Investir en Espagne est un choix de plus en plus apprécié par les investisseurs immobiliers, y compris les étrangers. Le pays renferme de nombreuses villes où le cadre de vie est agréable comme le cas à Barcelone ou Madrid. Ainsi, l’Espagne est un choix délicat pour réaliser un investissement immobilier locatif avec un statut d’expatrié. Notez les différentes opportunités offertes par différentes villes en Espagne.
Il est tout à fait possible d’obtenir un meilleur rendement tout au long de l’investissement dans le pays. Ici, vous pouvez vous attendre à un taux de 5 à 7 % selon la manière dont vous allez mener le projet. Cela repose sur différents facteurs pour ne citer que le loyer adopté pendant la mise en location. En effet, il faut admettre que beaucoup de français ont déjà investi dans l’immobilier dans le pays. Vous pouvez en faire de même en prenant le temps de bien vous informer sur le marché espagnol.
De bonnes raisons d'investir en Espagne pour un projet immobilier
Réaliser un investissement immobilier locatif en Espagne présente diverses avantages dont vous pourrez profiter pleinement. Ceux-ci peuvent se résumer sur les différents points à ne pas prendre à la légère.
Le prix de l’immobilier est accessible dans le pays
L’Espagne dispose d’une large gamme de biens immobiliers proposés à des prix accessibles pour les investisseurs expatriés dans le pays. Cela permet à chaque investisseur de se lancer sur le marché espagnol peu importe le niveau. Cela est par exemple le cas si vous débutez avec un capital initial non exhaustif. Notez que vous êtes libre de choisir le type de logement à acheter comme un appartement ou une maison de résidence.
La rentabilité locative est assurée pour le projet
La rentabilité est un avantage considérable pendant la période de location en Espagne. Cela est parfaitement le cas si vous investissez dans une ville touristique ou universitaire. En effet, investir dans le pays offre toujours une meilleure demande locative chaque année. Cela est valable que vous optez pour une location à court ou à long terme. Vous pouvez alors profiter de revenus locatifs stables pour assurer le taux de rendement du projet.
L’Espagne offre une cadre de vie agréable
Le cadre de vie est un autre privilège à prendre en compte avant d’investir sur le marché immobilier en Espagne. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’offrir le meilleur hébergement pour vos locataires sur le territoire espagnol. De plus, l’achat d’une propriété dans le pays est facile y compris pour chaque expatrié. Vous avez même un large choix sur les belles villes sur le territoire pour trouver le logement idéal.
Les conditions météorologiques sont favorables dans le pays
Les conditions météorologiques sont déterminantes pour la croissance d’un investissement immobilier locatif en Espagne. En effet, ce facteur permet d’améliorer la rentabilité de votre activité immobilière dans le pays. Cela est dû au fait que les locataires apprécient les pays avec des climats attrayants. Vous pouvez par exemple héberger des locataires provenant de France qui souhaitent échapper au froid chez eux.

Choisir entre les meilleures villes pour investir en Espagne
Il n’y a rien de mieux que de vous informer sur les meilleures villes pour investir sur le sol espagnol. Ainsi, vous allez pouvoir profiter du taux de rendement de votre investissement immobilier locatif dans le pays.
Barcelone
Barcelone présente avant tout un marché locatif dynamique pour les investisseurs immobiliers expatriés. De plus, vous n’aurez pas besoin de millions d’euros pour l’achat d’une propriété dans la ville. Cela est valable dans les différents quartiers où vous trouverez de nombreux logements de qualité. Il faut savoir que la demande locative est élevée à Barcelone. De plus, il est possible de proposer le loyer qui vous convient pour assurer la rentabilité du projet immobilier.
Madrid
Madrid est une ville incontournable pour réaliser un investissement immobilier locatif dans le pays. En effet, le statut de la cité lui permet d’attirer de nombreux étrangers chaque année. Vous n’aurez aucun mal à choisir entre les nombreux quartiers qui forment le ville avant d’investir sur le territoire espagnol. A noter que la gestion locative est facile dans la ville malgré la concurrence sur le marché à Madrid.
