Un investissement locatif etudiant Lille est un choix de placement rentable pour les investisseurs expatriés. La ville affiche un effectif de plus de 120 000 étudiants dont la majorité cherchent à louer leur propre logement. Vous pouvez alors profiter des avantages offerts par votre placement immobilier dans la cité. Il faut noter que le marché est encore accessible et rentable pour les investisseurs qui cherchent des locataires étudiants.
Vous pouvez par exemple choisir entre les appartements proposés dans la ville pour réaliser votre investissement locatif. Cela vous offre plus de possibilités pour réaliser une activité locative répondant à vos besoins à Lille. Assurez-vous d’être bien préparé comme pour le choix de bien immobilier comme un appartement de type studio. Il est aussi important de choisir le quartier qui vous convient le mieux pour réaliser l’investissement.
Pourquoi réaliser un investissement locatif etudiant Lille quand on est expatrié ?
Beaucoup d’investisseurs expatriés ont déjà profité des avantages offerts par un investissement locatif etudiant Lille. En effet, différents points peuvent être évoqués avant de vous lancer sur le marché immobilier lillois.
Une demande locative étudiante convaincante
Réaliser un investissement locatif étudiant à Lille offre avant tout une forte demande locative pendant la réalisation du placement. Cela est parfaitement valable si vous optez pour un statut LMNP pendant la période de location. Vous pouvez vous attendre à ce que de nombreux étudiants de France s’informent sur votre appartement dans la ville lilloise.
Une rentabilité assurée pour votre investissement locatif
Il faut souligner la rentabilité offerte par une activité locative étudiante à Lille. Ici, vous pouvez vous attendre à un taux de 4 à 6 % selon la réussite de la gestion de votre placement immobilier. Ainsi, il ne faut pas vous baser uniquement sur le prix de logement et du loyer que vous allez appliquer pendant la période de location.
Une gestion locative facile même si vous ne résidez pas en France
La gestion locative de votre résidence étudiante à Lille ne doit pas vous poser le moindre souci avec votre statut d’expatrié. Cela est par exemple le cas si vous optez pour la LMNP pour la réalisation de votre projet locatif. Vous pouvez alors profiter des revenus que vous allez tirer de la résidence locative dans la ville.
Une fiscalité locative avantageuse chaque année
Investir dans une résidence étudiante offre une fiscalité annuelle intéressante pour chaque investisseur. Vous pouvez par exemple réduire votre impôt chaque année grâce au dispositif Denormandie ou la loi Malraux. N’hésitez pas à vous informer sur les avantages fiscaux avant de choisir entre les différents logements disponibles sur le marché.
Un investissement locatif dans un marché stable
Vous allez plonger dans un marché immobilier stable en France en misant sur Lille. En effet, il n’y a aucun risque de vous retrouver avec de longues vacances locatives chaque année. Les nombreux étudiants qui cherchent des logements dans la ville s’informeront certainement sur votre bien immobilier. Assurez-vous de bien mener votre investissement pour assurer le rendement de votre activité locative.
Un prix de l’immobilier plus facile à accéder
Les prix de logements à Lille vous inciteront à réaliser un investissement locatif dans la ville. Cet avantage distingue la cité des autres villes de France pour ne citer que Paris. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur retour sur investissement tout en maîtrisant vos dépenses pendant l’achat d’un bien immobilier.
Quel quartier choisir pour réaliser un investissement locatif étudiant dans la ville ?
Il est important de choisir parmi les meilleurs quartiers proposés sur le marché pour réaliser un investissement locatif pour étudiant. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre placement immobilier dans la ville pendant des années.
Cormontaigne
De nombreux étudiants commencent à s’intéresser au quartier de Cormontaigne grâce à son cadre de vie agréable. Vous pouvez par exemple choisir entre les appartements neufs dans le secteur pour réaliser votre investissement locatif. De plus, vous avez l’opportunité de tomber sur un appartement à côté des transports en commun comme une ligne de métro.
