My expat

Investir au Portugal Lisbonne : un choix avantageux pour les expatriés

Investir au Portugal Lisbonne offre divers avantages.

Investir au Portugal Lisbonne est une opportunité dont beaucoup d’investisseurs expatriés peut profiter.  Ce choix de placement offre des avantages considérables comme un rendement locatif de 5 % ou plus. De plus, vous avez le temps de choisir entre plusieurs types de bien immobilier pour investir en toute tranquillité. Le marché vous offre aussi l’opportunité de miser sur le quartier qui vous convient le mieux pour un investissement locatif à Lisbonne.

Notez que vous avez la possibilité d’améliorer la rentabilité de votre placement immobilier. Cela permet de profiter au maximum des revenus de l’investissement dans la ville et dans le pays en particulier. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre d’autres informations en compte avant de commencer votre placement. L’objectif est que vous puissiez investir sereinement à Lisbonne pendant des années. En effet, il vous sera plus d’adopter la meilleure stratégie pour le placement.

Avantages d'un investissement immobilier locatif à Lisbonne

Tout comme le cas à Porto, réaliser un investissement immobilier locatif à Lisbonne présente des avantages considérables. Il est plus judicieux de pour les investisseurs étrangers de prendre note des principaux points avant d’investir dans cette ville du Portugal.

Une rentabilité locative impressionnante

La rentabilité locative est un privilège incontournable pour chaque investisseur au Portugal. Cela est particulièrement le cas si vous choisissez la ville de Lisbonne. Le taux de rendement de votre investissement est en principe dû à l’attractivité touristique de la cité. Effectivement, cette situation offre une solide demande locative sur votre propriété immobilière dans la ville.

Un prix de l’immobilier croissant

Il est encore facile de trouver un bien immobilier à un coût d’achat raisonnable dans la ville de Lisbonne. Certes, le prix de vente a montré une tendance à la hausse ces dernières années. Mais cela ne veut pas dire que vous allez dépenser des millions d’euros pour obtenir une propriété immobilière au Portugal.

Une fiscalité délicate pour les investisseurs étrangers

Il faut insister sur la fiscalité dont vous pouvez profiter pour investir à Lisbonne. Cela est particulièrement le cas si vous investissez avec le régime non habituel dans le pays. Vous pouvez obtenir une exonération partielle ou totale de votre impôt pendant des années. Notez que la fiscalité améliorera la rentabilité de votre placement dans la ville.

Un marché locatif tourné vers les touristes

Lisbonne affiche un marché locatif touristique dynamique chaque année. Ce qui fait que vous aurez droit à une rentabilité immobilière plus intéressante par rapport à la location traditionnelle. Pour cela, il suffit de choisir entre les quartiers centraux de la ville ou ceux à proximité de la mer. Vous pouvez aussi choisir un quartier assez proche des sites qui attirent les touristes chaque année.

Une ville avec une meilleure qualité de vie

La qualité de vie est une autre raison d’investir à Lisbonne au Portugal. Le climat méditerranéen et les infrastructures dans la ville attire les vacanciers et les nouveaux habitants. Vous pouvez profiter de cette occasion pour investir dans l’immobilier à Lisbonne.

Une possibilité d’investir sans restriction

Les investisseurs expatriés peuvent investir tranquillement dans la ville de Lisbonne. Effectivement, il y a moins de risque de vous retrouver face à des restrictions pendant la réalisation du placement. Cela est valable depuis l’achat d’un bien immobilier dans la cité jusqu’à sa mise en location. Vous pouvez même négocier librement le loyer et demander une baisse d’impôt pendant l’investissement.

Plus de précisions sur la fiscalité d'un investissement immobilier dans la ville

Il est plus avisé de vous informer particulièrement sur la fiscalité avant d’investir au Portugal Lisbonne. Cela permet de déterminer la possibilité de payer moins d’impôt chaque année.

La fiscalité pour le statut de Résident Non Habituel (RNH) au Portugal

Avec le statut RNH, les investisseurs étrangers au Portugal peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur les revenus de source étrangère. Vous pouvez alors percevoir tranquillement chaque loyer annuel de votre activité hors du pays comme en France. Sinon, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt sur les investissements sur le sol portugais. Il est alors possible d’améliorer la rentabilité de votre placement locatif dans le pays chaque année.

