessus. Cette situation n’est pas bloquante, mais attendez-vous à obtenir un taux un peu plus élevé.
○ L’entrepreneur
Dernière situation, si vous êtes chef d’entreprise non résident ou travaillez comme indépendant à l’étranger, vous n’avez presque aucune chance d’obtenir un prêt en France. La quasi-totalité des banques refusent de financer des chefs d’entreprise basés à l’étranger, et ce même si vous gagnez très bien votre vie ou que vous disposez d’un apport important.
Votre banque
Certaines banques françaises ne prêtent pas aux expatriés. Si vous avez conservé une banque en France, il est capital de vous renseigner auprès d’elle pour savoir si elle accepte de vous financer en tant qu’expatrié. Attention : même les banques possédant un pôle pour expatriés sont souvent démunies face aux demandes particulières qu’impliquent le statut d’expatrié.
Enfin, il existe des courtiers spécialisés dans les expatriés. Cela peut s’avérer très utile en cas de difficultés avec votre banque.
Question n°2 : “Combien de temps dois-je prévoir pour mon projet d’investissement ?”
Étant expatrié, investir en France peut vite devenir compliqué et s’éterniser. Pour mener à bien un projet d’investissement à distance, il est donc vivement recommandé de vous faire accompagner par des professionnels spécialisés dans l’immobilier pour expatriés, comme c’est le cas de My expat. Le projet va ainsi se décomposer en 4 étapes majeures :
○ La prise de contact : avec les experts de My expat, qui vous accompagnent dans votre projet pour trouver un bien qui vous correspond.
○ la recherche du bien : les équipes de My expat vous proposent des offres de biens en adéquation avec vos critères, réalisent des visites virtuelles. Puis, vous vous chargez ensuite de choisir le bien qui vous convient le mieux.
○ le financement : l’obtention de votre prêt ainsi que des assurances nécessaires,
○ l’étape notariale : signature de l’avant contrat, puis de l’acte authentique de vente, au terme duquel vous êtes officiellement propriétaire.
Fort de notre expérience dans l’investissement immobilier pour expatriés, nous avons constaté qu’un projet dure en moyenne entre 7 et 8 mois. Cette durée peut bien entendu varier selon chaque situation. Mentionnons : type de bien recherché, critères et attentes concernant le bien ou la localisation, budget, disponibilité, etc.
Question n°3 : “Puis-je réaliser mon investissement à distance ?”
Pour un non-résident, les deux principaux freins à l’investissement en France sont la distance et le manque de temps. En effet, il peut être très compliqué de mener un tel projet seul.e, depuis son pays d’accueil, surtout si celui-ci est très éloigné, et qu’il est impossible de faire des allers-retours en France régulièrement.
Pour pallier ces limitations, My expat a imaginé et développé une solution 100% dématérialisée, qui permet aux expatriés d’investir à distance dans l’immobilier français, en toute sérénité. Créée par d’anciens expatriés, My expat vous conseille et met en place une stratégie adéquate avec vous par rapport à votre projet. Vous pouvez ensuite suivre et gérer l’intégralité de votre projet d’investissement entièrement en ligne, grâce à notre plateforme personnalisée. Sur celle-ci vous pourrez suivre l’évolution du projet, recevoir des offres de biens présélectionnés, ajouter et recevoir des documents, faire une proposition financière… Et tout cela, sans jamais avoir besoin de vous déplacer. My expat vous représente en France (grâce à une procuration), lors de la signature chez le notaire, et s’occupe de réaliser toutes les négociations des biens auprès des vendeurs.
Se faire accompagner par My expat dans son projet immobilier, c’est choisir d’investir sans risque. En effet, l’équipe vous propose uniquement des opportunités d’investissement immobilier de haute qualité. De plus, tous les biens sont visités par nos experts, des professionnels du marché immobilier local. My expat est notamment présent à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille, des villes attractives, très favorables à l’investissement, avec de nombreux biens offrant une bonne rentabilité et des vacances locatives presque inexistantes. Investir tout en étant expatrié, devient un jeu d’enfant.