Au cœur de la métropole de Lyon, Francheville offre un cadre de vie naturel très enviable, à quelques kilomètres du centre de la troisième ville la plus peuplée de France. Découvrez tous les avantages d’investir à Francheville.
Point sur la commune
Ses atouts naturels font de la commune de Francheville un endroit des plus attractifs et convoités. « Un patrimoine végétal exceptionnel au cœur de la Métropole de Lyon ». Voici comment la ville aime se présenter elle-même aux nouveaux venus. Reste que derrière l’expression un brin galvaudée, cette petite ville d’un peu moins de quinze mille habitants représente réellement un écrin de nature perché sur le flanc ouest de Lyon.
Avec son Fort du Bruissin (aujourd’hui reconverti en cité artistique) bâti au sommet d’un rocher qui culmine à plus de trois cents mètres et domine la vallée de l’Yzeron, l’endroit à – comme on dit – du cachet. Ajoutez à cela une vie locale culturelle et associative dynamique. Et l’on comprend mieux pourquoi les Franchevillois sont de plus en plus nombreux. En effet on cite 14 278 habitants, en 2016, augmentation de 10 % par rapport à 2011.
Investir à Francheville : Panorama de l’immobilier
Prix au mètre carré et évolution du marché immobilier
Citons 4.340 euros pour un appartement et 5.290 euros pour une maison. Dorénavant, ce sont les prix moyens au mètre carré qu’il faut compter pour acquérir un logement à Francheville (source: efficity.com). Par contre, ils peuvent passer du simple au double, en fonction du quartier ou de la localisation. Entre le petit appartement deux pièces et la villa sur les hauteurs offrant une vue dégagée sur le fort et la vallée, l’immobilier fait le grand écart. Comme partout ailleurs et à fortiori dans les grandes agglomérations attractives, ces prix sont en hausse : +0,9% sur un an et +35 % sur dix ans.
Les quartiers de Francheville
Schématiquement, Francheville se divise en trois zones. Mentionnons en premier le quartier de Francheville-le-Haut, dit « Le bourg ». C’est la partie haute de la ville qui s’est développée historiquement sur le promontoire, là où les ruelles sympathiques conduisent au fort. Ensuite il y a Francheville-le-Bas dit « Le Châter ». Ici on trouve la gare TER qui dessert toutes les heures Lyon-Saint-Paul en quelques minutes. Enfin il y a Bel-Air, la zone d’activités. Les appartements et maisons les plus chers se situent à l’extrémité est de la ville.
Profil des logements
Quid du profil du logement ? Désormais Francheville compte un peu moins de six mille logements, répartis presque équitablement entre appartements (53 %), de trois pièces en moyenne, et maisons (45 %), de cinq pièces en moyenne. On dénombre très peu de logements vacants et de résidences secondaires sur la commune. Bon à savoir également pour tous ceux qui souhaitent investir à Francheville : en 2013, plus d’un tiers des logements étaient occupés par un locataire (36 %).
Par ailleurs, c’est dans les années 70 et 80 que la ville a pris son essor démographique. Quatre logements sur dix ont été construits à cette époque. Et seul un tiers des logements ont été construits à une date antérieure. Un chiffre illustre particulièrement bien le dynamisme immobilier actuel de Francheville : seuls quatre ménages sur dix y habitent depuis plus de dix ans.
Les projets impactants à Francheville
Aujourd’hui la question porte surtout sur le développement du réseaux des transports pour Francheville. En décembre 2020, le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a dévoilé un projet de réseaux de télécabines qui relieraient notamment Francheville et le quartier de Gerland à Lyon en moins de 20 minutes. Le tracé n’est pas encore confirmé, il y en a 3 actuellement à l’étude. La décision finale sera prise début 2022 avec une ambition de terminer les travaux en 2025.
Ce projet serait aussi complémentaire du projet de la ligne de métro E. Ici l’objectif serait de relier Bellecour à la Gare d’Alaï (Francheville-Tassin) en 10 minutes. Au lieu des 50 actuelles. Le parcours passerait par par Tassin la Demi-Lune et le cinquième arrondissement de Lyon. L’échéance de ce projet si il venait à être confirmé sera d’aboutir en 2030.
Vous l’aurez compris avec le développement des transports dans cette ville de nouvelles opportunités se dégagent pour des investisseurs avertis.
Fun fact
Après 25 ans, le prestigieux festival « Fort en Jazz » a dû tirer le rideau après l’édition 2014. Malheur, mais la ville n’a pas perdu son penchant pour le jazz pour autant, car l’association « Ça jazze fort à Francheville ! » a repris le flambeau et organise des concerts tout au long de l’année. Enfin, si vous entendez parler de « Franchevéla », il s’agit bien de Francheville, nommée en Arpitan. Mais il faut bien l’avouer, on ne trouve plus beaucoup de gens sur place pour le parler ce dialecte Franco-Provençal…