Malgré la crise sanitaire, l’immobilier a su résister en 2020. Si le secteur n’a pas échappé à l’impact de la pandémie, il reste une valeur refuge très rassurante. Quelles sont les perspectives pour investir dans l’immobilier en 2021 ?
2020 : une année difficile
Conséquence de la crise sanitaire
Le secteur immobilier, plein de belles promesses en début d’année 2020, n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire et des deux confinements. Avec la fermeture des agences immobilières, l’augmentation des taux d’emprunt en mars, et l’incertitude économique, la plupart des ménages ont été forcés de remettre à plus tard leur projet d’investissement immobilier.
Conséquences sur le marché immobilier
Le nombre de transactions immobilières a ainsi considérablement baissé pendant cette période exceptionnelle. Selon le baromètre SeLoger de novembre 2020, la diminution du volume de transactions s’élèverait à 11,1 % en rythme trimestriel glissant.
L’évolution des prix de l’immobilier avait, elle aussi, considérablement ralenti au fil de l’année dans certaines grandes villes. Mais fin novembre 2020, la tendance semble s’être inversée. Selon SeLoger, les prix dans l’immobilier ancien auraient progressé de 6,3 % sur un an et de 2,5 % sur trois mois.
Des taux d’emprunt très intéressants
Quant aux taux de crédit immobilier, ils semblent s’être stabilisés après leur augmentation considérable de début d’année 2020. Fin novembre 2020, ils s’élevaient à 1,05 % sur 15 ans et 1,25 % sur 20 ans (Source : Empruntis)
D’autre part, depuis fin novembre, les agences immobilières sont de nouveau autorisées à faire des visites. On peut donc logiquement s’attendre à un nouvel élan dans le nombre de ventes réalisées.
Quelles perspectives pour investir dans l’immobilier en 2021 ?
Vers une stabilisation
Les tendances de fin 2020 (hausse des prix, taux bas et stables…), semblent marquer le début d’un nouveau cycle immobilier. Pour 2021, il y a donc toutes les raisons de croire que les prix et les taux vont continuer à se stabiliser.
Finalement, en dépit d’une année 2020 difficile due au contexte sanitaire et économique, l’investissement immobilier locatif dans l’ancien reste le placement le plus intéressant pour les résidents comme pour les expatriés en 2021.
De bonnes perspectives
Selon le baromètre de Meilleursagents.com du 1er décembre 2020, 71 % des vendeurs et acheteurs affirment rester positifs et sereins face à l’avenir de l’immobilier, malgré le contexte actuel, et 69 % des Français continuent de penser que l’immobilier reste l’investissement le plus sûr face à la crise.
Mise à jour à la mi-année (juin 2021)
L’immobilier reprend de plus belle
En Juin 2021, on constate que le volume de transactions à repris avec même un dépassement des niveaux de 2019 prévu. Ce sont surtout les taux d’emprunt bas qui stimulent l’acquisition de biens. À la mi-année 2021 malgré les spectres inflationnistes le taux d’emprunt moyen pour un crédit sur 20 ans est de 1,20%. En revanche, l’immobilier ancien résiste mieux que l’immobilier neuf où les délais de construction se sont accrus du fait des confinement et des difficultés à s’approvisionner en bois notamment (les prix ont aussi augmenté pour cette matière première).
Investir dans l’immobilier en 2021 :Perspectives pour le reste de l’année
Reprise économique
Avec les résultats encourageants en terme de contaminations, on peut s’attendre à une relative reprise économique. En France, l’INSEE table sur une croissance à 6% pour l’année 2021. Cet optimisme économique combiné à un niveau d’épargne élevé en France devrait se répercuter sur le marché immobilier. Déjà à la fin du 1er trimestre le niveau de vente était supérieur à celui de 2019 (1 080 000 transactions).
Un marché immobilier favorable pour les espaces plus grands
Fait notable pour 2021, la hausse du prix des maisons est supérieure à celle du prix des appartements. Précisément, 6,5% de hausse pour les prix des maisons versus 5,1% de hausse des prix pour les appartements au 1er trimestre 2021. Similairement les banlieues des grandes métropoles ont connu une croissance plus importante que les années précédentes. Cette croissance particulière traduit un engouement des ménages pour des surfaces plus grandes et plus d’espace extérieur.
Législation
- Encadrement des loyers : de nouvelles villes se portent candidates à l’encadrement des loyers (voir notre article sur le sujet ). Lyon, Bordeaux, Montpellier et de nombreuses villes de banlieue parisienne se sont portées candidates.
- MaPrimeRénov’ est accessible aux propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2021 (lire l’article)
- Nouveau diagnostique DPE – changements dans les méthodes de calcul de la performance énergétique des logements (lire l’article) depuis le 1er juillet 2021.
Vous souhaitez mener à bien un projet d’investissement locatif en France ? My expat vous accompagne, entièrement à distance, dans chaque étape de votre projet immobilier. Ainsi, nous vous proposons une recherche sur-mesure en fonction de vos critères et objectifs. Puis nous effectuons toutes les démarches administratives pour vous: visites virtuelles, négociation, signature des actes notariés, transmission des clés à l’agence de location ou la personne que vous aurez désigné.
Désormais, votre investissement dans l’Hexagone est fiable et sécurisé. Et vous pouvez le piloter depuis votre pays d’expatriation. À aucun moment, vous n’avez besoin de rentrer en France.