My expat

Investir au Portugal pour la retraite : un choix gagnant

Investir au Portugal pour la retraite est un placement intéressant.

Investir au Portugal pour la retraite est un bon moyen de se procurer des revenus de manière sécuriser. Vous pouvez même profiter du rendement de votre investissement immobilier pendant de longues années. Le pays reste une destination incontournable pour les étrangers qui cherchent à se constituer un solide patrimoine pour leur retraite. Notez la possibilité d’obtenir un rendement de 5 % et plus pour la réalisation du projet.

Vous avez même l’opportunité de choisir la ville qui vous convient pour placer dans l’immobilier. En outre, d’autres informations sont à prendre en compte avant de vous lancer comme la fiscalité liée au projet. Il est aussi possible d’obtenir quelques astuces pour améliorer la rentabilité de votre placement locatif au Portugal. L’objectif est de pouvoir profiter de votre retraite en investissant sur le secteur portugais.

Pourquoi investir au Portugal pour la retraite ?

Le choix d’investir au Portugal pour la retraite offre des avantages considérables. En effet, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises pour votre projet locatif dans le pays.

Un marché encore attractif malgré des prix en hausse

Les biens immobiliers sont encore plus accessibles au Portugal par rapport au secteur français. Un avantage à ne pas ignorer si vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans le pays pendant votre retraite. Ainsi, l’achat d’un logement ne vous coûtera pas une fortune. La hausse des prix ne vous empêchera pas d’investir sereinement avec votre statut d’expatrié.

Un meilleur taux de rendement locatif chaque année

Le rendement locatif fait partie des privilèges dont vous pouvez profiter durant votre retraite. Sur ce point, vous pouvez vous attendre à un taux de 5 % ou plus selon l’efficacité du placement. Notez que les villes touristiques offrent une forte demande locative dont vous allez pouvoir profiter. Ce facteur est déterminant pour la rentabilité que vous allez obtenir.

Une fiscalité intéressante pour les retraités

Un investisseur étranger au Portugal peut avoir droit à une fiscalité intéressante. Un point à ne pas ignorer, surtout que vous investissez dans le pays pour préparer votre retraite. Votre situation peut vous aider à obtenir une réduction ou une exonération fiscale durant une certaine période.

Un investissement sécurisé pendant des années

Investir dans l’immobilier locatif au Portugal est un refuge parfait pour passer une bonne retraite. En effet, vous allez pouvoir affronter les périodes d’incertitude économique avec sérénité. Cela est dû au fait que vous continuerez à percevoir les loyers mensuels peu importe la situation. Il est même possible de transférer le patrimoine à vos enfants pour qu’il puisse continuer la location à l’avenir.

Une qualité de vie agréable pour les locataires

Le Portugal est un pays où la qualité de vie est assurée. Vous pouvez profiter de cette occasion pour vous faire des revenus locatifs pour la retraite. Cela est par exemple le d’un français qui cherche un placement efficace dans le pays. Notez que de nombreux étrangers ont déjà tenté leurs chances sur le secteur portugais. Notez que la qualité d vie dépend de la ville et du type d’habitation que vous choisirez pour le placement.

Retenez le coût de l'immobilier au Portugal avant de vous lancer

Il faut avoir des informations sur le coût de l’immobilier avant d’investir au Portugal pour la retraite. Pour cela, vous pouvez insister sur les facteurs qui peuvent impacter sur le budget à préparer pour le projet.

La localisation de la propriété

Notez que le coût de l’immobilier peut être plus cher dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto. Le choix dépend alors du budget dont vous disposez avec votre situation de retraité. Vous pouvez prendre le temps de comparer les prix de plusieurs biens immobiliers dans la ville qui vous intéresse.

Le taux de demande locale et étrangère

Le nombre d’investisseurs locaux et étrangers peut impacter sur le prix des propriétés immobilières au Portugal. En effet, vous devez faire face à la concurrence pour l’achat d’un bâtiment pour votre activité dans le pays. Notez que vous n’êtes pas le seul retraité qui souhaite y investir dans l’immobilier.

Le type de propriété qui vous intéresse

Un appartement neuf ou rénové peut coûter plus cher qu’une maison ancienne qui doit être refaite. Ainsi, il faut insister sur ce point pour faciliter la préparation de votre budget avant d’investir au Portugal pour la retraite. À souligner que la performance énergétique et les équipements disponibles peuvent aussi impacter sur le montant à payer.

