My expat

Pourquoi investir au Portugal : les atouts pour les expatriés

Vous voulez savoir pourquoi investir au Portugal ? Retenez les principaux privilèges pour les expatriés.

Vous voulez savoir pour investir au Portugal avec le statut d’expatrié ? Notez qu’une telle décision présente divers avantages comme le rendement locatif de votre activité immobilière. En effet, il est possible d’obtenir un taux de 3.5 à 8 % sur ce point à condition de bien préparer le projet. Notez aussi que les investisseurs expatriés dans le pays peuvent profiter pleinement du statut RNH pour payer moins d’impôt chaque année.

Vous pouvez en outre prendre note des autres privilèges offerts par votre investissement en prenant le temps de vous préparer. Cela concerne par exemple la mise en place du programme Golden Visa mis en place par le gouvernement portugais. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre note des principaux privilèges qui vous poussent à investir au Portugal avec le statut d’expatrié.

Le Portugal offre un marché immobilier dynamique et attractif

Le dynamisme du marché immobilier portugais est un avantage à ne pas ignorer avant d’investir dans le pays. Cela se combine parfaitement avec une attractivité indiscutable pour les investisseurs étrangers au Portugal.

L’évolution du marché vous poussera à investir au Portugal

Différents points peuvent être évoqués concernant l’évolution du marché immobilier locatif au Portugal. Notez que cela ne repose pas uniquement sur l’augmentation du prix d’achat des propriétés dans le pays. En effet, vous pouvez toujours profiter d’un meilleur taux de rentabilité dans la majorité des villes comme Porto ou Lisbonne. Vous pouvez aussi tenter votre chance dans la région Algarve qui est un secteur attrayant dans le pays.

Il faut aussi insister sur l’évolution des politiques fiscales et des régulations immobilières sur le marché immobilier. En effet, il est facile d’obtenir le statut de Résident Non Habituel pour investir tranquillement au Portugal. Notez la mise en place de nouvelles régulations liées à la location touristique. L’objectif du gouvernement portugais est de ralentir la croissance des prix de biens immobiliers dans le pays.

Cela est par exemple le cas dans la ville de Lisbonne ou de Porto. Sinon, il faut insister sur l’amélioration des demandes locatives dans les petites villes ou les zones périphériques. Cela est par exemple le cas si vous tombez sur une petite cité dans la région d’Alentejo.

Le prix de l’immobilier est encore accessible dans le pays

Le prix de l’immobilier peut changer d’une ville à une autre au Portugal. Les investisseurs étrangers peuvent s’informer sur les principales zones rentables pour investir sur le marché portugais. Vous devrez alors vous attendre à un prix d’achat élevé dans les grandes villes comme le cas à Lisbonne. La ville affiche un coût moyen de 4 500 à 5 000 euros par m². En outre, le prix à payer peut varier entre 3 500 et 4 200 euros par m² en moyenne à Porto.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les zones touristiques du pays comme la région Algarve. Le coût moyen d’un appartement peut varier entre 2 500 et 5 000 euros par m² dans cette zone. Notez que le prix de l’immobilier peut changer selon différents facteurs comme les régulations gouvernementales. Il ne faut pas non plus ignorer l’inflation et le prix des matériaux de construction disponibles sur le marché.

Plus de précisions sur le taux de rentabilité locative au Portugal

Le taux de rentabilité d’un investissement immobilier locatif au Portugal dépend de la ville que vous choisirez. Toutefois, rien ne vous empêche de vous informer sur les différents facteurs pouvant influencer sur l’efficacité de votre projet.

La rentabilité dans les grandes villes

La rentabilité locative dans une grande ville de Portugal dépend de la commune que vous choisirez. Vous pouvez par exemple prétendre à un taux de 3.5 à 5 % en choisissant la cité de Lisbonne. Par contre, cela peut varier entre 4 et 5.5 % dans le cadre d’un investissement locatif à Porto. Le taux peut tourner entre 4.5 et 6 % à Faro qui est la principale ville de la région Algarve.

La rentabilité dans les villes touristiques

Il est facile de trouver une ville touristique répondant à vos besoins d’investissement dans au Portugal. Cela est par exemple le cas dans la région Algarve où vous pouvez obtenir un taux de rentabilité de 6 à 8 %. Il faut pour cela choisir la meilleure ville comme Lagos ou Albufeira. Vous pouvez aussi profiter de revenus attrayants dans la région de Madère ou des Açores. Ces zones offrent un rendement locatif de 5 à 7 % selon la gestion de votre investissement.

