Face à la pandémie de la Covid-19, l’inflation progresse dans le monde entier. En zone euro, elle est passée de -0,3 % en décembre 2020, à 1,6 % en avril 2021. En cause : les confinements et les restrictions sanitaires qui paralysent de nombreux secteurs d’activité. Dans un tel contexte, comment protéger son épargne contre l’inflation ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
Pour rappel, l’inflation est une baisse du pouvoir d’achat, qui engendre une augmentation des prix de manière générale et une dépréciation de la monnaie, à moyen ou long terme.
Les causes de l’inflation
Les principales causes de l’inflation sont :
- Une hausse excessive de la demande. Quand elle devient supérieure à l’offre de biens et services disponibles cela occasionne une hausse des prix.
- Une augmentation des coûts de production, des matières premières ou autres frais, qui impacte les prix des biens et services.
- Une augmentation de la masse monétaire, qui engendre une dépréciation de la valeur de la monnaie et une augmentation des prix.
- Des causes psychologiques, telles qu’un manque de confiance en la monnaie.
Le contexte inflationniste en 2021
En avril 2021, l’inflation en France a augmenté de 1,3 % par rapport au même mois de l’année dernière. La crise sanitaire a en effet impacté considérablement l’activité de nombreux secteurs d’activité dans le pays. Selon l’INSEE, pendant le premier confinement au printemps 2020, la France a connu un recul historique de l’activité des entreprises. 73 % des sociétés ont déclaré une baisse de leurs ventes supérieure à 10 %, et 35% ont déclaré une baisse supérieure à 50 % durant cette période.
L’épargne
Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, les Français, résidents et expatriés, ont vu leurs dépenses considérablement réduites (notamment à cause de la fermeture des commerces, bars et restaurants). Ils ont accumulé un surplus d’épargne. Le taux d’épargne fin 2020 représentait, selon la Banque de France, près de 110 milliards d’euros : de 14,9 % en 2019, il est passé à 21,3 % en 2020, selon l’INSEE.
Pour beaucoup de ménages, cette épargne dort sur un compte bancaire. Le problème, c’est que ce capital est impacté par les mouvements inflationnistes, et perd de la valeur au fil du temps. Il est donc primordial, pour protéger son épargne de l’inflation, de choisir le bon placement.
Comment protéger son épargne de l’inflation grâce à l’immobilier ?
L’immobilier fait partie des placements très favorables en temps de crise économique. En effet, la pierre, décorrélée des marchés financiers, est une valeur refuge qui a fait ses preuves à maintes reprises pendant les périodes d’instabilité financière. D’autant plus que l’immobilier affiche une très faible volatilité.
Un placement plus sécurisé en France
Ce placement est moins exposé aux fluctuations économiques, et permet de sécuriser efficacement son épargne sur le long terme. Par ailleurs, ce type de placement s’avère très peu risqué. D’une part, car le financement du bien à crédit permet de profiter d’un effet de levier. D’autre part, car la demande de logements étant un besoin essentiel, les risques de baisse de la demande locative sont très faibles. À condition toutefois d’investir dans des villes dynamiques. On constate même une hausse de +6,5 % des prix des biens à l’échelle nationale en 2020, contre +4,8 % en 2019.
Par ailleurs, les loyers sont régulés en France par l’indice de référence des loyers (IRL). Cet indice est calculé par l’INSEE en fonction de l’évolution des prix à la consommation, et il permet aussi aux bailleurs de réviser leurs loyers de manière régulière. Ainsi, même en période d’inflation, le propriétaire peut percevoir un cash flow positif.
Des taux d’emprunt encore très favorables
De plus, les taux d’emprunt restent encore très attractifs pendant la crise sanitaire. Avec, en avril 2021, des taux à 0,87 % sur 15 ans, 1,06 % sur 20 ans, et 1,30 % sur 25 ans, selon Meilleurtaux.com. Le marché immobilier reste quant à lui actif et dynamique, avec une hausse des prix persistante dans de nombreuses villes.
D’autres avantages de l’investissement immobilier en 2021
Par ailleurs, la hausse des coûts de construction des biens en période d’inflation peut aboutir à une réduction de l’offre, et donc à une augmentation de la valeur du bien.
L’investissement immobilier, que ce soit en tant que résident ou expatrié, permet également, sous certaines conditions, de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet par exemple de profiter d’une déduction des charges liées à la location meublée et d’un amortissement du prix d’achat du bien. Pour rappel, pour bénéficier du LMNP, il faut louer son bien meublé, et les revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 23 000 € annuels. Ou bien ce revenus doivent représenter moins de 50 % des revenus totaux du propriétaire.
L’immobilier locatif offre aussi une rentabilité très attractive, autour de 5 % en moyenne, ce qui est très élevé par rapport à beaucoup de placements financiers.
L’investissement immobilier en France permet donc de protéger efficacement son épargne contre l’inflation et l’instabilité économique. Et ce placement permet aussi de constituer un patrimoine qui gagnera de la valeur au fil du temps.
Enfin, investir dans l’immobilier, c’est aussi une solution pour préparer sa retraite, transmettre un patrimoine à ses enfants, et percevoir un complément des revenus, même depuis l’étranger.
Vous avez un projet d’investissement locatif en France ? Contactez My expat, nous sommes le seul service de recherche 100% dédié aux expatriés. Depuis 2014 nous avons accompagné des centaines de clients à travers le monde.