Par ailleurs, vous aurez droit à une faible imposition sur les plus-values en cas de revente de votre immobilier à Lisbonne. Ce type d’impôt peut être exonéré pour la vente d’une propriété immobilière hors du pays comme en France. Vous pouvez aussi profiter de la convention de non double imposition entre le Portugal et d’autres pays pendant votre investissement.

L’imposto Municipal sobre Imovis (IMI)

L’Imposto Municipal sobre Imovis est un impôt local qui s’applique directement les propriétés immobilières au Portugal. Cette imposition doit être payée chaque année et calculé selon la valeur cadastrale de votre appartement ou de votre maison. Ici, vous aurez droit à un faible taux variant de 0.3 à 0.8 % selon votre type de logement à Lisbonne. Notez que l’IMI permet d’obtenir une exonération dans le cadre d’un investissement sur un logement écologique. Mais une réduction peut aussi s’imposer pendant la mise en location d’une propriété sur le long terme.

La fiscalité des revenus locatifs des non-résidents au Portugal

Vous devrez vous préparer à payer un impôt chaque année sur votre bien immobilier à Lisbonne. Pour cela, vous pouvez vous retrouver avec un taux d’imposition de 28 % tous les ans et pendant la période de location. Par ailleurs, il faut prévoir une inscription auprès de l’Autorité Fiscale Portugaise pour déclarer vos revenus locatifs. Notez que la souscription permet d’obtenir un numéro d’identification fiscale. En tout cas, il faut insister sur la possibilité d’exonération fiscale pour chaque bien immobilier loué sur le long terme.

investir-au-portugal-lisbonne-_2_

Prix et choix de quartier pour investir au Portugal, notamment à Lisbonne

Il est important de choisir entre les quartiers à Lisbonne pour investir dans l’immobilier dans le pays. De plus, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour vous informer sur le prix d’achat d’une propriété immobilière dans la ville.

Les quartiers à privilégier pour votre investissement sur le sol portugais

Vous pouvez faire un choix entre les quartiers suivants pour réaliser votre investissement immobilier dans le pays :

  • Alfama : localisé au centre de Lisbonne, Alfama est un choix incontournable pour investir dans le tourisme à travers la location immobilière. Vous aurez certainement droit à une forte demande touristique dans ce quartier.

  • Chiado : le quartier n’attire pas uniquement les touristes, mais aussi les locaux. Le secteur reste un choix intéressant pour faire de la location de longue durée. Vous pouvez par exemple profiter d’un meilleur taux de rentabilité sur un appartement moderne.

  • Principe Real : ce quartier résidentiel chic de Lisbonne attire particulièrement les familles et les jeunes professionnels. Vous avez moins de risque de vous retrouver avec un loyer impayé en choisissant ce secteur.

  • Areeiro : en pleine revalorisation, il est facile de trouver un appartement ou une maison à rénover dans ce quartier. Cela permet d’améliorer la qualité de vie de vos locataires, que ce soit des familles ou des jeunes professionnels. Vous pouvez vous attendre à recevoir plusieurs de demandes de location tous les ans avec ce type de logement.

Le prix de l’immobilier dans la ville portugaise

Il faut admettre que le prix de l’immobilier a connu une augmentation à Lisbonne depuis le début de 2025. Le tarif moyen par m² varie désormais entre 3 500 et 5 500 euros. Toutefois, le prix à payer dépend des différents quartiers de la ville. Effectivement, cela peut atteindre jusqu’à 7 000 euros par m² dans les zones les plus recherchées comme Alfama. En outre, le prix d’achat peut varier entre 1 500 et 4 000 euros par m² dans les quartiers moins populaires.

Sinon, le montant peut aussi dépendre du type de bien immobilier que vous voulez au Portugal. Un petit appartement peut par exemple coûter entre 150 000 et 500 000 EUR en moyenne. Par contre, le coût moyen d’une maison peut varier entre 350 000 et 800 000 EUR selon les quartiers. Le prix d’achat à payer peut aussi dépendre de l’état du bien immobilier qui vous intéresse.

Le point sur le potentiel rendement d'un investissement immobilier à Lisbonne

Il est plus judicieux de vérifier les rendements possibles avant de commencer à investir au Portugal Lisbonne. Cela vous sera bénéfique pour orienter votre placement dans le pays.

