Pour être réussi et rentable, un investissement locatif doit réunir plusieurs critères. Un des éléments en or à ne surtout pas négliger est la localisation du bien. Quartier luxueux, quartier populaire : où investir ? Telle est la question.
Un bon investissement locatif commence par une bonne localisation
Le choix d’un bon emplacement est une décision complexe mais très importante pour tout acquéreur. Dans le marché de l’investissement immobilier, ce détail joue un rôle très important dans la rentabilité du placement et la sécurité de celui-ci dans le long terme.
En effet, bien choisir la ville ou même le quartier permet à un acquéreur d’assurer la valeur et la sécurité de son bien immobilier. L’emplacement choisi a un réel impact sur les risques et les avantages d’un investissement comme la fréquence et la durée de location, le loyer, ou encore la fluctuation des prix dans le cas d’un revente par exemple.
La localisation inclus la proximité des axes de transports importants, l’accès aux infrastructures, l’esprit et l’ambiance du quartier – et aussi les projets d’urbanisme. Ce sont tous des facteurs qui déterminent la prise de valeur de l’investissement dans le temps et son attractivité pour un futur acquéreur ou locataire.
Quartier bourgeois ou quartier populaire ?
À Paris
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Tout dépend des priorités et de la situation de l’acquéreur et des critères de son investissement.
Ainsi les quartiers luxueux comme le 7ème ou le 16ème arrondissement de Paris sont considérés comme étant des valeurs sûres. Désormais, le coût de l’investissement dans ces coins de la capitale sont très élevés. Évidemment, les loyers suivent la même courbe.
A l’inverse, le coût d’un investissement immobilier dans les quartiers plus populaires est relativement plus bas. Les loyers attendus, qui sont proportionnels aux coûts sont donc plus accessibles et attirent un plus grand nombre de locataires.
À Bordeaux, Lyon, ou Marseille
Dans les autres grandes villes de France, la tendance est similaire. Cela étant les quartiers plus bourgeois sont plus abordables en comparaison à la capitale (parlant de l’acquisition ou de la location), et il est plus facile de trouver de meilleurs rendements côté propriétaire.
À Lyon les quartiers établis de la Presqu’Île, de la Croix Rousse ou le VIe arrondissement restent des valeurs sûres en terme d’investissement. Mentionnons les quartiers de la Bastide, des Chartrons et du Triangle d’Or à Bordeaux qui restent d’excellents placements sécurisés. Enfin, à Marseille les beaux quartiers se concentrent généralement autour du port ou du vieux Marseille.
Quelques quartiers populaires de Paris que l’on aime
Les quartiers populaires de Paris, comme le 19ème ou le 20ème arrondissement, ont un certain charme et offrent aux habitants un bon équilibre entre le prix et la qualité de vie.
En effet, ces deux zones Parisiennes sont proches d’espaces verts comme le parc des Buttes-Chaumont, la Villette ou encore le parc de Belleville où se trouve un belvédère qui offre une belle vue panoramique.
Ces quartiers populaires de la capitale sont aussi très dynamiques : bars, concerts, street art, petite ruelles charmantes, et de nouveaux restaurants émergent sans arrêt.
Pour plus d’informations sur les quartiers populaires de Paris, lisez notre article dédié au 18ème, 19ème et 20ème arrondissement.
Les quartiers plus populaires de Lyon, Bordeaux et Marseille qui sont appréciés et convoités par les investisseurs et les locataires
Lyon
À Lyon le quartier de Gerland dans le VIIe arrondissement est en plein essor. Comme le quartier Mermoz et de la Plaine-Santy dans le VIIIe arrondissement. Villeurbanne ne fait peut être pas partie de la ville de Lyon mais étant donné que cette ville est surnommée le 10e arrondissement lyonnais nous l’incluons souvent dans nos recommandations.
Bordeaux
Le quartiers de Bordeaux Maritime est en plein essor et est au centre de projets d’urbanisme visant à améliorer l’accès et le cadre de ce quartier. Nous pouvons aussi mentionner le quartier de la Bastide de la Belle Endormie qui est aussi au centre de projet d’urbanisme importants.
Marseille
La cité phocéenne a aussi profondément changé ces dernières années. La Joliette, ancien quartier ouvrier est maintenant un quartier d’affaires. Quant au quartier Euroméditerranée 2 il continue de sortir de terre.
Pour résumer, où investir ?
Ainsi tout dépendra des spécificités de votre projet. En général nous vous recommanderons d’investir dans une grande ville comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille. Mais où plus précisément ?
Si vous favorisez la sécurité de l’investissement et que votre budget vous le permet, privilégiez un quartier plus bourgeois. Dans le cas où votre budget est plus restreint et que vous cherchez avant tout le rendement favorisez alors des quartiers plus populaires où généralement le prix au mètre carré est plus accessible et où la demande locative et le niveau des loyers restent satisfaisants.