My expat

Comment investir dans l’immobilier en Espagne : guide des expatriés

Notez les bons conseils pour savoir comment investir dans l'immobilier en Espagne.

Vous vous demandez comment investir dans l’immobilier en Espagne avec votre statut d’investisseur expatrié ? Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre note de certaines informations avant de lancer votre projet. Il sera alors plus facile de réaliser le placement et profiter d’un meilleur rendement locatif chaque année. Sur ce point, vous pouvez avoir droit à un taux de 4 à 7 % selon la stratégie de gestion que vous adoptez.

Notez aussi la possibilité de choisir la ville qui vous convient pour investir dans l’immobilier dans le pays. Vous pouvez en même temps vous informer sur les étapes à suivre pour acheter un logement en Espagne. Sinon, il faut prévoir la meilleure méthode pour assurer la gestion de votre investissement chaque année. Le principal objectif est de pouvoir profiter des revenus et d’assurer le rendement de votre activité locative.

De bonnes raisons d'investir dans l'immobilier en Espagne pour les expatriés

Prenez note des avantages offerts par un investissement immobilier en Espagne pour les investisseurs expatriés. Vous pouvez ainsi investir tranquillement dans le pays.

Un marché espagnol attractif

Il faut savoir que le marché immobilier est encore attractif sur le territoire espagnol. En effet, l’achat d’une propriété peut se faire à un prix intéressant dans le pays. Un avantage considérable si vous faites des comparaisons avec d’autres pays comme en France. Vous pouvez alors investir en Espagne sans préparer un budget colossal.

Un rendement locatif convaincant

Le taux de rendement est un autre avantage offert par un investissement immobilier locatif en Espagne. Les investisseurs étrangers peuvent en effet profiter d’une rentabilité de 7 % chaque année. Cela est possible grâce à la forte demande locative dans le pays. Ce qui fait que vous allez bénéficier d’un retour sur investissement intéressant.

Une fiscalité intéressante pour les investisseurs étrangers

La fiscalité fait partie des opportunités dont vous pouvez profiter pendant un investissement immobilier en Espagne. Vous pouvez même éviter une double imposition grâce à la présence d’une convention. Cela est par exemple le cas si vous quittez la France pour investir dans le pays.

Un marché locatif dynamique

Un projet de location en Espagne permet de plonger dans un marché locatif dynamique. Vous pouvez parfaitement opter pour une location touristique pour assurer la demande locative sur votre logement. Mais il est aussi possible de proposer un logement pour des familles ou des jeunes actifs.

Un financement facile à obtenir

Vous voulez investir dans l’immobilier en Espagne mais votre budget ne suffit pas pour l’achat d’un logement ? Notez que vous pouvez obtenir facilement un prêt bancaire même avec votre statut d’expatrié.

Dans quelle ville investir dans l'immobilier locatif sur le territoire espagnol ?

Les investisseurs étrangers sont libres de choisir entre plusieurs villes pour réaliser un investissement immobilier locatif en Espagne. Le mieux est de vous informer sur les cités les plus rentables sur le marché espagnol.

Madrid

Madrid est une ville connue pour le dynamisme de son marché immobilier. Vous pouvez profiter d’un meilleur taux de rentabilité locative malgré le prix élevé des biens immobiliers dans le secteur. Vous avez aussi l’opportunité d’offrir une qualité de vie intéressante à vos locataires à Madrid.

Barcelone

Barcelone est une autre ville à privilégier pour investir dans l’immobilier en Espagne. La cité est un choix idéal pour faire de la location touristique pour profiter d’une meilleure rentabilité. Vous aurez droit à une intéressante demande locative tout au long de votre investissement à Barcelone. De plus, le processus de transaction de votre bien immobilier ne vous posera aucun souci à Barcelone.

Valence

Valence offre un marché locatif solide pour les investisseurs expatriés en Espagne. De plus, vous pouvez obtenir un bien immobilier à un prix plus abordable en rapport à Madrid et Barcelone. La rentabilité locative est assurée pendant un investissement immobilier locatif à Valence. Il faut souligner la possibilité de valoriser votre propriété sur le long terme.

Alicante

Alicante fait partie de villes incontournables pour réaliser un investissement immobilier locatif en Espagne. Les propriétés sont proposées à des prix intéressants dans la cité. Cela offre une rentabilité locative intéressante pour les années à venir. Vous avez le temps de choisir entre plusieurs quartiers rentables pour votre investissement à Alicante.

