Le 4e arrondissement de Paris fait partie des arrondissements les plus chers de la capitale en matière d’immobilier. Le mètre carré y est facturé plus de 14 000 euros. Mais il peut monter jusqu’à plus de 20 000 euros à certaines adresses prestigieuses. Il est vrai que dans ce quartier chic et trendy mais également très touristique, la qualité de vie est au diapason.
Le quartier et les environs
Situé au cœur de la capitale, sur la rive droite de la Seine, le 4e arrondissement de Paris fait partie des quartiers les plus touristiques de Paris. Bien desservi par les transports publics, il abrite la Place des Vosges qu’il « partage » avec le 3e arrondissement. En font aussi partie, l’île Saint-Louis, une partie de l’île de la Cité ainsi qu’une partie du Marais pour ne citer que quelques sites prestigieux.
Des touristes du monde entier le sillonnent pour découvrir le Centre Georges Pompidou, la Cathédrale Notre-Dame ou bien encore la Maison de Victor Hugo. Avec ses ponts, ses petites rues bordées de restaurants « trendy » et de boutiques « chics », le 4e est également très agréable. Il est très apprécié de ceux qui aiment sortir, dîner dehors ou tout simplement se balader. Il se compose de quatre quartiers distincts : Arsenal, Notre-Dame, Saint-Gervais et Saint-Merri.
Panorama immobilier du 4e arrondissement de Paris
Population
Environ 27 000 Parisiens vivent dans le 4e, dont la superficie est de 1,6 km2. Une population plutôt aisée, car cet arrondissement fait partie des plus chers de Paris en matière d’immobilier, avec le 6e et le 7e.
Prix immobiliers
Bien évidemment, pour vivre sur l’Ile Saint-Louis, il faudra consentir un petit effort financier supplémentaire.
Selon le site des notaires de Paris, le prix au mètre carré d’un appartement ancien est de 13 370 euros.
Notre-Dame est le plus cher (prix moyens) des quatre quartiers que compte l’arrondissement. Le plus accessible est Saint-Merri. À la location, le m2 mensuel tourne autour de 33 euros, 38 euros pour les studios.
(source: meilleursagents.com)
Quartier | Prix du mètre carré moyen (€) |
Arsenal | 13 160 |
Nôtre Dame | 16 380 |
Saint Gervais | 14 000 |
Saint Merri | 13 460 |
L’arrondissement abrite 22.500 logements, majoritairement de petites surfaces. Ainsi les studios et les « deux-pièces » représentant 60% du parc immobilier et les « trois pièces », 20%.
Les prix immobiliers ont légèrement baissé cette dernière année (site de notaires de Paris), soit -2,1%. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Cela étant, c’est une opportunité actuelle pour les investisseurs qui profitent de marges de négociation légèrement plus souples, ce qui était impossible deux ans auparavant.
Les projets impactant l’immobilier dans le 4e arrondissement de Paris
Ces dernières années, l’arrondissement a bénéficié de différents projets de réhabilitation. Lieu emblématique au cœur du Marais, le Village Saint Paul qui accueille des commerces orientés principalement vers les métiers de l’art, de la brocante et du design, a fait l’objet d’un programme de rénovation. Celui-ci vise à améliorer la performance énergétique de nombreux bâtiments, à créer des espaces collectifs au service des occupants du « village » et à l’embellir.
La rue Rambuteau, qui accueille de nombreux commerces de bouche, a également entièrement été rénovée. Mentionnons les trottoirs élargis, la création d’un double sens cyclable et la plantation d’arbres. Au registre des projets, la réhabilitation du Marché aux Fleurs figure au programme. En juin 2016, le maire du 4e, Christophe Girard y a confirmé une importante réhabilitation d’un montant de 1,5 million d’euros, sans plus de précisions.
La « mise au vert » de l’arrondissement va également se poursuivre, au travers de différents projets de végétalisation, dans le cadre du budget participatif de Paris. Le 4e est, bien entendu, concerné par la piétonisation et les aménagements, effectués ou encore à venir, de la rive droite de la Seine.
Fun fact : L’arrondissement de l’Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville
Le 4e arrondissement est également appelé arrondissement de l’Hôtel de Ville. Simplement puisqu’il accueille l’Hôtel de ville qui héberge le siège de la municipalité parisienne. Depuis 1357, il « trône » au même endroit mais le bâtiment a beaucoup évolué avec le temps. L’architecture actuelle date de la fin du XIXe. Le précédent édifice avait été entièrement détruit en 1871.
Un nom qui a évolué avec son temps
La place sur laquelle est situé l’Hôtel de ville s’appelait à l’origine place de Grève. En effet en référence au nom de la plage de sable construite alors pour permettre l’accostage et le déchargement des bateaux. Les Parisiens en quête d’un petit boulot y faisaient donc « grève », dans l’espoir qu’un « patron » fasse appel à leurs services. Ce n’est que plus tard que l’expression évoluera pour prendre sa signification actuelle. En avril 1792, c’est également sur cette place qu’a eu lieu la première exécution par guillotine. En 1830, la place est rebaptisée Place de l’Hôtel de Ville avant de prendre le nom de « Place de l’Hôtel de Ville-Esplanade de la Libération ». Son nouveau nom date d’avril 2013, afin de rendre hommage aux libérateurs de la capitale.
Investir dans l’immobilier locatif dans le 4e arrondissement ou ailleurs à Paris avec My expat
Vous avez un projet immobilier que vous souhaiteriez concrétiser à Paris ? My expat se spécialise dans l’investissement immobilier des expatriés et non-résidents depuis 2014. Nous avons acquis une expérience et une connaissance approfondie des problématiques des expatriés face à l’investissement locatif.