Le facteur touristique dans la zone

Le dynamisme touristique dans la ville que vous ciblez est déterminant pour le prix de l’immobilier. Choisir une zone qui attire les touristes vous obligera à préparer un montant plus important pour l’achat d’une propriété.

Choisissez bien votre ville pour investir au Portugal pour la retraite.

Choisissez la ville idéale pour votre investissement au Portugal

Le choix de ville est déterminant pour investir au Portugal pour la retraite. Prenez les temps des comparés plusieurs villes avant de prendre une décision.

Lisbonne

Chaque étranger retraité peut profiter de divers bénéfices en investissant dans l’immobilier à Lisbonne. La ville offre une meilleure valorisation sur le long terme tout en assurant une meilleure rentabilité. Notez que vous avez le choix entre une location saisonnière et de longue durée dans la ville.

Porto

Porto est une ville connue pour son patrimoine et son ambiance, mais aussi sa gastronomie. Pour un retraité, cette cité portugaise garantit un investissement immobilier locatif attrayant. Vous pouvez loger des étudiants et des étrangers dans l’habitation de votre choix. Ainsi, Porto assure des revenus convaincants pour chaque investisseur étranger retraité.

Faro

Faro est très apprécié par les touristes pour son climat méditerranéen et ses magnifiques plages. Vous pouvez profiter de ces facteurs pour y réaliser un placement locatif pendant votre retraite. Il est facile de trouver des occupants pour des locations de courtes durées dans cette partie de la région Algarve.

Coimbra

Bien placée entre Lisbonne et Porto, Coimbra est un choix intéressant pour investir dans l’immobilier durant la retraite. Il vous sera simple de négocier le loyer et obtenir des revenus intéressants tous les ans. Vous allez offrir une meilleure qualité de vie à vos locataires en investissant dans cette ville.

Braga

Ville jeune et innovante, Braga présente des avantages intéressants pour les étrangers retraités qui souhaitent se lancer au Portugal. Vous pouvez profiter d’un meilleur rendement tout au long de votre activité dans la cité.

Quel type de bien choisir pour votre retraite au Portugal ?

Certains biens sont plus rentables que d’autres sur le marché portugais. N’hésitez pas à vous informer avant de commencer votre investissement avec votre position d’étranger retraité.

Un appartement en centre-ville

Ce type de logement est un choix rentable pour investir à Lisbonne ou à Porto. Il est facile de trouver un appartement à côté des transports et des commerces pour votre placement. Vous pouvez opter pour une location de courte ou de longue durée sans vous soucier du taux de demande locative.

Une maison individuelle ou une villa

Ces deux types de propriétés peuvent présenter des privilèges si vous souhaitez réaliser une location saisonnière. Ici, vous avez l’opportunité de travailler dans le luxe tout en attirant les meilleurs locataires. Ainsi, un meilleur taux de rendement locatif est assuré pour ce type d’habitation.

Un appartement localisé dans une résidence

Un appartement dans une résidence est un choix intéressant pour réaliser un placement locatif pour votre retraite. Cela offre un meilleur taux de rentabilité chaque année tout en assurant la sécurité de votre investissement. Notez que ce type de bien immobilier peut être proposé à un prix intéressant dans le pays.

Un appartement studio

Il ne faut pas hésiter à choisir un studio pour investir au Portugal pour votre retraite. Un choix pareil assure un meilleur taux de rentabilité tout au long de l’investissement. Ce type de propriété convient parfaitement pour loger des étudiants ou certains vacanciers.

Plus de précisions sur la fiscalité avant d'investir pendant la retraite

Quelques points sont à préciser pour mieux vous informer sur la fiscalité pendant votre investissement au Portugal. L’objectif est d’éviter de vous faire surprendre tout au long de l’activité.

Le statut de RNH

Ce régime offre un dispositif fiscal intéressant pour les étrangers, y compris les retraités. En effet, le fait d’être un non-résident habituel permet d’obtenir une baisse ou une exonération d’impôt durant une durée précise. Cela peut atteindre jusqu’à 10 ans selon votre profil d’investisseur dans le pays. Notez par exemple que votre pension en tant que français sera imposée à un taux de 10 %.

