Investir au Portugal Algarve est un placement qui attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers expatriés. Cela est dû au fait que cette région du sud du Portugal affiche un marché attrayant et parfaitement rentable. Il est facile d’atteindre une rentabilité locative supérieure à 5 % dans cette partie du pays. De plus, le prix de l’immobilier est encore compétitif par rapport aux grandes villes comme Lisbonne ou Porto.
Rien ne vous empêche de choisir le type de location que vous souhaitez faire dans la région d’Algarve. Vous avez aussi la liberté de choisir le style de logement à acheter pour votre projet immobilier. Ces facteurs sont déterminants pour réaliser des revenus intéressants pour les investisseurs étrangers au Portugal. En effet, vous allez pouvoir investir en toute tranquillité chaque année grâce à votre placement dans la région Algarve.
De bonnes raisons de choisir la région Algarve au Portugal
Algarve présente des avantages considérables pour les investisseurs étrangers aux Portugal. Pensez à prendre des notes précises avant de commencer votre placement dans la région.
Un cadre de vie agréable pour la population
Algarve est une région avec une cadre de vie impressionnante. Un avantage considérable pour les investisseurs étrangers qui souhaitent exploiter le marché locatif. En effet, ces caractéristiques peuvent vous offrir un meilleur taux d’occupation et de rentabilité sur votre propriété immobilière dans la région.
Un marché immobilier en pleine croissance
La croissance du marché immobilier dans la région assure le dynamise du secteur locatif. L’augmentation du prix des propriétés dans cette partie du Portugal ne devrait pas vous empêcher d’y investir. Vous avez même le temps d’orienter votre investissement en fonction de l’évolution du marché.
Une fiscalité convaincante pour les expatriés
Vous pouvez profiter d’un meilleur régime fiscal pour votre investissement immobilier à Algarve. Cela est particulièrement le cas si vous obtenez le statut de Résident Non Habituel au Portugal. Cela reste un bon moyen d’obtenir une réduction d’impôt annuel durant votre investissement dans le pays.
Une région connectée et facile à accéder
La région possède une bonne infrastructure de transport qui la rend plus facile à accéder. Un point déterminant pour attirer des locataires pour votre bien immobilier dans cette partie du Portugal. Vous avez même le choix entre les différentes villes qui forment la région pour investir tranquillement.
Une région de plus en plus ouverte au tourisme
Le tourisme a beaucoup évolué dans la région Algarve. Une occasion à profiter pour réaliser un investissement locatif tourné vers les touristes. Effectivement, vous n’aurez aucun mal à trouver des occupants pour votre bien immobilier en location. Notez que vous pouvez changer le prix du loyer pour chaque changement de locataires.
Où investir dans la région Algarve en Portugal ?
Plusieurs villes peuvent être proposées pour investir au Portugal Algarve. Prenez ainsi le temps de choisir le secteur dans lequel réaliser votre placement immobilier.
Albufeira
Albufeira offre l’opportunité de faire de la location touristique au Portugal. Vous pouvez parfaitement viser un appartement à proximité des plages ou une ville de luxe avec une belle vue. Cette zone peut parfaitement rivaliser avec les grandes villes du Portugal comme Lisbonne ou Porto.
Faro
Reconnu comme étant la capitale de l’Algarve, Faro l’opportunité d’investir dans un appartement ou une maison selon vos besoins d’investissement. Notez que la ville est une destination très appréciée par les touristes. Ce qui fait que vous profiterez d’une solide demande locative en choisissant ce secteur.
Lagos
Lagos est aussi à prendre en compte pour investir dans l’immobilier locatif sur le marché portugais. La rentabilité de votre projet sera assurée en choisissant un quartier à proximité du centre-ville. De plus, l’accessibilité du prix d’achat de l’immobilier à Lagos attire les investisseurs étrangers chaque année.
Monchique
Monchique est incontournable pour investir dans le marché immobilier rural à Algarve. Ici, vous allez offrir un logement avec une belle vue sur la nature tout en favorisant l’écotourisme. La qualité de vie dans le secteur offre en principe une solide demande locative. Cela vous garantit un taux de rentabilité convaincante pour votre investissement.
