Vous êtes expatrié et recherchez un dispositif de défiscalisation dont vous pourriez bénéficier en investissant dans l’immobilier français ? En tant que non-résident, deux solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’avantages fiscaux : créer un déficit foncier ou devenir LMNP.
Achetez, rénovez et louez
C’est une très bonne formule pour bénéficier du levier de défiscalisation appelé le déficit foncier. Ce dispositif, accessible aux non-résidents, vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier en France tout en payant moins d’impôts. En réalisant des travaux dans un appartement ancien destiné à la location, vous créez des charges foncières. En déduisant celles-ci des loyers que vous percevez, vous obtenez un déficit foncier. C’est ce dernier que vous pourrez déduire de vos autres revenus imposables à hauteur de 10 700 euros par an. En plus d’augmenter la valeur locative et foncière de votre investissement, ces travaux vous permettent de défiscaliser une partie de vos revenus.
Trois conditions doivent être réunies pour pouvoir profiter de ce dispositif :
- investir dans un appartement ancien ;
- effectuer des travaux de rénovation supérieurs au montant des loyers perçus sur une année ;
- mettre cet appartement à louer pendant 3 ans sans interruption.
Compatible avec le fait d’être expatrié, le déficit foncier présente également l’avantage de relever du droit commun. Ce dispositif existe depuis 1993, et il n’est pas prêt de disparaître.
Par ailleurs, rénover vous apportera encore plus d’avantages fiscaux en 2019. Fin 2018, Julien Denormandie annonçait la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal qui favorise la rénovation des bien anciens. En contrepartie de la rénovation d’un logement destiné à la location, le bailleurs pourra voir ses impôts fonciers se réduire de 12 à 21%. Encore une bonne raison d’opter pour l’immobilier ancien.
Devenez LMNP
Ces quatre lettres ne vous disent rien ? C’est pourtant celles qui vous permettront de faire diminuer votre impôt sur le revenu. Investissez dans un studio ou un appartement dans une grande ville française, meublez-le et mettez-le en location. Vous voilà désormais Loueur en Meublé Non Professionnel.
Ce statut vous offre de nombreux avantages auprès du fisc. Pour payer moins d’impôts, vous pouvez déduire de vos revenus locatifs (appelés BIC) :
- vos frais liés à l’entretien, les réparations et la gestion de votre appartement ;
- vos intérêts d’emprunt et vos impôts (taxe foncière, CET, cotisations sociales…) ;
- l’amortissement de votre bien immobilier sur 30 ans et de vos meubles sur 15 ans.
Ainsi, vous pouvez investir dans un appartement en France et percevoir des revenus grâce à celui-ci sans pour autant payer d’impôts pendant plusieurs années d’affilée ! Et comme le déficit foncier, le statut LMNP est tout à fait compatible avec votre statut de non-résident.