D’année en année, les réseaux sociaux bousculent de plus en plus les marchés. Avec 56% des Français membres d’au moins un réseau social, les entreprises doivent en effet s’adapter à un public hyper connecté. Comme de nombreux autres secteurs, l’immobilier s’est ainsi vu impacter par cette évolution du numérique.
Les entreprises immobilières, témoins de l’engouement que suscitent les réseaux sociaux (notamment auprès de la Génération Y, qui représente les investisseurs de demain), ont vite compris la nécessité et l’urgence de s’adapter à ces nouveaux codes. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus des outils précieux pour trouver des prospects, fidéliser des clients et mesurer leur satisfaction.
Comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés par les professionnels de l’immobilier ?
Pour avoir un impact efficace, les réseaux sociaux sont utilisés de manière stratégique et réfléchie. Tout d’abord, les entreprises définissent leurs objectifs, leurs cibles et les types de contenus qu’elles souhaitent partager. Rien n’est laissé au hasard.
Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’augmenter la visibilité de son entreprise et de son service. Quand on parvient à créer une communauté fidèle, il est alors simple de laisser les internautes réagir au contenu et potentiellement faire le relai vers leurs contacts. Par exemple, de nombreuses agences immobilières partagent des photos d’appartements dans le but de les vendre ou de les louer.
Les entreprises doivent publier des contenus régulièrement et animer leurs pages tous les jours. Les contenus partagés deviennent d’autant plus intéressants s’ils sont diversifiés (vidéos d’une visite, articles sur l’actualité immobilière, photos d’un bien, cas client…) et adaptés à chaque réseau (des textes punchy sur Twitter, des photos de l’équipe sur Instagram, un ton professionnel sur Linkedin et un ton plus léger sur Facebook).
Dans le secteur immobilier comme dans bien d’autres, les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés pour améliorer et recueillir la satisfaction client. Il est indispensable que les entreprises échangent avec les internautes et répondent à leurs questions afin de mieux cibler leurs attentes et créer une relation de proximité. Egalement, les réseaux sociaux sont devenus un lieu d’expression, et les clients sont relativement à l’aise quand il s’agit d’attribuer une note sur votre page entreprise Facebook, par exemple.
Selon une étude menée par Pierre et Vacances Conseil Immobilier, les réseaux les plus utilisés par les professionnels de l’immobilier sont Linkedin (34%), Facebook (24%), Viadeo (21%), Twitter (12%), et Youtube (9%).
Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les professionnels de l’immobilier ?
Les réseaux sociaux offrent bien des avantages aux entreprises du secteur immobilier, tels que :
- la possibilité de promouvoir leurs offres et ainsi toucher d’autres cibles,
- l’amélioration de l’e-réputation en renvoyant une image de marque dynamique ,
- une plus grande visibilité,
- une optimisation du référencement,
- une augmentation du trafic sur le site (à condition d’intégrer des liens ramenant vers ce dernier),
- une amélioration de la relation client,
- la possibilité de trouver des partenaires,
- un outil performant pour effectuer une veille (afin d’évaluer les stratégies des concurrents, déceler les détracteurs de marque et anticiper les évolutions du secteur),
- la possibilité d’analyser les attentes des acquéreurs propriétaires ou locataires,
- la possibilité d’intégrer des groupes dédiés pour interagir avec d’autres professionnels du secteur
Et chez My expat ?
Chez My expat, nous accordons une grande importance aux réseaux sociaux. Nous communiquons quotidiennement sur Facebook, Linkedin et Twitter. Nous produisons du contenu informatif pour notre blog que nous partageons sur les réseaux. Les sujets sont centrés sur l’immobilier pour expatriés et résidents français, ainsi que sur l’actualité immobilière. Nous communiquons également sur Instagram à propos de la vie de l’entreprise.