Eurasanté
Eurasanté est un quartier parfait pour trouver un bien immobilier à un prix intéressant. Vous pouvez parfaitement investir dans un appartement de type studio pour loger des étudiants à Lille. Vous avez le temps de choisir le locataire à qui vous allez donner un logement pendant la durée de ses études. Vous pouvez opter pour une location meublée et offrir une habitation meublée pour les potentiels locataires.
Lille-centre
Lille-centre est un choix intéressant pour réaliser un investissement locatif pour étudiant à Lille. Vous pouvez opter pour un statut de loueur meublé pour attirer les étudiants qui souhaitent s’y installer. En effet, la demande locative est importante dans ce quartier de Lille.
Vauban-Esquermes
Il est facile de trouver un appartement à proximité d’un campus universitaire avec un investissement locatif étudiant Lille. Vous pouvez tirer profit du loyer mensuel que vous allez récupérer avec le logement mis en location. Il faut aussi souligner la qualité de vie que vous allez offrir aux potentiels locataires de votre appartement.
Vieux Lille
Vieux Lille fait partie des quartiers incontournables pour réaliser votre projet d’investissement locatif dans la ville. Vous allez plonger vos locataires dans une vie de quartier animée en choisissant cette zone. De plus, le secteur est parfaitement desservi comme une ligne de métro. Notez la possibilité de trouver un appartement assez près d’une université à Lille.
Wazemmes
En pleine mutation, ce quartier est un choix intéressant pour réaliser un investissement locatif pour les étudiants à Lille. Il est facile d’adopter un loyer parfaitement adapté aux potentiels locataires dans la cité. Vous pourrez alors profiter de l’accessibilité du marché et assurer la rentabilité de votre projet locatif.

Quel type d’appartement choisir pour votre investissement ?
Déjà, vous avez le choix entre des appartements neufs et anciens pour réaliser votre investissement locatif pour étudiants à Lille. Toutefois, prenez le temps de choisir le type de logement sur lequel vous allez investir.
Un appartement de type studio
Investir dans un studio offre plusieurs avantages à commencer par la forte demande locative. Ce privilège améliorera le rendement de votre projet immobilier chaque année. Ce type de logement est très apprécié par les étudiants qui cherchent leur logement indépendant. Il faut souligner la facilité de gestion de votre investissement locatif à Lille en misant sur ce type d’appartement. Il est facile de trouver un studio adapté à votre investissement dans le quartier du Vieux Lille.
Un appartement T2
Un appartement T2 se compose en principe de 2 pièces adaptées à des étudiants dans la ville. Ainsi, ce type de bien immobilier apporte un espace de plus qu’un studio pendant l’achat d’une propriété. Pour un expatrié, vous pouvez loger des étudiants étrangers pendant votre investissement locatif à Lille. La rentabilité sur le projet est assurée en misant sur ce type de logement. Vous pouvez prioriser un appartement T2 dans le quartier de Vauban-Esquermes.
Un appartement T3 pour une colocation
Un appartement T3 est un choix évident si vous souhaitez proposer une colocation à des étudiants ou des étudiantes à Lille. Ce type de logement offre en principe un meilleur taux de rendement qui est dû à la demande locative intéressante. Ainsi, les risques de vacances locatives sont faibles pendant la durée de votre location. Notez que ce type de logement peut même posséder une salle d’eau au cas où vous l’oublierez. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’appartement qui convient à votre projet dans le quartier de Wazemmes.
Une résidence étudiante
Une résidence étudiante vous offre l’opportunité de trouver un appartement parfaitement adapté à vos attentes locatives. Ce type de logement est souvent proposé aux investisseurs qui cherchent une simple gestion de projet. Ce type de résidence possède en principe plusieurs pièces pour assurer la qualité de vie des étudiants au quotidien. Vous allez pouvoir confier la gestion de la location à une société spécialisée.
Astuces pour trouver le bien immobilier adapté à votre investissement locatif
Quelques conseils peuvent être pris en compte pour trouver l’appartement idéal pour votre investissement locatif à Lille. Ainsi, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre projet immobilier chaque année.