L’imposition sur les revenus locatifs

Les loyers que vous percevez sont parfaitement imposables au Portugal même avec votre statut d’expatrié retraité. Vous pouvez vous attendre à une imposition de 28 % sur les loyers bruts. Toutefois, ce type d’impôt nécessite le choix d’un régime réel. Les déductions peuvent concerner divers points comme les frais d’entretien et l’assurance habitation.

Les impôts locaux liés au secteur immobilier

Il faut avant tout vous attendre à régler un impôt foncier annuel après l’achat du logement. Le taux appliqué pour cela varie entre 0.3 et 0.45 % de la valeur cadastrale de votre propriété. Il y a aussi la taxe sur la détention de biens immobiliers de valeur élevée au Portugal. Celle-ci s’applique à partir de 600 000 € de la valeur de votre patrimoine.

La double imposition

Il est possible d’éviter une double imposition si vous venez d’un pays qui a signé une convention fiscale avec le Portugal. Cela est par exemple le cas pour les français qui souhaitent investir au Portugal. Vous pouvez profiter de ce privilège même avec votre statut de RNH et l’obtention d’un crédit d’impôt.

Notez les bons conseils pour investir au Portugal pour la retraite.

Les démarches à suivre pour investir avec votre statut

Il est plus avisé de vous informer sur les démarches à suivre pour investir correctement pendant votre retraite. Notez que vous avez la possibilité d’engager un avocat pour vous représenter à distance.

Obtenir un NIF au Portugal

Un numéro fiscal est indispensable pour réaliser une transaction immobilière sur le territoire portugais. Vous en aurez aussi besoin pour ouvrir un compte bancaire avant de commencer le placement. Le numéro est généralement délivré par les services des impôts et envoyé en ligne selon vos besoins.

Ouvrir un compte bancaire dans le pays

Un compte bancaire est obligatoire pour acheter un bien immobilier et pour régler les impôts. Cela est aussi valable pour régler les charges locales et pour recevoir les loyers. À noter que l’ouverture d’un compte est facile pour les investisseurs étranges dans le pays.

Choisir le bien et signer une promesse de vente

Prenez le temps de bien choisir le bâtiment qui convient à vos objectifs d’investissement. Il faudrait ensuite passer au contrat de promesse de vente avec le règlement d’un acompte. Le taux de celui-ci peut varier entre 10 et 20 % du prix d’achat du logement.

Signer l’acte de vente final auprès d’un notaire

Cette étape se fait après le versement de l’intégralité du prix d’achat du bâtiment. Il faudrait aussi prévoir les frais supplémentaires d’un taux de 6 à 8 % du prix d’achat total. Cela concerne par exemple l’impôt de transmission immobilière et le droit de timbre.

Enregistrer le bien avant de mettre la location

Cet enregistrement se fait généralement sur le registre foncier portugais. N’oubliez pas de déclarer votre activité auprès des Finanças avant de commencer l’activité de location. Vous aurez besoin d’un numéro de licence si vous souhaitez réaliser une location touristique au Portugal.

Déclarer les revenus de votre placement

Une déclaration annuelle est incontournable pour votre placement locatif au Portugal. Il faut choisir le régime qui vous convient comme une imposition forfaitaire de 28 % sur les loyers bruts. Il y a aussi le régime réel qui implique les déductions de charges même avec le statut de RNH.

Conseils pour profiter de votre retraite au Portugal

Au final, il faut admettre que le Portugal est un choix avantageux pour investir pendant la retraite. Cela est valable même avec un statut d’investisseur expatrié dans le pays. Toutefois, la réussite du projet repose sur la manière dont vous allez vous préparer. Cela implique la prise en compte des facteurs qui peuvent impacter sur le budget à préparer pour le placement. Il faudrait aussi prendre le temps de choisir entre les villes les plus rentables au Portugal pour réaliser l’activité.

Sinon, il faut insister sur la fiscalité qui vous attend tout comme les démarches à suivre pour réaliser le placement. Dans tous les cas, il ne faut rien laisser au hasard pour assurer la réussite de votre projet locatif.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

Noté 4.9/5 ⭐ avis  sur 

Inscrivez-vous à la newsletter My expat

L'actualité du marché immobilier