La rentabilité dans les secteurs ruraux

Il est toujours possible de prétendre à  un rendement locatif de 4 à 6 % dans les zones rurales du Portugal. Cela est aussi valable pour un investissement dans une région moins développée comme Alentejo. Toutefois, il faut insister sur le prix des propriétés qui est encore plus abordable dans le secteur. Cela se combine avec le taux de demande locative qui est déterminant pour les revenus locatifs dont vous allez profiter.

Quelques facteurs pouvant impacter sur la rentabilité de votre projet

Le taux de rentabilité d’un investissement immobilier locatif au Portugal repose sur différents facteurs. Cela repose par exemple sur la ville dans laquelle vous souhaitez investir dans le pays. A cela s’ajoute le type de bien immobilier que vous souhaitez acheter et son état. En effet, un appartement en bon état attire plus de locataires chaque année et offre une rentabilité plus attrayante.

Largo-da-pena-ventosa-a-porto

Le marché est plus accessible grâce aux différentes villes rentables

Vous avez le choix entre les différentes opportunités pour le choix de la ville pour investir au Portugal. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des avantages possibles tout au long de votre investissement locatif.

Albufeira

Voici une autre ville de la région Algarve pour investir sur le marché immobilier portugais. Notez que la cité est une destination très appréciée par les étrangers. Ce qui fait que vous allez participer à l’amélioration du secteur du tourisme au Portugal. L’achat d’un appartement pour votre investissement peut aussi se faire à un prix intéressant.

Cascais

Vous allez pouvoir offrir une qualité de vie impressionnante à vos locataires dans cette cité de Lisbonne Métropole. La ville est une destination très appréciée par les familles aisées qui souhaitent s’installer ou passer des vacances au Portugal. La cité est parfaitement efficace pour faire de la location à long terme et profiter de revenus stables.

Faro

Cette ville de la région Algarve est un choix intéressant pour investir dans l’immobilier locatif au Portugal. Vous avez l’opportunité de réaliser un investissement touristique dans le secteur. Ainsi, vous pouvez vous attendre à recevoir des demandes venant de locataires provenant des quatre coins du monde. Vous pouvez alors profiter d’une rentabilité convaincante dans le pays.

Lisbonne

Lisbonne est un choix évident pour investir dans l’immobilier au Portugal. La ville offre généralement une forte demande locative pour les investisseurs étrangers. Le mieux est de proposer une location à court terme en choisissant Lisbonne. En effet, le secteur attire de nombreux touristes chaque année.

Madeira

Investir à Madeira est un bon moyen de vous faire des revenus locatifs convaincants chaque année. Le secteur reste une option parfaite pour faire de la location touristique. Notez l’opportunité d’obtenir un appartement ou une résidence de tourisme à un prix intéressant. Cela se combine parfaitement avec la possibilité d’obtenir un meilleur taux de rendement.

Porto

Vous ne savez pas toujours pourquoi investir au Portugal en tant qu’expatrié ? Notez que vous pouvez avoir des réponses en vous informant sur le marché locatif à Porto. Il est possible d’obtenir un bien immobilier à un prix moins cher qu’à Lisbonne dans cette ville. A cela s’ajoute une croissance de la demande locative qui offre un meilleur taux d’occupation et de rentabilité chaque année.

Vila Real de Santo Antônio

Le secteur affiche un fort potentiel immobilier malgré le fait qu’il est encore sous-évalué. La ville est parfaite pour investir dans l’immobilier touristique. En effet, vous pouvez vous attendre à recevoir des locataires venant de l’Espagne et de la France chaque année. Vous pourrez alors profiter d’une forte demande locative tout au long de votre investissement au Portugal.

Le Portugal assure des avantages extra-financiers

Vous vous demandez toujours pourquoi investir au Portugal avec le statut d’investisseur expatrié ? Notez que ce type de placement offre aussi des avantages extra-financiers qui permettent d’attirer facilement des locataires.

Le pays offre une qualité de vie impressionnante

La qualité de vie est une raison qui pousse beaucoup de personnes à se rendre au Portugal. Cela est valable que ce soit pour les nouveaux habitants ou pour les touristes. Vos locataires peuvent profiter pleinement de la douceur du climat dans le pays. Ce privilège se combine parfaitement avec la beauté de la nature portugaise. Vous pouvez par exemple proposer une résidence près des plages à vos locataires.

