Être expatrié et investir en France : la solution du courtage

Partager l’article

L’expatriation dure rarement toute une vie. La France offre de nombreux atouts et une douce qualité de vie. Comment faire pour bien préparer son retour lorsqu’on est encore expatrié ? Comment investir en étant loin de la France pour préparer sa retraite par exemple ? L’aide d’un courtier se révèle précieuse pour faciliter les démarches de prêt immobilier à l’international.

Les atouts de la France

Vivre à l’étranger ne fait pas oublier les nombreux avantages d’un investissement en France :

  • L’immobilier en France reste une valeur sûre qui résiste à tout, même aux pandémies inédites ! L’attachement des Français à la pierre est indéniable. Le marché immobilier est une valeur sûre depuis des décennies.
  • Les taux de crédit immobilier sont historiquement bas. C’est donc encore le bon moment pour souscrire un prêt immobilier !
  • Le retour en France est souvent envisagé après une carrière plus ou moins longue à l’international pour bénéficier d’une retraite, d’une qualité de vie agréable, d’un système de santé de bon niveau.
  • La fiscalité des revenus locatifs peut être allégée avec le statut de loueur de meublés professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Cela impose la tenue d’une comptabilité plus complexe. Pour la location nue d’un logement, le régime micro offre la simplicité et des abattements. Plusieurs possibilités d’optimisation sont possibles en fonction du projet immobilier pour les expatriés.

Les raisons d’investir

L’expatriation ne rime pas toujours avec cotisations ! Selon les statuts, les cotisations sociales des expatriés n’offrent pas nécessairement une retraite à taux plein. De nombreux expatriés envisagent alors des solutions patrimoniales pour compléter leur future retraite. C’est d’ailleurs de plus en plus nécessaire pour tout le monde, expatriés ou non.

Parfois, c’est tout simplement l’envie d’acquérir une maison familiale pour passer du temps chez soi lors de ses retours. Ce peut être également un appartement bien situé pour les études de ses enfants ou pour être utilisé comme pied à terre lors de retours ponctuels en France.

L’investissement immobilier peut aussi être locatif pour générer des revenus complémentaires dès maintenant mais aussi lors de la retraite. Il est alors important de s’interroger le plus tôt possible. L’immobilier est un bon investissement à long terme.

L’investissement offre aussi la possibilité de revendre un bien en France pour acquérir sa résidence principale au retour d’expatriation ou pour placer dans des valeurs mobilières comme l’assurance-vie. La vente pour acquérir sa résidence principale se fait alors sans paiement de la plus-value immobilière.

3 conseils pour obtenir un crédit immobilier quand on est expatrié

Le marché immobilier est désormais très digitalisé : les visites en ligne et la location par une agence immobilière sont réalisables à distance. Quel que soit votre âge lors de l’expatriation, quels que soient vos projets personnels et professionnels, l’investissement immobilier reste une bonne idée, facilement réalisable depuis un autre pays.

Et pour concrétiser facilement un crédit immobilier, l’accompagnement d’un courtier est précieux. En effet, accorder un prêt à une personne située à l’autre bout du monde peut effrayer les banques, dans la mesure où les poursuites en cas de non-remboursement des mensualités sont plus complexes que sur le territoire national. Très souvent, la banque exigera une garantie réelle sur le bien situé en France et procédera à des vérifications poussées.

La solution du courtier

Emprunter se révèle parfois compliqué, même en vivant en France. Pour les expatriés, l’accompagnement d’un courtier permet de faciliter le montage du dossier de financement selon les exigences des banques.

En effet, peu de banques vont étudier des bulletins de paie étrangers, des déclarations d’impôts ou des documents inhabituels. Si vous travaillez pour une société française implantée à l’international, cela facilite le montage du dossier de crédit immobilier.

Le courtier vous assiste pour monter le meilleur dossier de financement, pour identifier les points de blocage et pour sélectionner les banques les plus ouvertes sur les dossiers d’expatriés. En outre, il est présent pour négocier le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions de prêt.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif quand on est expatrié ?

Le pays dans lequel vous vivez conditionne votre profil auprès des banques. Les réglementations de lutte contre le blanchiment d’argent imposent aux banques des vérifications complémentaires pour certains pays.

En outre, très souvent, en tant qu’expatrié, la banque exige un apport personnel plus important que 10 % et une garantie réelle sur le bien immobilier, telle que l’hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers.

Le courtier accompagne les expatriés jusque dans la négociation des frais de dossier et centralise les demandes de prêts. Son expertise et sa connaissance des pratiques des banques font gagner du temps et réduisent le coût global d’un crédit immobilier.

New call-to-action

 

My expat n’est pas une société de courtage, nous ne fournissons pas de solution de financement. Nous sommes le seul service de recherche immobilière 100% dédié aux expatriés et non-résidents français. Nous vous proposons un service de recherche sur-mesure avec la possibilité de piloter votre projet immobilier entièrement en-ligne sans jamais avoir à vous déplacer en France. Plus de 300 clients accompagnés à travers le monde depuis 2014, n’attendez plus pour démarrer un projet avec My expat.