Malaga

Il ne faut pas ignorer la ville de Malaga pour réaliser votre investissement immobilier dans le pays. Notez que la région est une destination touristique impressionnante. En effet, vous pouvez vous attendre à ce que de nombreux touristes s’informent sur votre bien immobilier dans la ville. De plus, vous avez le temps de choisir entre les différents quartiers attrayants dans la cité.

vue-sur-malaga

Les démarches préliminaires pour investir dans l'immobilier dans le pays

Il est plus avisé de vous informer sur les démarches préliminaires avant l’achat même d’un bien immobilier en Espagne. Cela est valable pour les investisseurs étrangers qui souhaitent exploiter le marché espagnol.

L’obtention du NIE pour faciliter la transaction immobilière

Le NIE est indispensable pour les investisseurs expatriés qui envisagent d’investir en Espagne. Celui-ci permet à l’Etat Espagnol d’identifier facilement chaque investisseur. Vous en aurez besoin pour réaliser les transactions fiscales et juridiques du bien immobilier qui vous intéresse.

Pour l’obtenir, vous pouvez vous tourner vers un bureau de la police nationale espagnole. Il est aussi possible de faire une demande auprès du consulat espagnol dans le pays où vous résidez. N’hésitez pas à vous informer sur les documents essentiels comme un passeport valide et un justificatif de domicile. La procédure pour obtenir le numéro est facile et ne prend pas beaucoup de temps.

L’ouverture d’un compte bancaire sur le territoire espagnol

Il faut avoir un compte bancaire en Espagne pour régler les échéances liées à l’achat d’un bien immobilier dans le pays. Cela est par exemple le cas pour le versement de l’acompte et le paiement des taxes. Avoir un compte auprès d’une banque espagnole facilite aussi la gestion de la propriété pendant la période de location.

Prenez le temps de vous informer auprès de l’établissement bancaire de votre choix. Cela permet de définir les documents à fournir comme une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi vous attendre à ce que la banque insiste sur la présentation de la preuve de votre NIE. 

Le point sur le processus d'achat d'un bien immobilier en Espagne

Mis à part l’obtention du NIE et du compte bancaire espagnol, d’autres processus sont à respecter l’opération. Ainsi, l’achat de votre bien immobilier ne vous posera pas beaucoup de soucis.

L’intervention d’un avocat en droit immobilier espagnol

Un avocat spécialisé saura vous accompagner pour l’achat d’un bien immobilier en Espagne. Il peut par exemple vous aider sur la gestion fiscale et la sécurisation de la transaction. Ainsi, vous ne risquez pas de faire des erreurs pendant l’achat de la propriété.

Le choix du bien immobilier dont vous avez besoin

Vous avez le temps de choisir entre les différents types de biens immobiliers disponibles en Espagne. Pour cela, il faut vous informer sur les meilleures villes et les quartiers les plus rentables dans le pays. Vous pouvez par exemple acheter un petit appartement pour loger des étudiants. Dans tous les cas, vous devez être capable de négocier le prix du bien immobilier qui vous intéresse.

Les signatures de contrats avant l’acte final

Vous pouvez être amené à signer un contrat de réservation qui est optionnel mais courant. Il y a aussi l’avant-contrat de vente qui vous engage avec le vendeur. Le document indique le prix d’achat final et la date chez le notaire sans oublier les conditions suspensives.

L’obtention du financement

Prenez le temps de demander un prêt immobilier pour financer l’achat de votre future propriété. Il est possible d’obtenir jusqu’à 70 % du prix d’acquisition du logement de votre choix. Assurez-vous de remplir toutes les conditions exigées par la banque pour obtenir une réponse positive.

La signature de l’acte de vente définitif et l’enregistrement

La signature de l’acte final se fait en principe devant un notaire. Cela permet d’enregistrer efficacement votre transaction immobilière. Vous serez amené à réaliser le dernier paiement de l’achat de la propriété durant cette étape. Il ne reste plus qu’à enregistrer le logement au Registre de la Propriété avant de régler les frais Cela est aussi valable pour les taxes liées à l’opération.

place-de-Sainte-Marie-de-Valence

Comment financer l'achat d'un logement dans le pays ?

Le financement est primordial si vous voulez savoir comment investir dans l’immobilier en Espagne. Notez que le marché espagnol vous offre différentes possibilités.

