...

My expat

Comment investir au Portugal : explorez un marché rentable

Porto est un choix intéressant si vous voulez savoir comment investir au Portugal.

Comment investir au Portugal est une question dont se pose beaucoup d’investisseurs expatriés qui souhaitent se lancer dans le pays. Il attire beaucoup d’étrangers comme des français pour son marché immobilier attractif et les prix compétitifs des propriétés. En effet, le coût de l’immobilier est encore bas au Portugal contrairement aux idées reçues. Pour un investisseur expatrié, il est possible d’obtenir un rendement de 5 à 8 % tout au long de l’investissement.

Vous pouvez aussi profiter de différents avantages fiscaux pendant la durée de votre placement. Par ailleurs, il est important de vous informer que les étapes clés d’un investissement immobilier dans le pays avant de vous lancer. Cela implique la prise en compte du cadre juridique et fiscal de votre placement. Vous pouvez aussi prendre d’autres points en compte comme le choix de ville pour acheter un bien immobilier.

De bonnes raisons d’investir au Portugal en tant qu’expatrié

Il est plus facile de savoir comment investir au Portugal si vous ne laissez aucun point au hasard. Ainsi, il est recommandé de vous informer sur les avantages d’un investissement immobilier dans le pays avant d’exploiter le marché.

Des avantages fiscaux intéressants

Les étrangers qui investissent au Portugal peuvent profiter des avantages fiscaux de leur placement. Vous pouvez par exemple investir avec un statut de résident non habituel dans le pays. Cela permet d’obtenir des exonérations fiscales pour vos revenus locatifs. Cela vous offre l’opportunité d’améliorer le taux de rentabilité de votre investissement immobilier.

Un marché immobilier dynamique

Investir au Portugal est un moyen d’accéder à un marché immobilier dynamique à la fois compétitif. Cela se traduit par l’attractivité des prix immobiliers par rapport à d’autres pays comme la France. Vous pouvez parfaitement obtenir un appartement à un coût plus accessible. De plus, vous avez le temps de choisir la région dans laquelle réaliser votre investissement locatif.

Une opportunité d’obtenir un golden visa

Les investisseurs expatriés peuvent obtenir un Golden Visa pendant la réalisation de leur placement. Cette opportunité ne vous oblige pas à vivre définitivement au Portugal. L’obtention du Visa permet aussi de circuler librement dans l’espace Schengen de l’Europe.

Un marché immobilier diversifié

Vous avez le temps de choisir entre les différents types de biens immobiliers disponible dans le secteur qui vous intéresse. Vous pouvez par exemple opter pour un bien immobilier touristique à Porto ou à Lisbonne. Il est aussi possible de choisir un appartement résidentiel dans en centre-ville selon vos besoins.

Un meilleur taux de rentabilité

Un investissement immobilier locatif au Portugal offre généralement un meilleur taux de rentabilité. Cela est particulièrement le cas si vous optez pour une location court terme. Cela est dû à différentes situations comme la croissance touristique dans différentes villes du pays. Ce genre de situation va améliorer vos revenus et le rendement de votre projet. 

Un système juridique fiable

Le système juridique portugais offre des avantages pour les investisseurs étrangers dans le pays. Cela concerne par exemple la procédure de vente et d’achat d’un bien immobilier. Ainsi, vous serez exposé à moins de risques dès le début de votre investissement immobilier peu importe votre choix de secteur.

Choisir la ville idéale pour réaliser votre investissement immobilier au Portugal

Plusieurs villes peuvent être proposées pour investir dans l’immobilier au Portugal. Ainsi, il est important de choisir entre celles qui sont les plus attrayantes dans le pays.

Lisbonne

Lisbonne affiche avant tout une véritable croissance économique et touristique. Un point à ne pas prendre à la légère pour proposer une location de courte durée au Portugal. Notez que l’augmentation du prix de l’immobilier à Lisbonne ne vous empêchera pas de profiter d’une meilleure rentabilité locative. La ville est souvent recommandée pour les investisseurs étrangers comme des français.

Porto

Porto fait partie des villes rentables pour investir dans l’immobilier au Portugal. Le rendement locatif est considérable dans le secteur même pour les investisseurs étrangers. Vous pouvez par exemple investir dans un appartement dans le centre-ville pour profiter pleinement de votre investissement immobilier. Vous pouvez vous attendre à une forte demande locative pendant la réalisation de votre placement à Porto.

Algarve

Algarve est une destination très appréciée par les touristes chaque année. La région vous offre l’opportunité de choisir entre plusieurs villes comme Faro ou Lagos. Chacun de ces secteurs garantit une forte demande locative. Vous offrir une meilleure qualité de vie à vos locataires pendant votre investissement dans la région.

