Beaucoup d’investisseurs potentiels se posent la précieuse question de savoir s’il est plus favorable de se lancer dans un projet immobilier seul, ou avec l’aide d’une agence immobilière. Parfois, les acquéreurs passent même de l’indépendance à l’accompagnement. Se faire accompagner dans son projet d’investissement immobilier permet de bénéficier d’une expérience et d’un savoir-faire, d’une transaction immobilière plus fluide, et plus simplifiée.
Réaliser son projet d’investissement immobilier seul, est-ce une bonne idée ?
En 2018, on comptait plus d’1,8 millions d’expatriés français dans le monde. Pour ces personnes ayant quitté l’hexagone, la distance peut présenter un frein à la réalisation d’un projet immobilier. En effet, il est difficile, en termes de budget et de temps, de se déplacer plusieurs fois, de bien comprendre le marché, afin de réussir son investissement immobilier.
Le secteur de l’immobilier fluctue en fonction de plusieurs critères qui évoluent continuellement, notamment l’offre, la demande, la dynamique des villes. Si un investisseur décide de se lancer dans son projet immobilier seul, il lui est conseillé d’approfondir ses recherches ; il faudrait qu’il puisse bien déterminer la ville, le quartier, et le type de bien qui pourraient lui apporter la meilleure rentabilité.
Pourquoi se faire accompagner ?
Investir dans la pierre est une véritable décision à prendre, car il faut être réactif et disponible, surtout pour les marchés dits “tendus”. Lorsqu’on est accompagné par un professionnel, le gain de temps n’est pas négligeable ; celui-ci sélectionne les biens immobiliers qui répondent au projet de l’acquéreur potentiel et assiste aux différentes étapes notamment les visites et les procédures notariales. D’ailleurs, en France, 68% des contrats de résidence sont réalisés via un intermédiaire.
De manière générale, les investisseurs décident de se lancer seuls dans leur projet immobilier, afin d’éviter les frais d’agences (ou les honoraires). En fait, il n’est pas vrai que passer par une agence est plus cher, car, les prix affichés en agence sont plus alignés avec le marché, et donc plus bas, que les prix que pourrait indiquer un particulier.
Les agents immobiliers travaillent sur l’évaluation de prix de vente (et d’achat) d’un bien immobilier selon les prix du marché. L’objectif d’une agence n’est pas de surévaluer le prix pour obtenir une commission plus élevée, car cela repousserait les acheteurs.
Afin de trouver la perle rare, passer par un agent immobilier peut être quasi-indispensable. Pour répondre au projet du client, un agent immobilier trouvera le bien qui correspond aux critères identifiés. L’acquéreur sera moins déçu en termes de photos, de prix de marché, ou encore de la rentabilité de l’investissement immobilier.
Une fois que le logement a été identifié, la vente peut se faire de manière plus sécurisée grâce à une agence immobilière. Cette dernière devient presque un gage de sécurité pour l’acquéreur comme pour le vendeur.
Par qui se faire accompagner ?
Si un acquéreur potentiel décide de se faire accompagner pour réaliser son projet d’investissement immobilier, il peut choisir de se rapprocher d’une agence immobilière, d’un chasseur immobilier ou d’une plateforme d’investissement comme My expat.
Une agence immobilière
Les agence immobilières disposent généralement de réseaux solides sur le pays. Ces agences ont su adapter leur offre pour attirer et répondre aux besoins des expatriés. En effet, elles proposent des rapports détaillés des visites qu’elles effectuent pour l’investisseur à l’étranger, ainsi que des services de gestion locative. En moyenne, la mise en location et la gestion locative coûte entre 6,3% et 13,1% des loyers perçus. Pour la gestion locative uniquement, l’investisseur doit verser entre 4,8% et 9,6% des encaissements à l’agence.
Un chasseur immobilier
Comme les agents immobiliers, les chasseurs immobiliers est une profession officiellement reconnue par la loi Alur. Certains ciblent les français expatriés et les accompagnent dans la réalisation de leur projet immobilier, comme pour l’étude du projet, du budget, l’identification des critères du bien, et proposent eux aussi des rapports des visites. Le chasseur immobilier participe également à la négociation et aux démarches notariales. Toutefois, il n’intervient pas dans la demande de financement.
Une startup : My expat
A l’ère du digital, de nouvelles plateformes voient le jour. My expat met à disposition des expatriés une plateforme 100% sécurisée, sur laquelle toutes les étapes d’un projet d’investissement immobilier sont gérées. En plus de l’accompagnement dans l’analyse du projet, la recherche du bien, et la signature des documents, My expat guide également les expatriés dans la recherche de crédit immobilier et la préparation du dossier. Toutes ces étapes se font à distance et en toute sécurité.