Déterminez le type d’appartement et le quartier qui vous intéresse
Comme vous le savez déjà, vous avez l’opportunité de choisir entre plusieurs types d’appartements pour votre investissement locatif. Vous pouvez vous informer sur les programmes neufs dans les quartiers qui vous intéressent. Mais rien ne vous empêche d’investir dans un appartement ancien pour profiter de votre projet comme il se doit. L’objectif est de trouver un logement adapté à votre projet locatif et profiter d’un meilleur taux de rentabilité. En outre, il est important de choisir le quartier qui vous convient pour réaliser investir pour des étudiants. Notez que certaines zones sont plus rentables que d’autres dans la ville de Lille.
Vérifiez la proximité du logement avec les constructions
Ici, il faut insister sur la proximité de l’appartement aux établissements d’enseignement dans le quartier de votre choix. En effet, un logement à côté d’une université ou d’une école offre un meilleur taux de demande locative. Cela améliorera alors les revenus et la rentabilité de votre investissement locatif à Lille. En outre, il ne faut pas ignorer l’accessibilité aux réseaux de transports comme une ligne de métro ou de bus. Un appartement parfaitement accessible attire l’attention des étudiants dans la ville.
D’autres critères à retenir pour choisir votre appartement
Notez que les logements sécurisés attirent plus de locataires que d’autres. Ces derniers ont besoin de lieux de vie sûrs et protégés pour éviter de se faire vandaliser. N’oubliez pas de vérifier l’état du bien immobilier avant de passer à l’achat. Ce facteur est déterminant pour offrir une qualité de vie parfaite pour vos locataires.
Cela vous évitera moins de frais d’entretien avant de commencer votre investissement locatif dans la ville. Notez que vous pouvez proposer un loyer assez cher pour la mise en location de votre appartement dans la ville. Concernant le prix, vous pouvez vous attendre à un tarif moyen de 4 450 euros par m² dans le quartier de Lille-Centre. Le montant peut augmenter à 5 000 € si vous souhaitez investir dans le Vieux-Lille.

Quelle fiscalité pour un investissement locatif pour étudiant à Lille ?
Prenez le temps de vous informer sur la fiscalité avant de commencer votre investissement locatif pour étudiant à Lille. Connaître au moins les points essentiels est primordial pour un investisseur expatrié qui souhaite investir en France.
Régime micro-foncier
Cette fiscalité s’applique en principe si vos revenus locatifs ne dépassent pas les 15 000 euros chaque année. Ici, vous pouvez obtenir un abattement de 30 % sur les revenus bruts et faire baisser la base imposable. Vous n’avez pas besoin d’une comptabilité détaillée pour cette option fiscale.
Régime réel
L’imposition réelle s’applique pour les revenus locatifs dépassant les 15 000 euros tous les ans. Cette fiscalité permet de déduire les charges réelles sur la gestion de votre bien immobilier. Cela concerne par exemple les travaux de rénovation et les assurances que vous devrez régler.
Régime LMNP
Le régime LMNP offre une fiscalité convaincante surtout si vous investissez dans une résidence étudiante. Mais vous pouvez aussi l’appliquer pour investir dans d’autres types d’appartement meublé dans la ville. Notez que cette option permet d’obtenir un abattement de 50 % et d’un amortissement du logement pendant la mise en location.
Taxe sur la plus-value
La taxe sur la plus-value s’applique en cas de revente de votre appartement après la fin du contrat de location. Ici, il est plus avisé de vous informer sur le changement apporté par la LFR 2025 pour éviter les mauvaises surprises. Vous saurez alors exactement le taux de la taxe que vous serez amené à régler.
Conseils pour réussir la gestion locative de votre projet à Lille
Il faut admettre qu’un investissement locatif étudiant Lille peut devenir un véritable levier pour un investisseur expatrié. Toutefois, cela implique une meilleure gestion du projet et du bien immobilier proprement dit. Cela implique le choix d’un appartement adapté à la demande étudiante dans la ville comme un studio ou un T2. Il est aussi recommandé de proposer un loyer compétitif sans négliger le marché local.
Il est aussi important d’adopter une gestion fluide et réactive pour réussir votre investissement locatif chaque année. Notez qu’une négligence de votre part peut impacter sur la demande locative et ainsi vos revenus. Enfin, prenez le temps de vous informer sur les aspects administratifs et juridiques de ce type d’investissement immobilier.