4 astuces environnementales pour réussir son investissement locatif

Partager l’article

Vous avez un projet immobilier en vue ? Vous souhaitez investir dans un bien ancien et le rénover pour le louer ? Pour faire face au réchauffement climatique, la loi Grenelle a fixé des objectifs visant à réduire la consommation d’énergie. Vous devrez respecter quelques normes environnementales en termes d’isolation, de performance énergétique, d’accessibilité, d’installations électriques afin d’améliorer le confort de votre bien. Voici quelques astuces pour réussir votre investissement et devenir un pro de la réhabilitation énergétique !

Maîtrisez les labels, ils sont nombreux

Désormais il va vous falloir maîtriser un peu de vocabulaire et de jargon énergétique si vous voulez vous lancer dans l’achat d’un bien ancien. Pas de panique, les normes environnementales sont beaucoup moins strictes que pour l’immobilier neuf.

Le label « Haute performance énergétique rénovation », instauré depuis 2009  s’applique aux bâtiments  achevés après le 1er janvier 1948. Il vous certifie un logement bien isolé en hiver et confortable en été avec des conséquences financières non négligeables. En effet il vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

New call-to-action

Un atout de taille si vous souhaitez louer votre logement. Ce label HPE (haute performance énergétique) permet également de justifier d’un niveau de consommation d’énergie primaire maximum (de 80  kWh/m².an à 150 kWh/m ².an). C’est-à-dire que pour obtenir ce label, vous ne devez pas dépasser ces seuils par année.

Faites appel à des organismes certifiés

Cette consommation d’énergie primaire « maximum » prend en compte : l’énergie nécessaire au chauffage, au refroidissement, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage, à la ventilation et aux auxiliaires de ventilation et de chauffage. Pour obtenir ce label, vous devez faire appel à des organismes certifiés qui analyseront la qualité globale de votre bien ainsi que sa performance énergétique.

En outre, les labels ne peuvent être délivrés que dans le cadre d’une certification, portant sur la qualité globale du bâtiment rénové et pas uniquement sur sa performance énergétique.

Investissez dans des travaux pour améliorer l’impact environnemental de votre investissement mais pas que…

Un point intéressant pour le locataire

N’hésitez donc pas à investir dans un bien ancien, moins coûteux à l’achat qu’un logement neuf. Les travaux vous permettront d’envisager et de structurer votre bien comme il vous convient. En effet, si vous souhaitez investir pour potentiellement y vivre un jour, l’aménagement selon vos propres envies est indispensable. Côté investissement locatif, la remise à neuf d’un appartement ne laisse jamais un locataire de marbre, bien au contraire. Il sera notamment attiré par l’attrait d’un logement confortable et moins coûteux.

Pour optimiser l’investissement locatif et améliorer sa rentabilité

Un bien qui présente de bonnes performances énergétiques et donc un bon score au diagnostic DPE se vendra plus cher à surface équivalente. Donc en investissant dans des travaux de rénovation vous augmentez vos perspectives de plus-value lors de la revente car vous augmentez la valeur de votre bien.
Enfin un bien entretenu régulièrement vous coûtera moins cher sur le long terme.
Sur ces 3 aspects: le potentiel de plus-value à la revente, l’attractivité du bien vis-à-vis d’un locataire et la coût sur le long terme vous comprendrez qu’il est financièrement avantageux d’investir dans des travaux de rénovations malgré l’investissement initial.

Osez la performance énergétique

Vous êtes extrêmement soucieux de l’impact environnemental des travaux que vous envisagez ? Sachez  qu’à côté du label HPE rénovation 2009, vous pouvez obtenir d’autres certifications  pour transformer votre bien en logement hautement performant et lui donner de la valeur. C’est le cas du label Rénovation Responsable, délivré par l’association Promotelec ainsi que le label BBC-Effinergie Rénovation créé par l’association Effinergie.

Le label Rénovation Responsable

Ce label destiné aux logements achevés depuis plus de 5 ans prend en compte la performance énergétique mais aussi les matériaux utilisés. Ce label a ceci de particulier qu’il intègre un score d’obtention pour 7 niveaux de performance, d’une étoile jusqu`à HPE Rénovation (le plus haut niveau de performance et de qualité des matériaux utilisés).

 

Le label BBC-Effinergie Rénovation

L’obtention du label peut porter de nombreux avantages. Par exemple c’est un prérequis pour pouvoir profiter du dispositif Scellier ancien, qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur un bien réhabilité puis mis en location.

Les critères à respecter pour bénéficier du label BBC Rénovation:

  • La consommation d’énergie primaire (CEP) doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2.an. Ce seuil peut être modulé selon la zone géographique.
  • La production locale d’électricité grâce à une énergie renouvelable peut majorer le seuil de consommation d’énergie annuelle de l’habitation.
  • Une mesure de la perméabilité à l’air doit être réalisée, ceci sans obligation de performance.

Enfin le label BBC Rénovation doit être validé par un organisme agréé par l’État. Ainsi, pour les constructions individuelles, il faut par exemple contacter Cequami, Cerqual, Prestaterre ou Promotelec.