Les rendements bruts et nets d’un investissement immobilier à Lisbonne

Le calcul de la rentabilité brute est plus facile au Portugal. L’opération permet de faire une première estimation sur les revenus par rapport au prix d’achat du bien. D’un autre côté, le rendement net prend en compte les frais et les charges concernant la gestion de votre appartement. Ici, vous devrez prendre note des prix de gestion et des taxes foncières. À cela s’ajoutent les assurances, mais aussi les prix des entretiens prévus. En tout cas, la rentabilité locative d’un appartement ou d’une maison peut varier entre 5 et 7 % au Portugal.

Les facteurs qui peuvent influencer sur la rentabilité de votre projet au Portugal

Différents facteurs peuvent déterminer la rentabilité de votre investissement immobilier locatif au Portugal. Cela peut avant tout dépendre de l’emplacement du bien dans la ville. Vous pouvez par exemple obtenir un meilleur taux dans le quartier d’Alfama ou de Chiado. Il faudrait aussi prendre note du type de bien immobilier qui vous intéresse.

En effet, le taux de rentabilité peut être intéressant sur un appartement dans le centre de Lisbonne. Cela est aussi valable dans un quartier populaire de la ville. Toutefois, la rentabilité peut être plus faible pour une maison individuelle. Sinon, il ne faut pas ignorer l’état de la propriété dont vous disposez. Un appartement rénové peut par exemple s’avérer plus intéressant. Cela est dû au fait que vous pouvez imposer un loyer plus cher pour la location et vous assurer un meilleur taux de rentabilité.

Investir au Portugal Lisbonne offre un meilleur rendement locatif.

Conseils pour réussir un investissement locatif à Lisbonne pour les investisseurs étrangers

Quelques conseils pratiques peuvent être pris en compte pour réaliser un investissement immobilier dans la ville. L’objectif est d’aider les investisseurs étrangers à réussir dans le pays.

Choisir le quartier idéal

Le choix du quartier ne doit pas se faire dans la précipitation pour investir sereinement dans cette ville du Portugal. Vous pouvez par exemple choisir entre Alfama ou Chiado pour faire de la location touristique. Par contre, Campo de Ourique est plus adéquat pour des contrats d’occupation à long terme. Il est aussi possible de profiter d’un quartier en plein développement urbain comme le Cais do Sodré.

Analyser la rentabilité locative

Cette analyse permet de déterminer dès le début si votre projet est rentable ou non. Ici, il faut insister sur le type de location et son prix d’achat. Vous pouvez aussi insister sur les charges récurrentes pour faciliter chaque calcul. Notez que la rentabilité de votre projet peut être amélioré en prenant note de certains facteurs.

Évaluer les coûts pour la gestion et l’entretien du logement

À Lisbonne, ces prix à payer peuvent varier entre 10 et 15 % du loyer brut de votre logement. Les frais peuvent alors concerner la gestion locative et la collecte des loyers. À cela s’ajoutent l’entretien du logement et les réparations à prévoir. Notez que le prix peut aussi dépendre de votre relation avec vos locataires.

Considérer les régulations sur la location à court terme à Lisbonne

Ce type de contrat est très populaire dans cette ville du Portugal. Raison pour laquelle, les responsables de la cité ont mis en place des systèmes de régulations locales. Cela concerne par exemple l’obligation d’enregistrement de chaque propriété. Vous devrez aussi limiter le nombre de biens immobiliers à mettre en location. Ces décisions peuvent impacter sur le rendement de votre projet.

Lisbonne présente un choix d'investissement intéressant pour les expatriés

Finalement, il faut admettre que le choix d’investir au Portugal Lisbonne reste un choix convaincant. Cela permet par exemple de profiter des avantages fiscaux dans le pays. Vous pouvez même obtenir une exonération sur l’impôt sur la fortune avec votre statut RNH. Par ailleurs, il est facile de diversifier votre portefeuille selon vos besoins. Le Portugal permet par exemple d’investir dans un appartement et dans une maison en même temps.

Sinon, il est facile d’améliorer la rentabilité du projet en adoptant les bonnes pratiques. Cela repose par exemple sur le loyer que vous allez récupérer chaque mois. Il faudrait aussi insister sur l’achat dans l’ancien ou sur un nouveau bien immobilier. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un spécialiste pour vous orienter sur votre placement au Portugal.

Investir au Portugal Lisbonne offre divers avantages.

Partager l’article

Investissez à distance

Réalisez votre investissement locatif en ligne avec My expat. Nous vous trouvons un bien sous 30 jours.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

Noté 4.9/5 ⭐ avis  sur 

Inscrivez-vous à la newsletter My expat

L'actualité du marché immobilier