Tavira
Tavira est un choix déterminant pour investir dans l’immobilier à Algarve. La ville vous offre l’opportunité d’investir dans un appartement ou une maison résidentielle haut de gamme. De plus, le prix de l’immobilier est encore plus abordable si vous le comparez avec les grandes villes comme Lisbonne, mais aussi Porto.
Vilamoura
Vilamoura est un choix délicat pour investir dans le luxe au Portugal. Vous allez plonger vos locataires dans un secteur attrayant, surtout avec la présence de terrains de golf de renommée. En plus des villas, vous aurez aussi le choix entre les appartements haut de gamme disponible dans la ville.

Quel type de bien immobilier choisir et à quel prix ?
Certes, le choix de ville est important pour investir dans l’immobilier au Portugal dans la région d’Algarve. Toutefois, vous devrez aussi choisir parmi les types de bien immobiliers les plus recherchés sur le marché.
Un appartement pour faire de la location touristique
Les appartements sont des propriétés immobilières faciles à trouver à Algarve. Ce type de logement est souvent proposé pour faire de la location touristique au Portugal. Investir dans un appartement offre en principe un meilleur taux de rentabilité locative chaque année. Concernant le prix, vous pouvez obtenir un logement de deux chambres à un coût moyen de 150 000 à 350 000 euros. Ce tarif est par exemple valable dans la ville de Lagos et à Albufeira.
Une villa ou une maison de tourisme
Ces propriétés peuvent vous offrir une rentabilité locative élevée chaque année. Cela est particulièrement le cas pour un investissement immobilier dans une zone à proximité des plages. Vous pouvez parfaitement obtenir une villa avec quatre chambres à un prix de 350 000 à 750 000 euros dans la ville de Vilamoura. Vous allez pouvoir offrir une meilleure qualité de vie à vos locataires à l’intérieur d’une villa ou d’une maison touristique.
Une maison de ville ou traditionnelle pour la location de longue durée
Une maison de ville ou traditionnelle peut être proposée pour faire de la location de longue durée au Portugal. Ce type de logement est souvent proposé à un prix intéressant dans le pays. Sur Algarve, vous pouvez vous acquérir une maison avec un prix moyen de 150 000 à 300 000 euros. Ce tarif est souvent appliqué dans la ville Faro ou celle de Tavira. Vous allez aussi investir dans une propriété qui attire les étrangers qui souhaitent vivre leur retraite au Portugal. Cela garanti des revenus stables tout au long de votre investissement immobilier à Algarve.
Le point sur la fiscalité et la rentabilité locative dans la région
La fiscalité ne doit pas être prise à la légère pour investir au Portugal Algarve. Cela est aussi le cas pour la rentabilité que vous pouvez obtenir avec l’investissement.
La fiscalité d’un investissement locatif pour les investisseurs expatriés
L’obtention du statut RNH est importante pour obtenir une meilleure fiscalité pour votre investissement à Algarve. Cela garantit généralement une exonération d’impôt sur les dix premières années de votre investissement sur le marché portugais. Ce privilège est particulièrement intéressant si vous avez des sources de revenus dans un autre pays comme la France.
Notez aussi l’imposition à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS) durant votre investissement au Portugal. Sinon, il ne faut pas ignorer la taxe sur les plus-values en cas de revente de votre propriété immobilière. Ici, vous pouvez vous attendre à un taux de 25 ou 28 % selon la situation.
La rentabilité possible avec un investissement locatif en Algarve
La rentabilité du projet peut dépendre de certains facteurs comme la location de votre propriété immobilière. Il faudrait aussi prendre en compte l’évolution du marché locatif à Algarve. Ainsi, la rentabilité brute peut atteindre jusqu’à 8 % si vous vous concentrez sur le tourisme durant l’investissement. Ce taux peut descendre jusqu’à 4 ou 5 % si vous proposez un contrat à long terme. Dans tous les cas, la demande locative sur votre bien immobilier est déterminante pour votre rentabilité locative chaque année.

Quel contrat proposé pour votre investissement locatif ?
Il faut savoir que vous avez le temps de choisir le type de contrat à proposer à locataires à Algarve. Dans les deux cas, il vaut mieux privilégier un projet de location meublée dans le pays.
Le contrat à courte durée
Proposé un contrat à court terme garantie avant tout une rentabilité élevée pendant la durée du placement. Cela se combine parfaitement avec la flexibilité de gestion de votre activité. Notez que vous pouvez occuper l’appartement à un certain moment. Par ailleurs, vous pouvez vous attendre à ce que les demandes locatives soient élevées durant la période touristique.