Malaga
Malaga est à prioriser si vous souhaitez investir dans l’immobilier dans la région de la Costa Del Sol. Le prix de l’immobilier est encore accessible dans le ville que ce soit pour un appartement ou une maison de résidence. De plus, vous pouvez profiter de l’accompagnement d’un spécialiste dans le secteur pour faciliter le choix de logement. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre investissement locatif dans la ville. Quelques milliers d’euros peuvent suffire pour acquérir un bien immobilier sur ce territoire espagnol.
Valence
Le prix de l’immobilier fait partie des avantages à profiter avec un investissement locatif à Valence. La ville est connue comme étant une zone en constante croissance et développement sur le marché. Un point que beaucoup d’investisseurs français ont déjà profité depuis des années. Il ne faut pas hésiter à vous informer sur les différents quartiers de la ville pour faire un choix entre les propriétés immobilières qui y sont proposées. La croissance démographique de la population améliorera à coup sûr le taux d’occupation de votre logement mis en location.
Séville
L’achat et la mise en location d’un bien immobilier offrent des avantages considérables à Séville surtout la rentabilité. Cela est dû à l’évolution démographique de la cité qui fait partie des plus intéressantes sur le territoire espagnol. La demande locative y est assurée peu importe le type de propriété que vous allez proposer sur le marché. De plus, il est facile de trouver un logement à un meilleur prix dans la capitale de la région Andalousie.
Les villes dans la région la Costa Brava
Parmi les régions espagnoles, vous pouvez choisir la Costa Brava pour investir dans l’immobilier en Espagne. Cette zone renferme des villes avec des quartiers attrayants pour les locataires. Vous avez même un large choix sur les différentes propriétés qui vous seront proposées dans cette partie du pays. Vous pouvez par exemple choisir entre la ville de Lloret de Mar et Blanes pour votre investissement immobilier en Espagne.
Ce qu'il savoir sur la rentabilité locative dans le pays
Il est facile de trouver des logements rentables sur le marché immobilier en Espagne. Il ne faut pas hésiter à vous informer sur ce point avant de commencer votre investissement locatif dans le pays.
Calcul de rentabilité locative sur le territoire espagnol
Il faut savoir que la rentabilité locative indique le retour sur investissement par la propriété mise en location. Pour le calcul, il faut diviser le revenu annuel avec le prix d’achat de la résidence. Il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100 pour obtenir le taux de rendement de la location. A noter que le rendement peut évoluer chaque année selon l’évolution de marché espagnol.
Il est facile de différencier les rendements concernant l’investissement locatif en Espagne y compris pour les investisseurs étrangers. Il y a en premier lieu la rentabilité brute qui ne prend pas en compte les dépenses liées au projet. En outre, la rentabilité nette inclut certains points comme la taxe foncière et les charges de copropriété. A cela s’ajoutent les coûts d’entretien mais aussi l’assurance habitation liée à la propriété mise en location.
Les principaux facteurs qui impactent sur le rendement locatif
Certains facteurs peuvent déterminer le rendement de votre investissement locatif en Espagne comme les suivants :
Le prix d’achat de la propriété : le coût du logement que vous souhaitez proposer sur le marché aura un effet sur le taux de rendement de votre projet locatif. Pour un expatrié, il est important de ne pas vous précipiter sur les propositions que vous trouverez en ligne.
La localisation du logement : notez que l’emplacement du bien immobilier est déterminant pour la demande locative. Un facteur pouvant impacter sur le rendement de votre projet chaque année. Vous pouvez par exemple prioriser les grandes villes comme Madrid ou Barcelone, mais aussi Valence.
L’état du bâtiment avec les travaux à prévoir : une propriété en bon état attire plus les locataires peu importe la ville que vous choisirez. Ce point impact directement sur le taux de rentabilité de l’activité vu l’occupation du bien. Le prix des travaux à réaliser est aussi à prendre en compte avant de commencer l’investissement locatif.
La gestion locative que vous proposez : vous souhaitez engager un professionnel pour gérer votre projet en Espagne ? Il faut prévoir le coût de la prestation du spécialiste qui vous intéresse.
La fiscalité liée à la propriété immobilière : ce point est déterminant sur le rendement d’un investissement locatif en Espagne. Le mieux à faire est de vous informer sur les dispositifs fiscaux dans le pays avant de commencer le projet.