Il ne faut pas non plus ignorer le faible coût de la vie au Portugal. Un privilège à faire savoir auprès des potentiels locataires tout en ajustant correctement votre investissement locatif. Effectivement, la situation doit vous permettre de profiter d’un meilleur taux de rentabilité tous les ans. Les nouveaux habitants dans le pays peuvent profiter de la qualité de vie pour prendre un nouveau départ.

D’autres points pouvant être reliés à votre investissement

Les investisseurs étrangers au Portugal peuvent aussi profiter des privilèges extra-financiers suivants :

  • La stabilité politique et la sécurité : la stabilité de la gouvernance et le faible taux de criminalité ont déjà poussé de nombreux investisseurs étrangers à choisir le Portugal. Il est tout à fait possible de réaliser un investissement à long terme dans le pays.

  • La fiscalité toujours favorable : sur le plan fiscal, vous pouvez profiter du régime RNH pendant la durée de votre placement immobilier dans le pays. Cela est valable peu importe la ville que vous choisirez pour investir.

  • La croissance du marché immobilier : de nouveaux biens immobiliers apparaissent sur le marché chaque année. Profitez de ces occasions pour réaliser divers investissements en fonction de votre budget. Notez que vous allez participer à l’amélioration de l’économie portugaise avec votre placement locatif.

  • Le régime Golden Visa : cette option permet d’obtenir un permis de résidence au Portugal. Pour cela, vous devez réaliser un investissement immobilier avec une valeur précise. Cela permet d’obtenir un appartement plus facilement pour mieux démarrer votre activité locative.

Pensez à vous informer sur Lisbonne si vous voulez savoir pourquoi investir au Portugal.

Quelques points de vigilance avant d'investir au Portugal en tant qu'expatrié

Certes, vous savez désormais pourquoi investir au Portugal. Toutefois, il faut prendre note de quelques points de vigilance avant de commencer votre projet. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire surprendre pendant la réalisation de votre placement.

Informez-vous sur le marché local

Il faut savoir que la réussite d’un investissement immobilier peut changer d’une région à une autre au Portugal. Vous pouvez commencer par vous informer sur les secteurs les plus demandés sur le marché comme Lisbonne ou Porto. Toutefois, il faut vous attendre à ce que le prix des logements soit plutôt élevé dans ces zones. Notez que le marché a connu une augmentation dans le pays ces dernières années.

Soyez vigilant sur la fiscalité et les impôts

Notez bien que chaque investisseur expatrié dans le pays doit déclarer ses revenus locatifs à la bonne période chaque année. Il est possible d’obtenir une exonération d’impôt du moment que vous remplissez les conditions. Il faut aussi insister sur les droits de mutation pendant l’achat de votre bien immobilier. A cela s’ajoutent les taxes sur la plus-value si vous décidez de revendre la propriété à l’avenir.

Notez la réglementation sur la Location de Courte Durée

Il est vrai que ce type de contrat procure des avantages considérables pour chaque investisseur. Par contre, il est important de vous informer sur certaines réglementations avant de lancer votre projet. Informez-vous alors sur le nombre de licences disponibles dans la zone que vous souhaitez exploiter.

Le Portugal reste une option intéressante pour investir dans l'immobilier

Les investisseurs étrangers peuvent profiter de différents avantages en choisissant le Portugal. En effet, reste une occasion d’investir dans un marché dynamique et évolué. Ainsi, vous pouvez profiter d’un meilleur taux de rentabilité pendant la durée du placement. Vous avez même le temps de choisir entre les meilleures cités pour réaliser le projet. N’oubliez pas que les privilèges de ce genre d’activité ne se limitent pas sur le plan financier.

En effet, il ne faut pas ignorer les avantages extra-financiers dont vous pouvez profiter avec ce type d’investissement. Toutefois, il est important de prendre note de certains points de vigilance pour éviter de mauvaises surprises avec le placement. Enfin, n’hésitez pas à demander les conseils ou l’accompagnement d’un expert pour investir correctement au Portugal.

Vous voulez savoir pourquoi investir au Portugal ? Retenez les principaux privilèges pour les expatriés.

Partager l’article

Investissez à distance

Réalisez votre investissement locatif en ligne avec My expat. Nous vous trouvons un bien sous 30 jours.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

Noté 4.9/5 ⭐ avis  sur 

Inscrivez-vous à la newsletter My expat

L'actualité du marché immobilier