Vous avez alors la possibilité d’établir un prix de loyer en fonction de l’évolution du marché. Il faudrait aussi insister sur l’opportunité de valoriser votre bien immobilier grâce à son entretien. Notez l’occasion de rénover le logement à la fin de chaque contrat pour garder son attirance. À souligner aussi la possibilité d’obtenir des déductions fiscales dans certaines conditions.
Le contrat sur le long terme
Vous souhaitez proposer un contrat de longue durée sur votre appartement à Algarve ? Cela offre des avantages considérables comme la stabilité et la régularité des revenus. Il y a moins de risque de vous retrouver avec des vacances locatives au fil des années. De plus, vous aurez moins de gestion administrative pour ce type de contrat.
En effet, vous aurez moins de tâches à réaliser pour gérer le bien immobilier. Il vous sera facile de trouver des locataires fiables comme des retraités qui souhaitent aménager au Portugal. Concernant la fiscalité, vous aurez droit une imposition simplifié pendant l’exploitation du marché portugais. Il est même possible d’obtenir des déductions fiscales dans certaines situations.
Rappel de la procédure d'achat d'un bien immobilier
N’oubliez pas de vous informer sur le processus à suivre pour l’achat d’une propriété dans le pays. Ainsi, vous allez pouvoir investir au Portugal Algarve en toute tranquillité.
L’éligibilité et l’obtention d’un NIF
Il faut vous assurer que vous êtes éligible pour investir au Portugal. L’obtention d’un Golden Visa ou d’un permis de séjour est importante pour certains investisseurs étrangers. En outre, il faut avoir un NIF valide pour réaliser l’achat d’un bien immobilier dans le pays. Cela peut se faire rapidement en ligne si vous n’en disposez pas encore.
L’ouverture d’un compte portugais et la recherche d’un bien
Un compte bancaire portugais est indispensable pour payer l’achat d’un bien immobilier dans le pays. Notez que vous n’aurez aucun mal à dénicher une banque pour vous accompagner sur votre projet. Par ailleurs, vous pouvez commencer à chercher le logement qui vous intéresse après l’ouverture du compte. Pour cela, il faut insister sur la qualité de la propriété et le prix à payer.
Le compromis de vente et la vérification juridique
Il ne faut pas prendre beaucoup de temps pour proposer une offre sur le bien immobilier qui vous convient. Vous allez pouvoir signer le compromis de vente après l’acceptation du vendeur. Toutefois, prenez le temps de vérifier le titre de propriété avant de préparer vos documents. Cela est aussi valable pour le certificat de conformité et les impôts locaux.
L’acte de vente final et le règlement des frais
L’acte de vente final doit être signé chez le notaire qui va authentifier le contrat. Cette étape permet d’officialiser la transaction et d’assurer le transfert de l’appartement à votre nom. En outre, il faut vous attendre à régler certains frais comme ceux du notaire en particulier. A cela s’ajoutent les taxes de timbre et de transfert de propriété.
L’enregistrement de la propriété et la prise de possession
Il faut prévoir l’enregistrement de bien au registre foncier pour mettre à jour toutes les informations. Vous obtiendrez certainement un titre de propriété qui est un certificat qui prouve votre situation. Vous allez pouvoir prendre possession du logement une fois que vous obtenez les documents qu’il faut.
Retenez les points de vigilance pour investir sereinement à Algarve
Certes, le fait d’investir au Portugal Algarve présente des avantages considérables pour les investisseurs expatriés. Toutefois, il faut prendre note de certains points de vigilance pour obtenir une rentabilité de 5 % au minimum. Il faudrait même vérifier le rendement en fonction des saisons, surtout si vous prévoyez des contrats de courte durée. Effectivement, la réussite de votre activité dépend des saisons touristiques dans ce genre de situation.
Vous devrez aussi être à jour sur l’état du marché immobilier local pour y investir. Cela vous évitera de payer un prix d’achat qui ne correspond pas à l’état de la propriété qui vous intéresse. Enfin, il faut insister sur la situation juridique de l’appartement que vous voulez acheter. Vous pouvez parfaitement insister sur les documents concernant le logement.