Braga

Ville historique du Portugal, Braga est un secteur à ne pas ignorer pour investir au Portugal. Notez que vous pouvez prioriser la location pour les étudiants ou les jeunes professionnels. Cette zone offre différentes opportunités d’investissement à des prix raisonnables. De plus, vous profiterez d’un meilleur taux de rendement locatif chaque année.

Coimbra

Centre universitaire du Portugal, Coimbra propose un marché immobilier adapté aux étudiants. Il est pour cela possible d’investir dans un appartement de type studio pour répondre à leur besoin. De plus, vous allez offrir une qualité de vie convenable pour vos locataires pendant la période de location.

Aveiro

Cette ville de l’ouest du Portugal est une destination qui attire les touristes chaque année. Une occasion de profiter pour faire de la location de courte durée pour la réalisation de votre investissement. En outre, la croissance économique de la ville la rend plus attrayante pour les salariés qui doivent s’y installer. Notez que le prix de l’immobilier est encore abordable pour le secteur.

ville-de-braga-portugal

Les types de biens immobiliers les plus recherchés au Portugal

Le choix de type de bien immobilier est primordial pour investir sur le marché portugais. Ainsi, vous obtiendrez une propriété répondant parfaitement à vos objectifs de location.

Un appartement

L’achat d’un appartement est un choix avantageux pour investir dans un centre-ville au Portugal. La demande locative est constante pour ce type de logement sur le marché portugais. Il est possible d’obtenir un appartement à un prix de 1 500 à 5 500 euros par mètre carré. Il suffit de choisir la ville idéale comme Lisbonne ou Porto pour réaliser votre investissement immobilier.

Une maison individuelle

Ce type de logement est souvent proposé dans une petite ville portugaise. Mais vous pouvez toujours investir dans un secteur plus évolué si vous le souhaitez. Vous allez plonger dans un marché locatif stable pendant votre investissement immobilier dans le pays. Pour l’achat, une maison individuelle peut être disponible à partir de 1 000 euros le mètre carré. Mais, le prix peut dépasser les 4 500 euros dans une grande ville comme Lisbonne ou Porto. 

Un immeuble de rapport

Ce type d’immobilier permet de réaliser plusieurs investissements dans différents appartements. Cette option garantit une rentabilité locative stable chaque année. De plus, vous avez l’opportunité de valoriser le bien immobilier acheté à un prix relativement bas sur le long terme. Vous pouvez par exemple obtenir un immeuble de rapport avec un budget de 2 500 euros par mètre carré. Il suffit d’assurer les travaux de rénovation avant de mettre le logement en location.

Quelques conseils pour trouver le bien immobilier qu’il vous faut

Le choix de bien immobilier pour investir au Portugal repose sur quelques facteurs. Vous pouvez par exemple déterminer la catégorie de locataires que vous souhaitez cibler. Il est par exemple possible de miser sur un appartement T2 pour investir dans un logement de tourisme. Ajouter à cela, vous devrez vérifier les meilleures villes comme Lisbonne ou Porto pour investir. Sinon, il est possible de vous focaliser sur un bien immobilier ancien pour profiter d’une meilleure rentabilité à l’avenir.

Le cadre juridique et le financement lié à votre projet

Pensez à vous informer sur le cadre juridique et la possibilité de financer votre projet pour investir au Portugal. Il ne faut pas ignorer ces points si vous êtes un investisseur étranger comme un français.

Le cadre juridique d’un investissement immobilier pour les expatriés

Vous pouvez avant tout profiter d’un droit de propriété pour investir dans l’immobilier au Portugal. En effet, ce dispositif s’applique aussi aux investisseurs expatriés dans le pays. Il suffit d’avoir un numéro d’identification fiscale pour pouvoir acheter une propriété sans restriction. A défaut de cela, vous pouvez opter pour l’ouverture d’un compte bancaire portugais.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de proposer une location de long terme qui est régis par le code civil portugais. D’un autre côté, une licence d’hébergement touristique est importante pour investir sur le court terme. Vous pouvez l’obtenir auprès de la mairie de la ville que vous choisirez pour investir.

Concernant la fiscalité, il est possible d’obtenir un régime spécifique pour un investissement en tant que résident non habituel. En outre, vos revenus locatifs seront soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques chaque année.

