Mérignac, située dans la banlieue ouest de Bordeaux, est considérée comme étant la deuxième plus grande ville de la Gironde, après Bordeaux, en termes de population. Dotée d’une histoire intéressante, et d’un emplacement proche de Bordeaux, Mérignac attire de nouveaux habitants. À quoi s’attendre quand on veut investir dans l’immobilier à Mérignac ?
Point sur la commune de Mérignac
La commune de Mérignac se trouve dans la métropole bordelaise, à l’Ouest de la ville. Elle est proche du quartier de Bordeaux Caudéran, du parc bordelais et des universités. Ce qui est un bon point si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Mérignac.
Dorénavant rejoindre le centre-ville bordelais depuis Mérignac est facile et rapide. La commune est aujourd’hui desservie par un réseau de transports en commun développé, notamment de tram et de bus. Cela pourrait expliquer la hausse de population de 15,7% depuis 1999. Par ailleurs il y a plusieurs arrêts de tram de la ligne A qui desservent Bordeaux centre. Désormais il faut compter environ 25 minutes pour relier Mérignac Centre à l’hôtel de ville à Bordeaux grâce au tram qui passe toutes les 10 minutes en période normale.
D’un point de vue culturel, les mérignacais peuvent profiter de la salle de spectacle du Pin Galant, d’une médiathèque, d’une salle de concert, d’un cinéma, ou encore d’un conservatoire musical.
Et d’un point de vue sportif, plusieurs installations existent à Mérignac. Notamment des stades, des gymnases, des salles de squash, un stade nautique, et même un circuit automobile sont accessibles.
Ces activités ainsi que la proximité du centre-ville bordelais sont appréciés par les habitants de la commune.
Panorama immobilier de Mérignac
Population
Notons que la commune de Mérignac regroupe plus de 70 000 habitants. Aussi, 23% de ses habitants y ont emménagé depuis 2 à 4 ans, et seulement 14% y sont installés depuis plus de 30 ans.
Composition du parc immobilier
Le marché de l’immobilier mérignacais est composé principalement de résidences principales (94%). Ainsi, la proportion entre les propriétaires et les locataires dans la commune est quasi-égale. Au niveau de la structure des biens, le parc immobilier comporte plus d’appartements (58%) que de maisons (41%). Généralement ces logements sont spacieux ; 26% des biens immobiliers sont des T3, 26% des T4 et 26% possèdent plus de 5 pièces. Il y a seulement 6% de T1 et 25% de T2.
Actuellement dans cette région, l’indicateur de tension immobilière est à 11% : c’est-à-dire qu’il y a 11% d’acheteurs en moins que de vendeurs.
Prix immobiliers
Mentionnons qu’à Mérignac, le mètre carré pour un appartement coûte 3 612 €, et pour une maison, il s’élève à 4 181 € en moyenne. Qui plus est, selon les chiffres de la chambre des notaires de Gironde, Mérignac aurait connu une très forte attraction récente – en effet les appartements dans l’ancien ont été très demandé en 2020 et encore aujourd’hui avec une augmentation des prix moyen de plus de 10,2% ! En conséquence, c’est la plus forte augmentation constatée des prix immobiliers pour une ville périphérique de Bordeaux. Sinon si on regarde en arrière, les prix immobiliers ont augmenté de 34,1% ces 5 dernières années, et de plus de 43,7% depuis 2011.
On peut ainsi dire que Mérignac est une ville en forte demande ces dernières années et la situation sanitaire n’a fait qu’accentuer cet intérêt.
Les projets à Mérignac
Enfin en 2019, des travaux ont débuté pour prolonger la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport. La ligne A comportera 5 nouvelles stations : Mérignac Soleil, Parc Chemin Long, Cadera, Lindbergh et son terminus Aéroport. La livraison de ce projet est prévue cette année.
Pour préparer l’arrivée de cette ligne de tram et pour moderniser l’aéroport, et recevoir plus de flux, une quinzaine de chantiers sont prévus jusqu’en 2023. Ces aménagements coûteront, entre 2018 et 2023, 169 millions d’euros.
Fun Fact
Les études archéologiques montrent la présence de l’Homme à Mérignac entre 2000 et 1500 av. J.-C. Même à cette époque-là on y pratiquait déjà la viticulture. Ensuite, vers les années 1500, cette activité fut renforcée par les Anglais. Puis, lorsque la bourgeoisie bordelaise s’y installe, la production de vin de Graves reste importante.
Mais, dans les années 1920, la commune connaît un grand changement ; Mérignac voit émerger son industrie aéronautique, avec l’arrivée des usines de la Société Talence Avions Marcel Dassault, aujourd’hui Dassault Aviation, implantées à côté de l’aéroport international.
Vous envisagez d’investir à Mérignac ?
Alors vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier à Mérignac ? N’attendez plus pour démarrer votre projet dans la région bordelaise. My expat est le seul service de recherche d’investissements locatifs entièrement dédié aux expatriés ou non-résidents. Depuis notre création en 2014 nous avons investi plus de 70 millions d’euros dans l’immobilier locatif en France et nous avons accompagné des centaines d’expatriés ou non-résidents dans leur projet.
Olivier Bouquin, notre chargé de transactions pour la ville de Bordeaux et Florent Vaudelin ont créé ce webinar pour vous : +30% en 5 ans, est-il toujours intéressant d’investir à Bordeaux ?
Ce webinar aborde de nombreux points intéressants pour les investisseurs. L’évolution du marché bordelais ces dernières années, les rendements actuels de l’investissement locatif à Bordeaux, les types de biens dans lesquels investir, etc. sont détaillés.