Avec 25 350 Français recensés en Australie en 2018, le pays confirme une nouvelle fois son attractivité. Destination très prisée, notamment par les étudiants, le pays figure d’ailleurs dans le top 5 des destinations d’expatriation préférées des jeunes Français. Parmi ces expatriés, beaucoup sont tentés d’investir dans l’immobilier en France. Grâce à une actuelle digitalisation de l’immobilier, investir dans l’Hexagone tout en étant expatrié à l’étranger est aujourd’hui possible.
Comment investir en France depuis l’Australie ?
Pas facile de concrétiser ce projet à distance
Avec les 24 heures de vol qui séparent la France de l’Australie, il est difficile d’envisager de revenir à chaque étape de la réalisation de son projet d’investissement immobilier. Il peut aussi être plus compliqué d’effectuer des recherches, des visites à distance quand on n’est pas forcément présent sur place ou que sa connaissance du marché immobilier n’est plus d’actualié.
Aujourd’hui, de plus en plus de solutions digitales existent pour gérer son projet à distance, depuis l’Australie.
Des solutions existent pour faciliter l’investissement immobilier
En effet, beaucoup de professionnels de l’immobilier utilisent et développent des outils et des services digitaux qui viennent faciliter la vie des investisseurs. Ainsi, ils permettent ainsi à tous les expatriés d’investir depuis n’importe quel pays.
Ainsi, l’investisseur expatrié pourra par exemple réaliser des visites virtuelles des différents biens. Mais aussi il pourra numériser toutes ses démarches, effectuer des signatures électroniques, des procurations. Enfin il pourra assister au suivi de son projet via des plateformes en ligne. Tous ces outils permettent à l’investisseur de suivre l’évolution de son projet dans le détail. Sans oublier qu’ils lui permettent d’économiser du temps, de l’énergie, et de l’argent sur ses déplacements.
Ces outils peuvent aussi aider dans l’évaluation de la rentabilité et de la qualité d’un investissement.
Emprunter en France depuis l’Australie
Même si certains établissements bancaires n’acceptent pas les demandes d’emprunt des non-résidents, il existe aujourd’hui de plus en plus de banques qui s’ouvrent aux expatriés, adaptant leurs services et facilitant leurs démarches pour que les non-résidents n’aient pas à revenir en France pour gérer leur demande de prêt.
Par ailleurs, les taux des crédits immobiliers sont actuellement très bas. Avec 1% de taux d’intérêt moyen (hors assurance emprunteur) pour un prêt sur 20 ans en octobre 2021, de belles perspectives se dessinent pour l’année en cours.
Ce taux reste donc très intéressant pour les expatriés. Même s’il est vrai que ces derniers sont susceptibles de subir des taux un peu plus élevés que les résidents, à environ 0,5% au-dessus du marché. Mais ça n’est pas toujours le cas. Ici tout dépend de facteurs multiples : revenus, pays d’expatriation, situation familiale, etc.
Pour anticiper les éventuels obstacles que l’on peut rencontrer en tant qu’expatrié investisseur, il est essentiel, dans un premier temps, de vérifier vos conditions d’éligibilité, votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement, de trouver une banque intéressée par votre situation fiscale, et de préparer un dossier complet fournissant tous les justificatifs demandés.
Pourquoi investir dans l’immobilier en France plutôt qu’en Australie ?
La France, un marché immobilier stable et accessible
Beaucoup d’expatriés sont amenés à se demander s’il est plus intéressant d’investir en France ou dans son pays d’accueil. Or, la France apporte des avantages rares en termes d’investissement immobilier : des métropoles attractives (telles que Lyon, Paris, Bordeaux, et Marseille), qui garantissent une vacance locative faible, des prix qui augmentent chaque année, des taux très faibles…
Investir en France est aujourd’hui une valeur sûre et rentable pour tout expatrié qui souhaite anticiper son éventuel retour dans l’Hexagone, préparer sa retraite ou simplement enrichir son patrimoine. Par ailleurs, la fiscalité y est très avantageuse actuellement, avec notamment les facilités prévues par le statut LMNP et le dispositif Pinel.
L’immobilier en Australie, une bulle spéculative risquée et très chère dans les grandes villes
A contrario, en Australie, l’immobilier est actuellement plutôt imprévisible. Jusqu’à 2017, les prix de l’immobilier ont subi une hausse très importante de 12,9%. Et depuis 2018, l’endettement des ménages risque d’affecter l’économie australienne. Un des problèmes majeur du marché immobilier australien est l’explosion des prix ces 10 dernières années. L’immobilier dans certaines grandes villes est hors-de-prix. Mentionnons par exemple que le prix médian des maisons en Australie a augmenté de 15 % depuis le début de l’année 2021. À Sydney les prix ont presque augmenté de 2% chaque mois depuis le début de l’année.
Concernant les taux de crédits immobiliers, ils sont fixes sur une période de 1 à 5 ans, puis passe ensuite en taux variables. Alors qu’en 2018, le taux moyen s’élevait en moyenne à 4,48%, fin 2021 il oscille en-dessous de 2% (1,89% en octobre 2021).
Malgré ces taux récemment attractifs, investir dans l’immobilier en Australie reste incertain; D’autant plus que les taux variables sont bien moins sécurisants qu’en France. C’est dans l’Hexagone, que par ailleurs les conditions sont actuellement très favorables pour mener à bien un projet dans l’immobilier locatif.