Le point sur le financement de votre investissement dans le pays

Vous avez le choix entre les différentes options suivantes pour financer l’achat de votre bien immobilier au Portugal :

  • Un crédit hypothécaire auprès d’une banque portugaise : les investisseurs expatriés peuvent obtenir jusqu’à 70 ou 80 % du prix du bien immobilier avec ce type de prêt. De plus, la durée de remboursement peut atteindre jusqu’à 30 ans selon les conditions.

  • Un crédit hypothécaire auprès d’une banque étrangère : certaines banques internationales opèrent sur le territoire portugais. Vous pouvez y obtenir un prêt immobilier pour financer l’achat d’une propriété dans la ville de votre choix.

  • Un financement privé ou auprès des investisseurs : cette option permet d’obtenir une grande partie du montant dont vous avez besoin pour investir au Portugal. Il est par exemple possible de faire un tour sur des plateformes de financement participatif.

  • Un crédit personnel ou à la consommation : ces deux prêts sont connus comme étant faciles à obtenir au Portugal. Vous pouvez vous passer de l’hypothèque ou d’une garantie avec cette option de financement.

Misez sur Aveiro pour savoir comment investir au Portugal.

Le point sur la gestion pour améliorer la rentabilité immobilière dans le Pays

La gestion locative est indispensable pour assurer le rendement de votre investissement au Portugal. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre placement chaque année.

Optimiser la fixation du loyer

Une analyse du marché local est recommandée avant de fixer le loyer pour votre investissement. Il est possible de proposer des loyers plus chers dans les grandes villes comme Lisbonne. Toutefois, il faut insister sur la rentabilité du placement avant de négocier auprès des locataires. 

Assurer la qualité du bien avec son entretien

Ici, vous serez amené à réaliser les travaux de rénovation avant de mettre le logement en location. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des locataires dans le logement. Par ailleurs, il faut prévoir une maintenance au bon moment pour améliorer vos revenus chaque année. Vous pouvez par exemple réaménager votre appartement avant pour mieux attirer les locataires.

Choisir le type de location qui convient

Il est tout à fait possible de choisir une location à long terme pour vous offrir des revenus stables pendant des années. Cette option permet aussi d’éviter de fréquentes rotations de locataires. En outre, une location saisonnière permet de participer au tourisme au Portugal à votre manière. Ce choix de location est souvent recommandé dans les villes de la région Algarve.

Adapter les charges et la fiscalité du projet

Différentes options peuvent être appliquées pour profiter d’un meilleur rendement. Cela implique par exemple la baisse des coûts d’exploitation comme les taxes foncières ou les assurances. Il est aussi possible d’améliorer la fiscalité de votre projet grâce à votre statut de RNH. A cela s’ajoutent les déductions fiscales sur la gestion et l’entretien de votre propriété.

Sélectionner les bons locataires

Le choix de locataires est déterminant pour prévenir le moindre risque d’impayé pendant l’investissement. Il est primordial de choisir des occupants avec une bonne stabilité financière. De plus, il est recommandé de détailler autant que possible le contrat de location. Ainsi, les aspects importants doivent être évoqués dans le document comme le montant du loyer et les conditions de résiliation.

Afficher plus de réactivité

La réactivité est un facteur déterminant pour attirer l’attention des locataires. En effet, ces derniers souhaitent trouver rapidement un logement à louer dans la ville de leur choix. Par ailleurs, vous devrez être apte à proposer un renouvellement de contrat au bon moment.

Les opportunités et les tendances sur le marché immobilier au Portugal

Finalement, il est plus avisé de vous informer sur les opportunités et les tendances sur le marché avant d’investir au Portugal. Vous pouvez par exemple investir sur une propriété en réhabilitation urbaine pour profiter d’une meilleure rentabilité. De plus, un investissement dans un immobilier de luxe ne vous décevra pas surtout si vous optez dans une grande ville. Cela est par exemple le cas à Lisbonne ou à Porto ou le marché ne cesse d’évoluer chaque année.

Vous avez aussi l’opportunité de vous lancer sur une location saisonnière pour votre investissement. Cela offre un rendement annuel élevé pour votre projet locatif dans le pays. N’oubliez pas la possibilité d’investir dans une zone en développement pour faire de bons revenus. Enfin, vous avez désormais des idées sur les points essentiels si vous voulez savoir comment investir au Portugal.

Porto est un choix intéressant si vous voulez savoir comment investir au Portugal.

Partager l’article

Investissez à distance

Réalisez votre investissement locatif en ligne avec My expat. Nous vous trouvons un bien sous 30 jours.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

Noté 4.9/5 ⭐ avis  sur 

Inscrivez-vous à la newsletter My expat

L'actualité du marché immobilier

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.