Le fond personnel dont vous disposez

Vous pouvez en premier lieu vérifier si votre fonds personnel peut suffire pour financer une transaction immobilière. De cette manière, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des dettes après l’achat du logement. Notez qu’un prêt immobilier est à prévoir si la situation vous y oblige.

Le prêt immobilier bancaire espagnol

Un investisseur expatrié peut parfaitement demander un prêt immobilier bancaire pour financer l’achat d’une propriété dans le pays. Notez que les conditions d’obtention du crédit peuvent changer d’une banque à une autre. L’apport personnel imposé peut être de 20 ou 30 % du prix de la propriété.

Le crédit immobilier international

Ce type de prêt est particulièrement proposé aux investisseurs expatriés non-résidents en Espagne. De plus, vous pouvez obtenir un crédit flexible avec la devise de votre pays d’origine si vous le souhaitez. Vous avez aussi l’opportunité d’obtenir un taux d’intérêt intéressant pour votre prêt immobilier.

Le prêt transfrontalier auprès de votre banque d’origine

Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire en Espagne pour obtenir ce crédit. Ainsi, vous avez l’opportunité de financer l’achat d’un bien immobilier dans le pays avec facilité. Il ne faut pas négliger la possibilité d’obtenir le montant essentiel avec la devise de votre pays d’origine.

Le financement privé auprès de vos proches

Il est possible que vos proches décident de vous aider pour l’achat d’un bien immobilier en Espagne. Vous pouvez par exemple demander des aides auprès des membres de votre famille. Cette option permet d’éviter les formalités administratives pour obtenir le montant dont vous avez besoin. Il vous est alors facile d’acheter le bien immobilier dont vous avez besoin.

La gestion locative pour les investisseurs expatriés en Espagne

Une gestion locative réussie assure une meilleure rentabilité pour votre investissement immobilier en Espagne. Cela est parfaitement valable même si vous investissez avec le statut d’expatrié.

Le choix entre la location saisonnière et à long terme

Vous pouvez proposer des contrats à court terme si vous souhaitez faire de la location touristique. Cette option garantit un taux de rentabilité élevée tout au long de l’investissement. Par ailleurs, une location de longue durée offre des revenus financiers stables au fil des années. Toutefois, il faut savoir négocier le prix du loyer pour profiter d’une meilleure rentabilité.

La gestion des impôts locatifs

Comme en France, une meilleure gestion fiscale est indispensable pour assurer la réussite de votre investissement immobilier en Espagne. Cela implique une déclaration annuelle de vos revenus locatifs sur le territoire espagnol. Il faudrait aussi prévoir les taxes foncières que vous devez payer tous les ans.

Les assurances pour protéger votre investissement

Prenez le temps de vous informer sur les assurances possibles pour assurer la protection de votre investissement immobilier. Vous devez par exemple insister sur les options suivantes :

  • Une assurance habitation pour couvrir les dommages matériels

  • Une assurance sur les loyers impayés pour vous protéger contre les mauvais locataires

  • Une assurance responsabilité civile si vous souhaitez investir sur plusieurs biens immobiliers

La maintenance régulière du logement

Il faut assurer la maintenance de votre bien immobilier pour obtenir une meilleure rentabilité. Il est possible de signer un contrat d’entretien régulier pour éviter les oublis à l’avenir. Vous pouvez alors profiter de l’efficacité de votre investissement immobilier locatif en Espagne.

Les précautions pour investir dans l'immobilier en Espagne pour les expatriés

Au final, vous avez désormais quelques réponses à la question : comment investir dans l’immobilier en Espagne. Toutefois, il faut prendre note de quelques précautions avant de vous lancer sur le marché. Ainsi, il est recommandé de vérifier votre statut fiscal et d’insister sur l’obtention d’un NIE avant de démarrer l’investissement. 

Il faudrait aussi faire une étude du marché local pour faciliter le choix d’emplacement pour investir en Espagne. Sinon, vous devez évaluer les possibles risques comme le fait de vous retrouver avec de mauvais locataires. Il ne faut pas non plus négliger la maintenance à prévoir sur le bien immobilier. Chaque opération réalisée améliore le taux de demande locative et la rentabilité de votre projet.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

Noté 4.9/5 ⭐ avis  sur 

Inscrivez-vous à la newsletter My expat

L'actualité du marché immobilier