Les français connaissent surtout la Thaïlande comme une destination de vacances : plages de rêve, paysages exotiques, climat tropical. Mais la Thaïlande est aussi une vraie puissance économique qui compte en Asie. Appelée auparavant le Royaume de Siam, la Thaïlande est la 26ème puissance économique mondiale juste derrière la Belgique. Ainsi, à titre d’exemple, le pays est le 3ème constructeur automobile mondial, loin devant la France.
Pourquoi partir en Thaïlande ?
La Thaïlande est dans une situation économique favorable. En effet, elle dispose d’une croissance en augmentation constante (+3,9% en 2017). De plus, et c’est une bonne nouvelle pour les étrangers désireux de s’y expatrier, le taux de chômage figure parmi les plus faibles au monde et se situe, selon les années, à 1,3 ou 1,5% (plus de 9% en France).
Le pays bénéficie donc de fondamentaux solides, et a même gagné 20 places au classement « Doing Business» de la Banque Mondiale, pour se retrouver au 26ème rang, en 2017, des pays dans lesquels il est le plus facile de créer ou de faire croître une entreprise.
Enfin, la Thaïlande s’est engagée dans un ambitieux plan d’investissements en infrastructures de transport visant à mieux connecter le pays à ses voisins et avec une stratégie de modernisation économique “Thailand 4.0” tournée vers l’avenir et fondée sur l’innovation, dont la mise en oeuvre pourrait nécessiter une main d’oeuvre étrangère qualifiée.
La Thaïlande est un des pays les plus visités au monde, et ce n’est pas sans raison. Outre la diversité des paysages et des sites, la Thaïlande surnommée le « pays du sourire » possède une culture riche et une population accueillante. Le visiteur étranger est souvent rapidement charmé par le calme et la gentillesse des Thaïlandais. Le français, lui, est souvent aussi séduit par la gastronomie thaïe, réputée une des meilleures (et des plus épicées) au monde. Naturellement sensibles à la bonne cuisine, les Français partagent ainsi l’amour des bons petits plats avec les Thaïlandais.
Dans ce pays encore très traditionaliste, la petite délinquance est quasi inexistante, et les rues sont sûres de jour comme de nuit pour les hommes et pour les femmes. De plus, le coût de la vie est 44% moins élevé qu’en France. Logement, nourriture, sorties, il coûte presque moitié moins cher de vivre à Bangkok qu’à Paris.
En Thaïlande, une réelle notion de service existe encore et tout est fait pour vous simplifier la vie, offrant ainsi, à Bangkok comme en province, une qualité de vie incomparable aux expatriés.
Qui sont les expatriés français de Thaïlande ?
Selon l’Ambassade de France à Bangkok, les expatriés français seraient un peu plus de 12.900. Mais en Thaïlande, les expatriés s’inscrivent rarement au consulat, et en réalité, plus de 30.000 français habiteraient au pays du sourire.
Une croissance forte et quasiment pas de chômage : ce sont ces deux indicateurs qui incitent les entreprises à embaucher, même si engager un étranger n’est pas chose aisée. En effet, dans certains cas l’entreprise doit embaucher 4 thaïlandais avant de pouvoir embaucher un étranger. Malgré ces obstacles, de nombreux français intègrent le monde du travail, dans tous les domaines. Les secteurs de l’automobile et de l’industrie sont particulièrement demandeurs, sans oublier le secteur médical et la restauration, en cuisine, car en la matière, la “French touch” est toujours un plus.
Quelles sont les procédures pour y aller ?
La Thaïlande, soucieuse de protéger ses traditions et sa culture, s’est dotée d’une réglementation très stricte en matière d’immigration. Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les visas touristiques sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. Le passeport doit encore être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
Pour les expatriés et ceux désirant s’installer en Thaïlande pour y travailler, un permis de travail est obligatoire, et certains métiers sont même interdits aux étrangers (découvrez la liste ici).
- Pour travailler en Thaïlande, vous aurez besoin d’un permis de travail et d’un visa non-immigrant B. Pour obtenir ces sésames indispensables, l’employeur doit déposer, dès votre arrivée un dossier au Ministère du travail et vous ne serez autorisé à travailler que lorsque le Ministère délivrera le permis.
- Pour les étudiants en stage rémunéré, il faut également un visa non-immigrant B. Si l’étudiant n’est pas rémunéré, il doit solliciter un visa non-immigrant ED.
Si vous venez en Thaïlande pour travailler, ou étudier, votre université ou votre employeur devra vous envoyer à l’avance les pièces justificatives pour vous aider à demander le visa. Ceci est important car cela signifie que vous disposez déjà d’un employeur qui agit en tant que garant de votre permis de travail.
- Pour les retraités, il existe le visa O ou OA. Pour cela, Il faut avoir plus de 50 ans, faire un dépôt de 800.000 bahts, dans une Banque Thaïe, et justifier d’un revenu mensuel de 65.000 bahts mensuel (environ 1.700€). Ce type de visa ne permet pas de travailler, et donne le droit de rester en Thaïlande pour une durée d’un an renouvelable.
Il existe d’autres formes de visa, particulièrement si vous désirez investir, ou créer une entreprise en Thaïlande. Bien évidemment plus vous investissez, plus l’obtention d’un visa sera aisée.
Comment se loger en Thaïlande ?
Une fois votre visa obtenu, il vous faudra vous trouver un appartement ou une maison. Au coeur de la capitale Bangkok, il est très facile de se loger. Vous pouvez aisément trouver d’immenses appartements de 400m2 ou des studios de 20 m2. La ville change sans cesse et de nouveaux condominiums sortent de terre chaque jour. Même si cela reste moins cher qu’en France, les prix augmentent chaque année. À la location, un appartement en plein centre d’une chambre se négociera à 400 ou 500 euros environ, alors qu’un 3 chambres pourra monter jusqu’à 1200 ou 1500 euros par mois ou plus, pour les plus luxueux. Dans le centre de Bangkok, à l’achat, le prix du mètre carré se situe en moyenne aux alentours de 2700 euros. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez choisir parmi plusieurs agences qui vous aidera dans toutes vos démarches comme Five Stars, par exemple.
La Thaïlande est un véritable paradis pour les expatriés. Si la capitale rassemble parfois les désavantages d’une grande ville (trafic, pollution) tout cela est largement compensé par une qualité de vie incomparable, avec une multitude de services destinés à vous simplifier la vie, un coût de la vie réduit et une vie nocturne palpitante.