C’est bien connu, Paris est l’une des villes du monde où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, aux côtés de Londres, New York, ou encore Hong Kong et Tokyo. Mais en retour, c’est aussi l’un des marchés les plus sûrs et les plus rentables pour réaliser un investissement immobilier. Découvrez pourquoi investir dans l’immobilier parisien en 2021.
La capitale française possède un environnement immobilier très particulier. C’est un marché sous tension, compétitif et qui nécessite de grosses sommes d’investissement. Si le ticket d’entrée sur ce marché est un précieux sésame, c’est parce que la demande locative est très forte, le rendement locatif est peut être moins élevé mais la plus-value à la revente quasi assurée. Bref, l’immobilier parisien est marché exigeant, mais profitable et très peu risqué, surtout si on vise la location longue durée. En effet celle-ci a été plus épargnée que la location courte durée type Airbnb pour laquelle les législations sont de plus en plus restrictives à Paris. Elle a aussi souffert des confinements successifs liés à la pandémie sanitaire du Covid-19.
Une année en dents de scie
L’année 2020 et l’année 2021 ont été fortement impactées par le Covid ainsi que par les périodes de confinement : plus que jamais, la pierre a représenté une valeur refuge pour les Français. Contrairement à certaines valeurs boursières, on peut aussi citer la forte volatilité des valeurs liées à la cryptomonnaie, le marché immobilier reste stable en France.
L’élément principal déterminant l’évolution du marché, à savoir les taux d’intérêt de l’emprunt immobilier, reste très favorable. Leur chute spectaculaire depuis le début des années 2010 a considérablement dynamisé le marché. Ils sont à l’heure actuelle solidement installés sous la barre des 2 % en moyenne. Les expatriés peuvent emprunter en France avec des taux généralement supérieur de 0,2 à 0,5% en fonction de leur profil. Ainsi fin août 2021, la moyenne des taux d’emprunt est autour de 1% toutes durées confondues. Il n’a donc jamais été aussi intéresser de s’endetter en France.
A quoi s’attendre pour le reste de l’année 2021 ? Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens s’établissaient à 1,27 % en Juin 2020 contre 1,05 % le mois dernier. De nombreux observateurs des marchés de l’immobilier tablent sur un maintien des taux pour cette année 2021, sous l’effet de la volonté des banques de relancer l’activité économique.
Immobilier parisien : des propriétaires en position de force
Le rapport de force entre l’offre et la demande penche très nettement en faveur des propriétaires. En effet, la demande locative est extrêmement forte à Paris, qu’il s’agisse de la location traditionnelle ou de courte durée. Il est donc plus facile pour un propriétaire de louer son bien dans de bonnes conditions.
Un coup d’œil aux chiffres de l’INSEE suffit à confirmer que tous les indicateurs démographiques et économiques sont au vert : Paris est toujours aussi attractive, l’environnement économique est dynamique et les ménages sont solvables. En effet, les revenus et taux de chômage sont plus favorables à Paris qu’ailleurs en France.
Enfin, le prix locatif au mètre carré reste très élevé par rapport à la moyenne nationale car il est tiré par la forte demande locative. Autant de gages de sécurité pour l’investisseur qui souhaite mettre ses biens à la location.
Pour ceux qui seraient refroidis par l’encadrement des loyers à Paris, il suffit de remarquer que les loyers continuent d’augmenter à Paris. Cette législation vise avant tout les ‘marchands de sommeil’ et les augmentations abusives de loyer. Pour la majorité des propriétaires il n’y a donc rien à craindre. D’autant plus que certains dispositifs existent qui permettent d’échapper à cette régulation.
Plus-value quasi assurée à la revente
Si le ticket d’entrée sur le marché immobilier parisien n’est pas donné, l’investisseur qui y parvient est certain de réussir sa sortie. Toutefois, l’investissement locatif est plus rentable sur le long terme. Car la revente assure une plus-value intéressante. Naturellement, il est impossible de lire dans l’avenir et d’exclure à 100 % un accident du marché, mais les fondamentaux sont solides à long terme, et ce sont une image de marque excellente, un pôle économique de premier ordre et une attractivité qui ne se dément pas.
Bon à savoir : plus longtemps vous détenez un bien, moins le taux d’imposition sur la plus-value est élevé. Vous avez donc tout intérêt à conserver ce bien le plus longtemps possible.
Voici pour les grandes lignes. Il s’agira ensuite de regarder les choses à la loupe : quel type de bien acquérir ? Dans quel quartier ? Avec quel objectif final ? My expat se propose d’aider les futurs investisseurs à trouver les réponses à ces interrogations.