Le point sur la fiscalité pour les investisseurs expatriés en Espagne
La fiscalité est un point à ne pas ignorer avant de commencer votre investissement immobilier en Espagne. Notez que la situation peut être différente de celle en France sur certains points.
La situation d’un résident fiscal en Espagne
En tant qu’expatrié, il faut déterminer si vous êtes considéré comme étant un résident fiscal en Espagne. Cela est le cas si vous passez plus de 183 jours par an dans le pays. Il faudrait aussi avoir un centre d’intérêts économiques dans le pays pour obtenir le statut. Notez aussi que votre conjoint(e) ou vos enfants mineurs sont des résidents permanents sur le territoire espagnol. Notez que le fait de répondre à l’un de ces facteurs peut faire de vous un résident fiscal en Espagne. Il faut alors prévoir une imposition sur les revenus mondiaux pendant votre investissement immobilier dans le pays.
Les principaux impôts à payer en tant que résident fiscal
Les investisseurs immobiliers résidents fiscaux en Espagne sont soumis à différentes impositions comme les suivantes :
L’impôt sur le revenu des personnes physiques : il faut prévoir cette imposition tout au long de votre investissement locatif en Espagne. Ici, vous pouvez vous attendre à un taux de 19 à 47 % en fonction de la tranche de revenus. Il faut savoir que certaines régions autonomes espagnoles peuvent ajuster leur taux chaque année.
L’impôt sur le patrimoine : cette imposition s’applique pour les investisseurs avec une valeur nette supérieure au seuil établi par l’Etat espagnol. Ici, le taux d’imposition peut varier entre 0.2 et 3.5 % en fonction de la situation. Cela concerne la valeur totale de vos actifs et la région que vous choisirez pour l’investissement.
L’impôt sur les biens immobiliers : cette imposition est comparable à la taxe foncière en France. Elle s’applique sur les propriétés immobilières sur le territoire espagnol y compris pour les investisseurs français dans le pays.
Le cas de non-résidents sur le sol espagnol
Il est possible d’investir en Espagne avec le statut de non-résident sur le territoire. Ce statut implique le règlement de l’impôt sur les revenus locatifs tout au long de votre investissement. Vous pouvez prétendre à une exemption en cas de présence de convention fiscale entre l’Espagne et votre pays de résidence comme la France. Il y a aussi l’impôt sur les gains de capital en cas de mise en vente de bien immobilier sur lequel vous investissez. Sinon, vous devrez aussi vous informer sur les revenus d’intérêts et dividendes pendant votre investissement dans le pays.
Les obligations déclaratives à respecter pour l’investissement
Les obligations déclaratives sont indispensables que vous soyez résident ou non-résident sur le territoire espagnol. Il y a en premier lieu la déclaration annuelle des revenus (Modèle 100) pour les revenus mondiaux. Cette imposition est obligatoire même si vous décidez d’investir en Espagne depuis l’étranger comme en France. Vient ensuite la déclaration des biens à l’étranger avec le Modèle 720. Cette étape concerne les actifs dont vous disposez à l’étranger dont la valeur dépasse les 50 000 euros.
D’autres formulaires doivent être remplis comme le formulaire 714 sur l’impôt sur le patrimoine. Cette étape est à prévoir pour un investissement qui dépasse le seuil d’exonération dans la région que vous investissez. Il ne faut pas ignorer la déclaration des revenus non-résidents avec le Modèle 210. Cette étape concerne les investisseurs étrangers qui perçoivent des revenus de source espagnole.
Conseil pour investir en Espagne comme il se doit
Vous envisagez de quitter la France pour investir en Espagne dans l’immobilier ? Cela demande quelques précautions avant de vous lancer sur le marché. Il faut commencer par demander un NIE (numéro d’identification d’étranger) pour investir sereinement dans le pays. Cette demande peut être faite auprès du Consulat espagnol ou de la Direction Générale de la Police en Espagne.
Il faudrait aussi prévoir votre apport personnel pour réaliser l’achat de votre bien immobilier. Ici, un taux de 40 % est à prévoir contrairement à l’apport en France. L’intervention d’un avocat est conseillée pour vous offrir le meilleur accompagnement pour le projet. Il peut par exemple vous accompagner pour le processus d’achat et de mise en location du bien immobilier. Cela est parfaitement le cas des investisseurs expatriés en Espagne.